Fête des Fraises 1946
Journal "Le Lorrain" |
Jeudi 19 juin 1946
Lundi 21 juin 1946Echos de la Fête des fraises à WOIPPY
Le programme de la Fête des Fraises comportait cette année deux manifestations intéressantes, outre le cortège habituel de la reine.
Les engagés volontaires de Woippy devaient en effet recevoir leur drapeau, et le Football-Club de Woippy avait organisé un challenge-tournoi mettant en compétition la coupe Joseph Stef.
M. Marchand, sous-préfet de Metz-Campagne, reçu officiellement pour la première fois dans le village, y fut solennellement accueilli par le maire, entouré du conseil municipal, les instituteurs, les enfants des écoles, et salué par 1es sapeurs-pompiers, clairons sonnants, aux côtés des drapeaux des sociétés locales. La Reine des Fraises lui lut une
aimable bienvenue.
C’est lui qui remit à M. Billotte, président des engagés volontaires, le fanion qui venait d'être béni au cours des vêpres par M. l’abbé Guénot, curé de Woippy, expulsé en 1940 avec la plus grande partie da la population.
Cette cérémonie devant le monuments aux morts, fleuri par une gracieuse Lorraine, prit un caractère vraiment émouvant, quand le sous-lieutenant aviateur Hotz fut chargé de porter le drapeau, encadré d'une garde d'engagés volontaires, d'une superbe tenue militaire.
Les clairons sonnèrent « Au Drapeau » et « La Marseillaise » retentit dans la cour de 1’église mutilée, au milieu des ruines des maisons détruites.
Mais aussitôt s'organisa le cortège traditionnel dans lequel figurait naturellement en bonne
place le char de la gracieuse souveraine, Mlle Michelet, entourée de Mlles Bott et Hotz et d’aimables Lorraines, grandes et petites, aux ravissants costumes.
Les deux belles musiques de la Lorraine de Rosselange et de l'Union Philharmonique de Sablon jouèrent leurs airs les plus entraînants, accompagnées, dans les rues pavoisées, par les enfants des écoles encadrés par les « Cœurs Vaillants » et « Ames Vaillantes », par les engagés volontaires, les anciens F.F.I., les « Malgré-Nous » et la délégation des maquisards de la police de Metz.
Le cortège, conduit par les sapeurs-pompiers, auxquels manquent encore leurs beaux uniformes, revint à la mairie. Là, le sympathique chef de l'Union Philharmonique du Sablon fit exécuter « Alsace et Lorraine » par les deux harmonies rassemblées, cependant que les personnalités invitées se rendaient au vin d'honneur.
Les sportifs avaient moins pris part à toutes ces manifestations, suivant plutôt au terrain, le matin, les deux premiers matches du challenge du Football-Club et le passage des flambeaux de la Journée de la Jeunesse qui eut lieu au moment où 1a pluie cessait enfin de tomber à torrents vers 11 heures.
Le match final de la journée entre le F.C. Metz Amateur et l’équipe locale fut très disputé mais très intéressant tant que le public ne s’énerva pas outre mesure ! Woippy, vainqueur par 3 à 2, avait bien gagné la coupe et tout se termina cordialement par une réception des sportifs, alors que la foule des visiteurs venus de Metz et des villages voisins ouvrait les bals, écoutait les concerts et prenait part gaiement aux jeux et attractions préparés.
« Retroussons nos manches, disaient les organisateurs de la journée, et l’année prochaine nous ferons mieux encore ! ». |
Journal "Le Républicain Lorrain" |
Dimanche 2 juin 1946
Woippy va élire sa « Reine des Fraises », et la jeunesse se promet de reprendre les joyeuses traditions d’avant-guerre. Mais un bruit court à Metz, qui désespère les gourmands. On dit que la production de fraises de Woippy aurait été vendue sur pied à la Suisse. Bonne affaire pour le gouvernement qui cherche des devises. Mauvaise affaire pour les amateurs. Aussi, souhaitons qu’il ne s’agisse que d’un canard, auquel les producteurs vont bien vite couper les aile.
Jeudi 13 juin 1946
Au pays des fraises
C'est dimanche prochain que Woippy fêtera le fruit savoureux auquel la petite cité doit son grand renom. Comme aux beaux jours d'avant-guerre, un programme des réjouissances a été élaboré par la municipalité. Le matin de 8 à 10 h. deux matches de football opposeront l'Espérance du Sablon à l'équipe locale et les amateurs du F.C. Metz au « onze » de Devant-les-Ponts. A 11 h. 30, après le passage du flambeau de la journée de la jeunesse, la Reine des Fraises, les personnalités et délégations de sociétés invitées seront reçues par la municipalité.
L'après-midi, le fanion des Engagés Volontaires sera béni à 14 h. 15 et une gerbe sera déposée au Monument aux Morts. Après remise du fanion, le cortège traditionnel des chars des fraises parcourra les rues du village. Enfin, les finales des perdants et gagnants des éliminatoires du challenge seront disputées à 16 h. 30 et 17 h. Le coup d'envoi de ce dernier match sera donné par Mlle Henriette Michelet, élue reine des fraises dimanche 2 juin. La journée se terminera à 18 heures par des bals dans les différentes salles de danse.
Vendredi 21 juin 1946
Dimanche, WOIPPY A FÊTÉ LES FRAISES
Woippy était en liesse dimanche dernier. Comme aux plus beaux jours d’avant-guerre le petit bourg a fêté le fruit auquel il doit toute sa renommée : la Fraise.
On crut un moment que la pluie allait tout gâcher mais heureusement l’après-midi, le soleil s'associa aux habitants et permit au cortège de se dérouler normalement.
La commission des fêtes dont font partie MM. Séchehaye, maire, Steff, adjoint, et les conseillers municipaux avait organisé de main de maître le programme de la journée.
Un tournoi de football doté d'une coupe par M. Steff, opposa les excellentes équipes du F.C Metz amateurs, du Sablon, de Devant-les-Ponts et du F.C.Woipp. Il se termina - nous l'avons déjà dit - par la victoire de l'équipe locale.
La reine des fraises, Mlle Henriette Michelet, et ses demoiselles d'honneur Mlles Hotz et Jeanne Burtin étaient évidemment à l'honneur et furent reçues à la mairie, en compagnie de M. Marchand, administrateur de l'arrondissement de Metz-Campagne, par les personnalités et les sociétés locales, les enfants des écoles et la compagnie de sapeurs-pompiers.
A l'issue des vêpres, devant l'église et le monument aux morts, le fanion des Engagés Volontaires béni par M. l'abbé Guénot fut solennellement remis au président de la section M. Albert Billotte qui le transmit au porte-drapeau, le sous-lieutenant d'aviation Hotz.
Conduits par l'Union Philharmonique du Sablon et « La Lorraine » de Rosselange, les « âmes et cœurs vaillants » et les écoliers, tirant le « Char de la fraise » où un énorme fruit en carton-pâte symbolisait la spécialité du pays, les Engagés Volontaires, les maquisards de la police et le char de la Reine, décoré par M. Teitgen, firent le tour traditionnel du village, acclamés par les habitants.
Cette journée mémorable, la première de ce genre depuis la libération, se termina joyeusement par des concerts, des bals dans les salles Natier et Évrard, des attractions et des concours de quilles. |
La Reine des Fraises et ses demoiselles d'honneur, le F.C.Woippy et le F.C. Metz |
Journal "Le Républicain Lorrain", Mardi 18 juin 1946
A Woippy… L’équipe du pays des fraises remporte la Coupe Stef !
A l’occasion de la fête des fraises le F.C.Woippy avait organisé un tournoi de football avec la participation du F.C.Metz (amateurs), de l’Espérance Sablon et du Cercle de Devant-les-Ponts.
Les éliminatoires eurent lieu au cours de la matinée, désavantagés par un temps pluvieux. La finale se disputa au courant de l’après-midi et c’est finalement le club organisateur, Woippy, qui remporta le trophée offert par M. Stef.
Il est dommage que ces rencontres aient manqué par moment de fair-play, dû surtout au peu de sportivité de certains équipiers. |
Les Eliminatoires |
ESPERANCE SABLON – F. C. WOIPPY : 2-3
Match équilibré avec un léger avantage de l’Espérance. Malgré tout, Woippy marque et mène par 2-1 à la mi-temps. Les Sablonais, grâce à une très bonne entente, égalisent au cours de la seconde partie, après un arrêt de jeu d’une demi-heure, dû à une chute de pluie diluvienne. Deux joueurs de l’Espérance sont blessés, dont un gravement, et sortent du terrain. Jouant à neuf, l’Espérance concède un troisième but, quelques minutes avant la fin. |
F .C .METZ – CERCLE DEVANT-LES-PONTS : 7-4
Avalanche de buts explicables par un terrain très gras et une balle extrêmement glissante. Mi-temps : 4-3. En fin de partie, le F.C.M. domine plus nettement, marquant encore 3 buts, malgré la défense du Cercle et en particulier du goal et du demi-centre. |
Les Finales |
ESPERANCE SABLON – CERCLE DEVANT-LES-PONTS : 5-2
Ce fut le plus beau match de la journée. L’Espérance domine du début jusqu’à la fin. Après une première mi-temps au cours de laquelle Mittelbronn (trois fois) et Schauer portent la marque à 4-0 en faveur de leur club. La seconde partie, jouée au ralenti, a donné lieu à une partie vraiment amicale et démonstrative. Devant-les-Ponts remonte deux buts, mais Mittelbronn clôture la marque d’un cinquième but, le quatrième à son actif. |
F.C.WOIPPY – F.C.METZ : 3-2
En finale des gagnants, le F.C.Woippy prend l’avantage sur une équipe jeune, handicapée par le poids, mais techniquement supérieure. Rude au jeu viril, parfois trop dur, le F.C.Woippy a su s’adjuger la Coupe Stef, malgré l’opposition des cinq juniors, dont le demi-centre Munier, Ces derniers, bien encadrés par Guthmuller, Encklé, Barotte et en particulier Grégoire, qui fit un match de toute beauté. |
|