raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mai 2019

Commémorations à Woippy du 8 mai 1945
( 2 ) 2002-2010

Capitulation sans condition de l'armée allemande signée à Reims le 7 mai.
Une deuxième reddition fut aussi signée le 8 mai à Berlin avec les Russes.
( Fin des combats et retour à la paix en Europe )

Le mot armistice est souvent employé à tort aujourd'hui pour désigner cette capitulation.
(Un armistice est une convention par laquelle des belligérants suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre)
 
Le lundi 10 février 1947, cinq traités de paix ont été signés à Paris avec les ex-satellites du Reich :
Italie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie et Finlande.


Choix de l'année : | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |

Pages précédente et suivante : | 1988-2001 | 2011-2020 |


- 8 mai 2002 -

Mardi 7 mai 2002
Commémoration

La commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 sera célébrée mercredi avec le concours de la société de musique l'Union de Woippy. Rassemblement à 10 h 30 place André-Debs, à 11 h dépôt de gerbes cérémonie au monument aux morts. Les enfants des écoles participent aux « chemins de la mémoire ». A 11 h 45, réception offerte par la municipalité salle Saint-Exupéry.

Jeudi 9 mai 2002
Une commémoration et un message de paix
La municipalité, les associations patriotiques et la jeunesse ont participé à la cérémonie du 57e anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945. Après l'évocation de la guerre, c'est un message de paix qui a été mis en exergue.
C'est sur la place André-Debs qu'ont eu lieu dès 10 h 30 l'accueil et le rassemblement. On notait la présence du chef d'escadron Elizeon, du 9e RMAT, représentant le chef de corps, de six porte-drapeau représentant les différentes associations patriotiques, la musique de l'Union de Woippy avec son chef M. Jansen ainsi que le maire François Grosdidier et des membres du conseil municipal. Le conseil municipal de jeunes était également présent.
Le cortège se dirigea vers le monument aux morts précédé par l'orchestre d'harmonie de l'Union qui interpréta comme marche de défilé Le clairon de Moudros. Sur la place, attendaient en ordre de revue un détachement en armes et une délégation d'officiers et de sous-officiers du 9e RMAT.
Une fois la population rassemblée et le protocole mis en place, quatre enfants des écoles ont lu, tour à tour, un texte sur la Libération. Le bombardement américain sur Hiroshima avec la bombe atomique a été évoqué. En final, les enfants ont crié « Vive la paix ».
Le maire de Woippy a lu un texte pour rendre hommage aux combattants de la liberté. Après le dépôt de gerbe et les sonneries réglementaires, une chorale d'enfants a chanté avec émotion, Le chant des partisans, suivi de la marche de revue de Robert Bruce par l'harmonie. Le maire et le chef d'escadron du 9e RMAT ont salué les porte-drapeaux et les militaires. La population a été invitée à la salle Saint-Exupéry pour une réception offerte par la municipalité.

Petit diaporama de la manifestation (12 vues)


 
     


- 8 mai 2003 -

Vendredi 9 mai 2003
Une stèle en hommage aux expulsés et réfugiés de la dernière guerre
La cérémonie commémorative de la Victoire de 1945 a été marquée par l'inauguration au monument aux Morts d'une stèle en hommage à tous les Alsaciens et Lorrains expulsés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un cérémonial rehaussé par la participation active des enfants de l'école du quartier du Roi.
Mémorable journée pour Woippy qui a vu, lors de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945, MM. Théodore Haenel, président de la Fédération nationale des patriotes réfractaires à l'annexion de fait (PRAF-GERAL) ; François Grosdidier, député-maire de Woippy et le chef de corps du 9ème Régiment du matériel, ont dévoilé une stèle érigée près du Monument aux morts « En hommage aux 270 000 expulsés, 160 000 réfugiés, victimes du nazisme, dont 54 ont été massacrés à Oradoursur-Glane ». Un moment d'intense émotion partagée par de très nombreux participants parmi lesquels, une délégation d'officiers et de sous-officiers ainsi qu'une section en arme du régiment woippycien, et une vingtaine d'enfants de des classes de CM1 et CM2 de l'école du Quartier du Roi. Après avoir lu un texte évoquant les principaux événements qui ont marqué la dernière guerre, les écoliers ont entonné le Chant des partisans ; à son tour le maire a donné lecture du message de M. Hamlaoui Mekachera, secrétaire d'état aux Anciens cobattants. Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées au nom de la mairie de Woippy, des PRAF-GERAL, de la FEVAL, des Malgré-nous, du Souvenir français et des Conseils des jeunes et des enfants, avant que retentisse la sonnerie aux Morts suivie de la minute de silence et de la Marseillaise interprétée par les musiciens l'Union de Woippy.
377e régiment d'infanterie américain
A l'issue de la cérémonie, l'ensemble du dispositif s'est transporté vers la salle Saint-Exupéry où un vin d'honneur était offert par la municipalité. L'occasion pour M. Haenel de remercier « tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée et à l'érection de cette stèle et plus particulièrement M. Roger Bott qui en fut l'instigateur » et de remettre officiellement à Mme Yolande Fogel et à son frère Jacky Herrmann l'insigne des PRAF 1940-1945, et à M. Gilbert Jacob le diplôme d'honneur des porte-drapeau.
Le dernier mot revenant de droit à M. Grosdidier a livré trois pistes de réflexion. Un vibrant hommage aux alliés d'abord « un lien fort, une amitié forte, ça ne veut pas dire un soutien inconditionnel surtout quand des désaccords peuvent apparaître notamment sur la scène internationale ». Conscient de l'importance de l'instant et de la qualité de son auditoire il en profite pour livrer : « Je proposerai au prochain conseil municipal de baptiser le barreau de La Maxe, boulevard du 377e régiment d'infanterie américaine en 2004 à l'occasion du 60e anniversaire de la libération de Woippy. » Une proposition saluée par un tonnerre d'applaudissements. Il terminera son allocution en se félicitant de la réconciliation entre la France et l'Allemagne et en soulignant la place de la Lorraine dans l'Europe et son rôle de trait d'union grâce à ses grands axes de communication.

Petit diaporama de la manifestation (12 vues)


- 8 mai 2004 -

Dimanche 9 mai 2004
Construire un monde de paix et de solidarité internationale
La cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 a réuni dans un même élan patriotique, élus de tous bords, associations, enfants des écoles et citoyens de Woippy venus très nombreux saluer avec ferveur le sacrifice de ceux qui sont morts pour la France.

A côté des élus et des associations patriotiques la présence des jeunes marque leur sens du duvoir et leur volonté de mémoire et leur attachement aux valeurs de la Nation.
La cérémonie commémorative de la Victoire de 1945 s'est déroulée hier, en fin d'après midi, Place du Souvenir-Français. A la sortie de la messe du Souvenir célébrée en l'église Saint-Étienne à la mémoire de toutes les guerres, les porte-drapeaux, associations patriotiques, élus et habitants emmenés par le député-maire François Grosdidier, ont rejoint devant le monument aux Morts, les représentants des conseils des jeunes et des enfants et une forte délégation d'officiers et de sous-officiers du 9e Régiment du matériel conduite par le lieutenant-colonel Philippe Sutter.
Après la revue des troupes par les autorités, les élèves de l'école Jacques-Yves Cousteau ont lu le message de l'Union française des associations de combattants et de victimes de guerre et François Grosdidier celui de Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants. Le dépôt de nombreuses gerbes suivi des sonneries réglementaires interprétées par les musiciens de l'Union de Woippy et la Marseillaise entonnée par les enfants et reprise par l'assemblée ont clôturé cette émouvante cérémonie.
Après dislocation, les participants se sont dirigés en fanfare vers l'hôtel de ville où avant de partager le verre de l'amitié traditionnellement offert par la municipalité le maire les a remerciés chaleureusement de leur présence.


- 8 mai 2005 -

Jeudi 5 mai 2005
Commémoration de la Victoire

La cérémonie patriotique marquant le 60e anniversaire de la Victoire se déroulera ce dimanche 8 mai de la façon suivante : 9 h, cérémonie au monument aux Morts, dépôt de gerbes par la municipalité, les conseils des jeunes et des enfants, les associations patriotiques et le 9e régiment du Matériel, lecture du message officiel par François Grosdidier, député-maire de Woippy. La partie musicale sera assurée par l'harmonie de l'Union de Woippy. A l'issue de la cérémonie, une réception et le verre de l'amitié offert par la municipalité réunira l'ensemble des participants dans la salle Saint-Exupéry.

Lundi 9 mai 2005
VICTOIRE DE 1945
Témoin à Woippy
La cérémonie commémorative de la Victoire de 1945 s'est déroulée à Woippy devant le monument aux Morts, place du Souvenir-Français. On notait la présence de nombreux élus, toutes tendances confondues, de huit porte-drapeaux et membres des associations patriotiques, de représentants des conseils des jeunes et des enfants, d'une délégation et d'une section en armes du 9e régiment du Matériel et de nombreux citoyens de la commune.
Le maire François Grosdidier a ensuite rendu hommage à André Tiné.
Arrêté par Gestapo le 23 janvier 1943, ce Woippycien n'a que 17 ans. Avec ses parents et deux de ses frères il est déporté pour une destination inconnue. Après avoir tout connu de la souffrance, de l'horreur, de la peur, de l'héroïsme aussi et de la mort trop souvent approchée, il est libéré du camp de Obernhau le 8 mai 1945 à 8 h par les Russes. Extrait du témoignage émouvant d'un jeune qui a noté jour après jour les péripéties de son errance tragique à travers l'Allemagne qu'il a intitulé « Un adolescent mosellan victime du nazisme parle ».
« ... Nous entendîmes les bruits de chars russes qui dévalaient la route conduisant à la ville. Et nous aperçûmes, ces chars où femmes et hommes mitraillaient à grands coups tout ce qui était à leur portée. Nous nous étions cachés parmi les valises et les ballots pendant que les balles passaient au-dessus de nos têtes .... La guerre n'était pas terminée pour eux, puisqu'ils ne signeront la capitulation de l'Allemagne que le 9 mai. Sans bouger nous laissâmes passer l'orage. N'entendant plus rien et voyant la route libre, nous redescendîmes au plus vite au camp. Déjà on avait hissé le drapeau rouge, le drapeau blanc et un drapeau français confectionné à l'aide de morceaux de tissus récupérés. Il était petit mais bien là.
Après les risques, la souffrance, le sacrifice, la mort et l'attente de la victoire, pendant cinq années dont deux particulièrement longues et tragiques, en ce jour béni, attendu depuis si longtemps, nous étions enfin libres. Je ne sais pas si je réalisais à ce moment-là que c'était la fin de notre enfer, la fin de cette folie meurtrière ! J'étais vivant et libre sans en être tout à fait conscient. Je voulais manger et vivre, vivre en toute liberté, sans cris et sans coups. Alors subitement jaillit un cri : le hourra des femmes russes, le hourra des hommes russes, le hourra de l'ensemble du camp ».
Décoré sur place de l'Etoile rouge pour l'aide précieuse fournie aux troupes russes, André Tiné rejoindra la France avec quelques compagnons et les membres de sa famille retrouvés dans la dernière usine où il travaillait. Parvenus en zone française ils seront rapatriés le 28 mai 1945. André Tiné avait 19 ans et deux mois.

Petit diaporama de la manifestation (8 vues)


- 8 mai 2006 -

Dimanche 30 avril 2006
Commémoration du 8 Mai

La municipalité, les associations patriotiques et le conseil des enfants et des jeunes invitent toute la population à assister à la célébration du 61e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
La commémoration aura lieu le lundi 8 mai et sera accompagnée par la Société de musique « l'Union de Woippy » selon le programme suivant : à 11 h 15, accueil et rassemblement au monument aux Morts ; 11 h 30, cérémonie : lecture du message officiel, dépôt de gerbes ; remise de médailles par le Colonel du Ier Régiment du matériel : croix des combattants, titre de la reconnaissance de la Nation à M. Pierre Jung. A l'issue de cette manifestation, pot de l'amitié offert par la municipalité à la salle Saint-Exupéry.

Mardi 9 mai 2006
Pour une paix juste et durable
La cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 a réuni dans un même élan patriotique, élus de tous bords, associations et citoyens de Woippy.
La cérémonie patriotique marquant le 61è anniversaire de la Victoire de 1945 s'est déroulée hier en fin de matinée devant le monument aux Morts, dans le cadre remarquablement rénové de la place du Souvenir français. Malgré une pluie persistante on notait la présence de nombreux élus, toutes tendances confondues, de cinq porte-drapeaux, des présidents et membres des associations patriotiques de la commune, de représentants du conseil municipal des jeunes et des enfants, d'une délégation d'officiers et de sous-officiers et d'une section en armes du Ier régiment du Matériel conduite par le lieutenant-colonel Hoarau.
Après la revue des troupes par les autorités, Georges Ketter, président de la section locale de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie, Maroc) a donné lecture du message de l'Union française des associations de combattants et de victimes de guerre :
« Nous formulons le voeu que nos enfants veuillent bien considérer l'existence des être humains comme valeur suprême » tandis que le député-maire François Grosdidier relayait le message de Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants : « Nous voulons manifester notre fidélité à nos héros, aux hommes et aux femmes qui portaient en eux le sort des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Nous savons qu'il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs. »
Après la remise de la croix du combattant et de la médaille de reconnaissance de la Nation à Pierre Jung, de nombreuses gerbes ont été déposées devant le monument aux Morts au nom de la municipalité, du conseil municipal des jeunes et des enfants, de la FNACA, du Ier régiment du Matériel et, devant la stèle du souvenir, par Aline Steitz, présidente du groupement de la Moselle de la fédération nationale des Patriotes réfractaires à l'annexion de fait (PRAF) et du Groupement des anciens expulsés et réfugiés d'Alsace-Lorraine (GERAL).
Les participants se sont ensuite dirigés vers la salle Saint-Exupéry où, avant de les inviter à partager le verre de l'amitié traditionnellement offert par la municipalité, le maire a souligné la haute portée symbolique des valeurs démocratiques et de civilisation « à la fois ciment de la République française et d'une société universelle que nous voulons bâtir dans le respect des droits de l'homme, du respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et sur lequel on peut fonder des paix justes et durables ».
Petit diaporama de la manifestation (18 vues) : | clic |



- 8 mai 2007 -

Mercredi 2 mai 2007 et samedi 5 mai 2007
Commémoration du 8 mai

La municipalité et les associations patriotiques locales invitent la population à assister le mardi 8 mai à la célébration du 62e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. La cérémonie bénéficiera du concours de l'harmonie de l'Union de Woippy. Elle se déroulera suivant le programme suivant : 11 h 15 accueil et rassemblement place du Souvenir français, face au monument aux Morts ; 11 h 30, arrivée des autorités, lecture de l'ordre du jour et du message officiel de l'UNC, dépôt de gerbes. A l'issue de la manifestation le verre de l'amitié sera offert aux participants dans la salle Saint-Exupéry.

Mercredi 9 mai 2007
La nation, notre patrimoine commun
La cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 a réuni dans un même élan patriotique, élus de tous bords, associations, enfants et citoyens de Woippy. Elle s'est déroulée hier mardi 8 mai en fin de matinée devant le monument aux Morts, place du Souvenir-français. On notait la présence de nombreux élus, de cinq porte-drapeau, des présidents et membres des associations patriotiques de la commune, d'une délégation d'officiers et de sous-officiers et d'une section en armes du ler régiment du Matériel conduits par le colonel Pascal Cavatore et d'un important groupe d'élèves de l'école Pierre-et-Marie-Curie qui, sous la direction de leur directrice Joëlle Doub, ont chanté l' hymne européen avant que les autorités ne passent les troupes en revue.
Crystal Cherrier et Paul Astié ont ensuite donné lecture du message de l'Union française des associations de combattants et de victimes de guerre appelant « les jeunes générations à observer une vigilance de tous les instants pour le défense des droits de l'Homme et la préservation de la Paix » tandis que le député-maire François Grosdidier relayait le message de Hamlaoui Mekachera, Ministre délégué aux anciens combattants : « Il importe que dans un monde globalisé, incertain, inquiétant, cette Europe, née d'un conflit mondial, soit sauvegardée, renforcée pour continuer à assurer cette paix que nous devons à nos enfants en mémoire de tous ceux qui sont morts pour Elle ».
Vivre ensemble
De nombreuses gerbes ont alors été déposées devant le monument aux Morts au nom de la municipalité, des jeunes et des enfants, de la FNACA, du ler régiment du Matériel et, au pied de la stèle du Souvenir,du groupement de la Moselle de la fédération nationale des Patriotes réfractaires à l'annexion de fait (PRAF) et du Groupement des anciens expulsés et réfugiés d'Alsace-Lorraine (GERAL) tandis que les enfants, repris en choeur par l'assemblée, entonnaient l'hymne national.
Accompagnés par les musiciens de l'Union de Woippy, les participants se sont ensuite rendus à la salle Saint-Exupéry où le maire, tenu au devoir de réserve, a souligné : « La nécessité de consolider les liens entre tous les membres de la communauté nationale. Quelles que soient notre condition sociale, notre origine, notre religion, nos convictions, la Nation est notre patrimoine commun. Ce « vivre ensemble » c'est ce que nous pouvons souhaiter de mieux à la Nation, à l'Europe, en faisant que la France porte ce message partout dans le monde ».

Petit diaporama de la manifestation (39 vues) : | clic |


- 8 mai 2008 -

Mercredi 7 mai 2008
Commémoration du 8 Mai

La municipalité et les associations patriotiques locales invitent la population à assister, ce jeudi 8 mai, à la célébration du 63e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. La cérémonie bénéficiera du concours de l'harmonie de l'Union de Woippy, d'une section en armes et d'une délégation du Ier Régiment du matériel. Elle se déroulera suivant le programme suivant : 11 h 15 accueil et rassemblement place du Souvenir Français, face au monument aux Morts ; 11 h 30, arrivée des autorités, lecture du message officiel du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, lecture du message de l'UFAC par les enfants des écoles, dépôt de gerbes (mairie, ler Rmat FNACA, GERAL-PRAF). A l'issue de la cérémonie, le verre de l'amitié sera offert aux participants dans la salle Michel-Bonnet.

Petit diaporama de la manifestation (9 vues)
| Retour au début | Précédente | Suivante |


- 8 mai 2009 -

Mercredi 6 mai 2009
Commémoration du 8 Mai

La municipalité et les associations patriotiques invitent la population à assister vendredi à la célébration du 64e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, avec le concours de l'harmonie de l'Union de Woippy, d'une section en armes et d'une délégation du Ier Régiment.du matériel. A 11 h 15 rassemblement place du Souvenir français, face au monument aux Morts ; 11 h 30, arrivée des autorités, lecture du message officiel du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants par le maire, lecture du message de l'Union française des associations de combattants et de victimes de guerre par les enfants de l'école Pierre-et-Marie-Curie, dépôt de gerbes (commune, ler Rmat, FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie, Maroc), GERAL-PRAF (Groupement des anciens expulsés et réfugiés d'Alsace-Lorraine et groupement de la Moselle de la fédération nationale des Patriotes réfractaires à l'annexion de fait). A l'issue de la cérémonie le verre de l'amitié sera offert aux participants dans la salle Saint-Exupéry.

Samedi 9 mai 2009
Victoire de la mémoire
La cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 a réuni dans un même élan patriotique, élus de tous bords, associations, enfants et citoyens de Woippy.
La cérémonie patriotique marquant le 64e anniversaire de la Victoire de 1945 s'est déroulée hier vendredi 8 mai en fin de matinée devant le monument aux Morts, place du Souvenir français. On notait la présence de nombreux élus, de six porte-drapeaux, de présidents et membres des associations patriotiques de la commune, d'une section en armes du Ier régiment du Matériel conduite par le capitaine Thierry Chaigneau, représentant le chef de corps du régiment ainsi que d'un groupe d'élèves de CM1 et CM2 de l'école Pierre-et-Marie-Curie et de leurs enseignants. Après que les autorités aient passé les troupes en revue Yasmine, Meltem et Yacine ont donné lecture du message de l'Union française des associations de combattants et de victimes de guerre appelant à la vigilance : « Les guerres qui se déroulent dans d'autres régions, sur d'autres sols, sur d'autres continents nous alarment, car elles sont dangereuses pour l'avenir de l'Humanité. Tous ensemble, jeunes et moins jeunes, n'attendons pas, agissons pour construire une ère de paix et de fraternité » tandis que le député-maire François Grosdidier relayait le message de Jean-Marie Bockel secrétaire d'Etat aux anciens combattants : « Cette journée nationale de commémoration nous rappelle que la mémoire de ces événements doit vivre et qu'elle doit être transmise aux générations futures. Aujourd'hui, les témoins, anciens résistants, déportés ou anciens combattants, sont toujours parmi nous pour effectuer ce nécessaire travail de mémoire. C'est également l'occasion pour nous, pour toute la Nation, de les honorer, en rappelant leurs engagements, leur courage et leurs sacrifices. Synonyme d'indicibles souffrances, cette journée nous rassemble aujourd'hui autour de valeurs communes de liberté et de fraternité, qui demeurent au fondement même de notre contrat social et de notre identité ».
Assurer une paix durable
De nombreuses gerbes ont alors été déposées devant le monument aux Morts au nom de la municipalité, des enfants de Woippy, de la FNACA, du Ier régiment du Matériel et, au pied de la stèle du Souvenir, du groupement de Moselle de la Fédération nationale des patriotes réfractaires à l'annexion de fait (PRAF) et du Groupement des anciens expulsés et réfugiés d'Alsace-Lorraine (GERAL) tandis que les enfants, repris en chœur par l'assemblée, entonnaient l'hymne national. Accompagnés par les musiciens de l'Union de Woippy, les participants se sont ensuite rendus à la salle Saint-Exupéry où le maire, encore marqué par sa récente visite du camp d'Auschwitz à l'invitation du Consistoire israélien, les a invités à la vigilance : « Le 8 mai 45 a une signification particulière. Ce n'est pas seulement une victoire militaire, c'est aussi une victoire de la démocratie sur le totalitarisme. Imaginer que des pères de famille aient pu effectuer cette tâche montre bien que dans chaque homme il y a aussi un démon qui sommeille. Cela montre bien à quel point la civilisation est fragile, la paix est fragile. Il est important que l'on y travaille en permanence. Il nous appartient de valoriser et développer ce qu'il y a de meilleur dans chaque homme. Cela commence par l'éducation des enfants et par l'exemple que parents, enseignants, responsables d'associations comme au plus haut niveau des gouvernements, nous devons leur donner pour construire et leur assurer une paix durable. »


- 8 mai 2010 -

Lundi 3 mai 2010
Commémoration du 8 Mai

La municipalité et les associations patriotiques locales invitent la population à assister le samedi 8 mai à la célébration du 65e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. La cérémonie bénéficiera du concours de l'harmonie de l'Union de Woippy d'une section en armes et d'une délégation du ler Régiment du matériel. Elle se déroulera suivant le programme suivant : 11 h 15 accueil et rassemblement place du Souvenir français, face au monument aux Morts ; 11 h 30, arrivée des autorités, lecture du message officiel du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants par le député-maire, lecture du message de l'UFAC (Union française des associations de combattants et de victimes de guerre) par les enfants de l'école Pierre-et-Marie-Curie, dépôt de gerbes (commune, Ier Rmat, FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie, Maroc), GERAL-PRAF (Groupement des anciens expulsés et réfugiés d'Alsace-Lorraine et groupement de la Moselle de la fédération nationale des Patriotes réfractaires à l'annexion de fait).

Dimanche 9 mai 2010
La page est tournée
La cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 a réuni dans un même élan patriotique des élus de tous bords, des membres d'associations, des enfants et des citoyens de la commune.
La cérémonie patriotique marquant le 65e anniversaire de la Victoire de 1945 s'est déroulée hier, en fin de matinée devant le monument aux Morts, place du Souvenir-Français.
Etaient présents de nombreux élus, six porte-drapeaux, des présidents et des membres des associations patriotiques de la commune, un piquet d'honneur du ler régiment du Matériel conduit par le capitaine Pascal Nee, représentant le chef de corps du régiment, ainsi que des enseignants et d'un groupe d'élèves de CM2 de l'école Pierre-et-Marie-Curie.
Anaïs, Safa, Willaine et Rabbi ont tout d'abord donné lecture du message de l'Union française des associations de combattants et de victimes de guerre appelant à la vigilance et à la volonté : « Les guerres sont toujours présentes, désastreuses pour l'Humanité et la Planète. Le 8 mai 1945 est une date symbolique, chargée d'une Histoire sans précédent, sur le plan mondial et national. C'est la Victoire de la paix. C'est la Victoire de toutes les Résistances ».
Ecoute et dialogue
Le député-maire François Grosdidier a, pour sa part, lu le message d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat aux anciens combattants : « La page est désormais tournée. Les pays du vieux continent ont su dépasser ce qui les opposait. Ils construisent ensemble une Europe de paix, des droits de l'Homme et de la solidarité économique sur laquelle nous fondons l'espoir d'un avenir ».
De nombreuses gerbes ont été déposées devant le monument aux Morts au nom de la municipalité, des enfants de Woippy, de la Fnaca, du Ier régiment du Matériel, et, au pied de la stèle du Souvenir, du groupement de Moselle de la Fédération nationale des patriotes réfractaires à l'annexion de fait (Pral) et du Groupement des anciens expulsés et réfugiés d'Alsace-Lorraine (Geral), avant que les enfants entonnent l'hymne national.
Accompagnés par les musiciens de l'Union de Woippy, les participants se sont ensuite rendus à la salle Saint-Exupéry où le maire a tenu à féliciter les enfants : « Merci d'avoir lu aussi bien et avec autant de conviction ce message de l'UFAC. Tout système peut générer des injustices, mais l'Europe a généré la paix depuis trois générations, avec une seule idée qui n'est pas celle de la revanche mais du pardon et du maintien de la paix. C'est ce qu'il y a de plus important. Ce lien précieux qu'il nous faut préserver quand on a la même sagesse, le même respect, la même écoute de l'autre et qu'on dialogue avant d'imposer des rapports de force aux autres. C'est tout l'enseignement que nous devons tirer de l'expérience de nos anciens ».

| Retour menu : La vie associative | Haut de page | Page précédente : 1988-2001 | Page suivante : 2011-2020 |

raconte-moi-woippy Retour menu