raconte-moi-woippy Retour menu

Fête des Fraises 1973

| Année précédente (1972) | Année suivante (1976) |

Sans date (Journal ?)

Reine des Fraises de Woippy 73…
Le rêve de Doris s’est réalisé

La Reine des Fraises 1973 est connue : elle a été choisie parmi les 13 candidates inscrites, c'est Mlle Doris MANGIN qui a emporté le titre.
Née le 6 décembre 1954, à Metz, habitant à Woippy-Saint-Eloy, 12, rue Corneille-Agrippa, employée à la base aérienne de Frescaty, troisième enfant d'une famille de six, cette jeune fille, toute timide, a vu son rêve se réaliser.
Son chanteur préféré : Mike Brant ; elle aurait aimé être coiffeuse.
La première demoiselle d'honneur, Mlle Patricia SOKOL, née le 10 juin 1954, résidant 61, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy-St-Eloy, ouvrière chez EGO France, un frère et deux sœurs ; son chanteur préféré : Elvis Presley.
La deuxième demoiselle d'honneur, Mlle Christiane LO-MONACO, née le 7 décembre 1954, à Metz, domiciliée à Saulny où ses parents tiennent le café Central, est secrétaire à la bibliothèque universitaire et aime également comme chanteur Elvis Presley. Souhaitons bon règne à ces majestés éphémères.


Lundi 18 juin 1973 (Journal ?)

Le soleil, du charme et de la couleur à...
La traditionnelle Fête des Fraises de Woippy

On a décidément, à Woippy, le sens de la continuité et de la réussite. Une continuité qui, depuis 1868, s'exprime dans la culture d'un fruit qui a contribué à faire connaître la commune dans toute l'Europe et une réussite que, avec non moins d'application - et de bonheur - les responsables locaux renouvellent régulièrement, depuis près d'un demi-siècle, à l'occasion de la traditionnelle fête des Fraises. Une manifestation qui a, depuis longtemps, acquis ses lettres de noblesse dans la région et dont l'Union de Woippy s'attache avec succès à maintenir le haut niveau de qualité et d'intérêt. Sous un soleil omniprésent, elle l'a démontré une nouvelle fois hier en proposant à plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes et ravis, un plateau à l'égal des précédents, c'est-à-dire exceptionnel : sept chars, plusieurs sociétés de musique et de nombreux groupes de majorettes. Une affiche pleine de promesses.

LE SPECTACLE ETAIT DANS LA RUE
A tous égards, disons-le d'entrée, toutes ces promesses ont été tenues, ce qui a permis de combler un public toujours aussi nombreux. Et pourtant, il faisait très chaud, hier, dans les rues de Woippy à suivre les évolutions des majorettes...
Le spectacle, il est vrai, était permanent et bénéficia, de la part des responsables de l'Union, d'une organisation en tous points parfaite. Ce fut, avec le charme et la couleur, l'une des raisons de son succès.
L'itinéraire du cortège avait, cette année, été quelque peu allongé ce qui permit en fait au public d'apprécier chars, musiques et groupes, dans les meilleures conditions. On se bouscula bien quelque peu aux abords de la fête foraine mais, à aucun moment, la bonne humeur ne perdit ses droits.
Le spectacle, quant à lui, rallia une fois de plus tous les suffrages, Il a fait de cette quarante-troisième version de la fête des Fraises l'une des plus réussies qui soient. Sept chars, tous nés de l'imagination de leurs auteurs, furent proposés à l'appréciation d'un jury constitué par les personnalités invitées. ils étaient l'œuvre des membres de la Société d'escrime de Woippy, de la jeunesse Renaissance de Woippy-Saint-Eloi, de la M.J.C. de Woippy, du Monaco Bar de Saulny, de l'Association des loisirs éducatifs et culturels de Saint-Eloi, ainsi que de la coopérative du Val de Metz.
Dans tous les cas, on apprécia à la fois, la recherche, l'originalité de l'idée développée ainsi que la réalisation.
Furent ainsi particulièrement applaudis « Espaces verts », une aimable figuration fleurie des loisirs, présentée par les Loisirs éducatifs et culturels de Saint-Eloi, « La Ronde des mousquetaires » une originale reconstitution d'époque proposée par la Société d'escrime de Woippy dont les membres avaient choisi d'évoquer un tournoi du Moyen Age, ainsi que le char « Ephémère », réalisé par la coopérative du Val de Metz, et qui constitua l'écrin où prirent place, souriantes et gracieuses, Mlle Doris Mangin, reine des Fraises 1973, ainsi que Mlles Patricia Sokol et Christiane Lo-Monaco, ses demoiselles d'honneur.
Entre ces différents chars, la liaison fut naturellement assurée par plusieurs groupes de majorettes. Ce fut une liaison de charme et de couleurs, chatoyante à souhait.
Enfin, le rythme fut également de la fête, assuré au cortège par plusieurs formations de musique.
Un ensemble homogène en bref, toujours de qualité dans ses diverses parties et dont on peut dire qu'il a fait honneur à la fête des Fraises elle-même.

LE PALMARES
Au cours de la manifestation, M. Debs, maire de Woippy, qu'entouraient tous les membres du conseil municipal, ainsi que les responsables de l'Union ont accueilli diverses personnalités amies. Citons en particulier M. Chrétien, sous-préfet de MetzCampagne ; M, le docteur Kiffer, député de la circonscription ; M. Jean-Marie Rausch, conseiller général, maire de Metz ; MM. Demange et Doerflinger, conseillers généraux ; Mme Schaff, ainsi que les maires du Ban-Saint-Martin, de Norroy, Plesnois, Semécourt, Saulny et Plappeville.
C'est à ces invités qu'il appartint de dresser le classement des chars ayant participé au cortège.

Le palmarès fut proclamé en fin d'après-midi au cours d'une réception donnée salle Saint-Exupéry. Ce fut l'occasion, au préalable, pour MM. Debs et Demange de se féliciter du succès de cette quarante-troisième version et de féliciter chaleureusement les artisans de cette réussite.
Le premier prix est revenu au char « Espaces verts », présenté par les loisirs éducatifs et culturels de Saint-Eloi ; le deuxième à « La Ronde des mousquetaires », réalisé par la Société d'escrime de Woippy ; le troisième à « Ephémère », présenté par la coopérative du Val de Metz ; le quatrième, au char « La Pollution », réalisé par la M.J.C. de Woippy ; le cinquième, à « Papillon », proposé par la jeune Renaissance de Woippy-Saint-Eloi ; le sixième à « La Lune », une évocation interplanétaire du Monaco-Bar de Woippy, et le septième au char « Chapeau de majorettes avec tambours » proposé par la jeune Renaissance de Woippy-Saint-Eloi.
A la suite de cette proclamation, un spectacle gratuit, animé par toutes les formations et musiques participantes, a apporté son heureuse conclusion à cette belle journée.



| Année précédente (1972) | Haut de page | Année suivante (1976) |

raconte-moi-woippy Retour menu