Les échafaudages du clocher de l'église de Woippy
1946 - 1993 |
Juillet 1993
|
Durant les combats de l'automne 1944 pour la libération de Woippy, l'église avait été sérieusement touchée mais elle était restée debout. Peut-être a-t-il été question un moment de la démolir tant les dégâts étaient importants et considérables, mais heureusement, presque centenaire, elle fut épargnée et remise en état.
Un échafaudage en bois fut alors installé jusqu'à la pointe du clocher comme le montre la photographie prise devant l'ancienne chapelle. Cette dernière reprit d'ailleurs du service au début des travaux.
Ceux-ci s'exécutèrent sous la direction de l'architecte M. Girand.
La maison Nicolas fut chargée de la charpente et de la toiture, et la maison Berger, de Metz, des travaux de couverture.
En mars 1946, la réfection de la toiture de l'église étant en bonne voie, M. Giraud fit exécuter les travaux de zinguerie pour empêcher les infiltrations d'eau qui se produisaient. Ces travaux furent confiés à un plombier de Woippy, M. Henri Scheuer.
En septembre 1946, les travaux de toiture sont terminés, l'ensemble fait très bon effet écrit un journal de l'époque.
A la fin octobre, comme nous le montre la deuxième photographie, la flèche du clocher a été libérée de son carcan.
En mai 1947, lors de la cérémonie de remise du drapeau à la section locale du Souvenir Français, l'échafaudage fait toujours partie intégrante du décor.
Il disparaîtra quelques mois plus tard et, pour la célébration du centième anniversaire de l'église, le dimanche 7 mai 1950, elle apparut plus belle que jamais aux yeux des Woippyciens.
En 1993, la réfection de la couverture de l'église devient pressante et les travaux sont décidés pour juillet-août-septembre. Le clocher est une nouvelle fois entouré d'un échafaudage, mais cette fois-ci, il est en aluminium, installé par l'entreprise Entrepose. Les travaux de couverture sont réalisés par l'entreprise Bocqui et fils. |
|