raconte-moi-woippy Retour menu

Fête des Fraises 1966

| Année précédente (1965) | Année suivante (1967) |

Lundi 20 juin 1966 (Journal "Le Républicain Lorrain")

Mlle Nicole KORNPROBST sera dimanche à WOIPPY,
la gracieuse reine de la fête des fraises 1966

Au cours de la soirée de gala, animée par la « Bayerische Kapelle » a eu lieu samedi soir l’élection de la reine des fraises. Une innovation due à l’initiative du comité organisateur : ce n’est plus un jury qui avait à désigner la Reine et ses demoiselles d’honneur, mais bien l’assistance tout entière.
Huit candidates s’étaient fait connaître et c’est finalement Mlle Nicole KORNPROBST, gracieuse jeune fille de 18 printemps, employée à la Sté Dumas, route de Thionville et dont les parents gèrent une laiterie rue de la gare, qui obtint le maximum de suffrages.
Ses demoiselles d’honneur sont Mlle Claudine GUADAGNIN, de Montigny, âgée de 17 ans, sténodactylo aux Ets Soudest, route de Metz à Woippy et Mlle Danièle BÉRANGER, 18 ans, coiffeuse rue des Jardins à Metz, demeurant chez ses parents, cité SNCF à Woippy. La Reine 1966 fut demoiselle d’honneur de celle de 1965, Mlle Annie Béranger dont la sœur est justement l’une des élues de samedi soir !
S. M. la reine des fraises et ses accortes suivantes couronnèrent celles qui cette année leur succèdent. Les bouchons de champagne sautèrent à la gloire des anciennes et des nouvelles élues, pour un vin d’honneur offert par la société « L’Union » organisatrice de la fête des fraises et que dirige avec dynamisme M. René Thiriet, admirablement secondé par MM. Albarède et Bott, ainsi que par les autres membres du comité.


Lundi 27 juin 1966 (Journal "Le Républicain Lorrain")
Trois jolies fleurs
à la « fête des fraises »

METZ. - Malgré un temps incertain, la traditionnelle « fête des fraises » de Woippy, dans la banlieue de Metz, a connu hier un énorme succès. Pour participer au cortège, des groupes étaient venus de partout : Ottange, Commercy, Saint-Mihiel, Maizières-lès-Metz, Moutiers, Farébersviller, Vallières, Talange, Villiers-en-Lieu (Haute-Marne)… pour ne citer que ceux-là entre tous.
Le clou de ce défilé a été, on s’en doute, la présence de la gracieuse « Reine des Fraises 1966 », Mlle Nicole Kornprobst, qu’entouraient ses dauphines, Mlles Claudine Guadagnin et Danièle Béranger, cette dernière rééditant le geste de doigts qui immortalisa Churchill (notre photo).
Plein succès de la 36e Fête des Fraises à Woippy

Musique, chars et folklore…

Jusqu'à la dernière minute, les organisateurs purent craindre le pire : cette journée dominicale avait mal commencé et les averses succédaient aux averses. Cette 36e fête des fraises allait-elle être vouée à l'échec ? Rien pourtant n'avait été négligé pour sa réussite. Seul le beau temps demeurait aléatoire. Ce fut pour tout le monde un soupir de soulagement lorsque au moment de la mise en place du cortège, le soleil darda un rayon entre deux nuées.
La foule, incertaine jusque-là, afflua alors de toutes parts, Woippy constituant un but tout indiqué pour une sortie vespérale. Personne ne regretta le déplacement : d'abord parce qu'il ne tomba plus une goutte de pluie ; ensuite et surtout, en raison du magnifique spectacle qu'a constitué le défilé des chars, des sociétés de musique, des groupes folkloriques et costumés.
- - -
La fête avait commencé dès samedi soir par un dépôt de gerbe au monument aux Morts, en présence des personnalités locales, par les dirigeants de la société « L'Union », grande responsable des festivités. Un gala dansant. suivit, qui rassembla toute la jeunesse dans une excellente ambiance.
Hier matin, un concert, donné devant l'hôtel de ville, par l'une des sociétés invitées, constitua un prélude de bon augure à une journée très chargée, tandis que s'ouvraient les boutiques et manèges de la fête foraine.
- - -
Le cortège constituait le clou de l'après-midi. Parfaitement ordonné, il a parcouru l'ensemble de la cité des fraises, de la cité SNCF aux Quatre-Bornes, derrière le groupe des majorettes d'Ottange, au seyant uniforme et aux évolutions savamment orchestrées au sifflet, par un gracieux « capitaine » à l'incontestable autorité.
Douze sociétés de musique : l'harmonie municipale d'OTTANGE, l'Union amicale de VILLIERS-EN-LIEU (Haute-Marne), l'Union musicale de TALANGE, « L'Avenir » de REMELANGE-LES-FAMECK, l'harmonie municipale de COMMERCY, la « Moustérienne » de MOUTIERS, 1'« Avant-Garde Saint-Jean » de FARÉBERSVILLER, l'Union de VALLIÈRES, la « Renaissance de la Seille » de NOMENY, la clique communale de NEUVES-MAISONS, l'harmonie municipale de ST-MIHIEL, ont assuré - très largement - le fond sonore indispensable. Elles ont été chaleureusement applaudies. Tout le long de l'itinéraire, aussi bien qu'après le morceau d'ensemble, interprété devant l'hôtel de ville et au cours des concerts donnés au podium sur lequel elles se succédèrent.
- - -
Des chars, on en comptait une dizaine, tous magnifiant la fraise : des scouts de WOIPPY, du Football-Club, de la jeunesse de FÈVES, des Engagés volontaires, de l'association populaire et familiale, suivis de groupes d'enfants costumés, de « La Détente » de SEMÉCOURT, de la Maison des jeunes et de la culture locale, du groupe folklorique des Quatre-Bornes, de la Pétanque Mosellane et celui de la Reine et de ses demoiselles d'honneur, toutes souriantes, saluant de la main un bon et sympathique peuple, avec pour garde d'honneur les cavaliers du club hippique de SAINT-REMY.Quant aux groupes folkloriques, on remarqua ceux, lorrains, des Quatre-Bornes et de Maizières ; celui, breton, du Cercle celtique Breiz Itzel de Maizières, avec son « bagad » de binious et de bombardes ; tous en costumes du terroir, bien entendu !
- - -
Du haut du balcon de la mairie, le député-maire de Metz et les représentants des municipalités voisines et amies, hôtes de M. Debs et de son conseil municipal, ont apprécié l'ensemble du spectacle. M. Mondon n'a pu que reconnaître que la fête des fraises n'a rien à envier à la fête de la mirabelle (qui est d'ailleurs de beaucoup sa cadette). C'est le meilleur compliment qui ait pu être fait aux maîtres des cérémonies de l'Union Woippy !







Lundi 27 juin 1966 (Journal "Le Lorrain")

Les jeunes de Fèves et la MJC de Woippy triomphent au corso de la fête des Fraises

Woippy était en fête dimanche, Woippy célébrait les fraises par un corso fleuri et un festival de musique. L'un et l'autre furent à la mesure d'une tradition bien établie et malgré l'averse intermittente, remportèrent un beau succès d'affluence.
Douze formations musicales assuraient le volume sonore de cette fête remarquablement organisée par l'Union de Woippy que préside M. Sechehaye. Il y avait là, dans l'ordre du défilé, les harmonies de Saint-Mihiel, Commercy, Ottange, Maizières-lès-Metz, l'Avant-Garde de Farébersviller, la « Renaissance » de Nomeny, « L'avenir » de Rémelange-lès-Fameck, l'Union musicale de Talange, les cliques de Neuves-Maisons et de Vallières.
Quant aux chars, ils étaient, eux aussi, de l'avis unanime, plus réussis qu'au cours des précédentes années.
Le jury dans l'embarras classa d'ailleurs premier ex aequo, le char de la MJC de Woippy et le char de la Jeunesse de Fèves, troisième à quelques points « La Détente » de Semécourt, puis quatrième la Pétanque Mosellane, section de Woippy, cinquième le FC Woippy, sixième le groupe folklorique des Quatre-Bornes, septième le char de l’APE de Woippy.
Une réception était donnée à l'hôtel de ville après le défilé.
Parmi les personnalités présentes on remarquait M. Debs, maire de Woippy ; M. Mondon, député-maire de Metz ; MM. Barthélemy et Hourt, conseillers généraux ; M. Joppin, représentant la Fédération des sociétés musicales ; MM. Wiltzius, maire de Semecourt ; Estienne, maire de Norroy ; Gircourt, maire de Plesnois ; Lanzac, maire de Plappeville ; les adjoints et les conseillers municipaux de Woippy.



Une agréable ambiance et de nombreux spectateurs à la fête des Fraises de Woippy. (Photo E. L.)


Les scouts participant au défilé et chargés de la distribution de fraises.
On reconnaît, entre autres, Charles MANGENOT, Michel GENY, Michel PAULIN,
Bernard CLAUDE, Michel RINGEISEN et André GUSSE.


| Année précédente (1965) | Haut de page | Année suivante (1967) |

raconte-moi-woippy Retour menu