raconte-moi-woippy Retour menu

Mademoiselle Marie Rose MARCUS
1793 - 1855
- 4 -

| Retour "Biographie woippycienne" | Page précédente |

Les documents présentés sont extraits des Archives départementales de la Moselle ou des Archives municipales de Metz.
Toutes les recherches et études ont été effectuées par M. René MOGNON, membre de la Société d'Histoire de Woippy.

1855 : décès de Marie Rose MARCUS

Extrait du registre de décès de la ville de Metz (Moselle) N° 1204

L’an mil huit cent cinquante cinq, le six octobre, à dix heures du matin, par devant nous Gabriel Gougeon, adjoint par suite de délégation du Maire, remplissant les fonctions d’officier d’état civil de la ville de Metz, ont comparu Charles Pécheur, âgé de trente ans, propriétaire, domicilié à Metz, rue des Bénédictins, et Charles Purnot, âgé de vingt cinq ans, avocat, domicilié en la même ville, rue aux Ours, tous deux cousins issus de germains de la personne défunte, lesquels nous ont déclaré que Marie Rose Marcus, âgée de soixante un an, née en cette ville, rentière, y domiciliée rue sous Saint Arnould, célibataire ; fille des défunts Dominique Marcus, en son vivant ancien pharmacien, et de Jeanne Victoire Bouland, son épouse, sans profession, tous deux domiciliés à Metz ; est décédée hier à cinq heures du soir, dans son domicile. De quoi nous avons aussitôt dressé le présent acte, et après que nous leur en avons donné lecture, les comparants l’ont signé avec nous.
Signé : Ch. Pécheur, Ch. Purnot et G. Gougeon.
Pour extrait conforme délivré à la Mairie de Metz, le douze octobre mil huit cent cinquante cinq.
Le Maire

( A.D.M. 48 E 175 )

Lundi 8 octobre 1855, "Indépendant de la Moselle".
  - Une femme, dont l'existence entière ne fut qu'un long bienfait, vient d'être enlevée à l'amour des pauvres dont elle était la providence visible. Mademoiselle Rose Marcus, qui consacrait une fortune importante au soulagement de toutes les douleurs, à toutes les œuvres religieuses, est morte, vendredi dernier, à l'âge de 62 ans.
Mademoiselle Marcus sera enterrée à Woippy, au pied de la belle église dont sa généreuse piété a doté cette paroisse.

( Collection Bibliothèque-Médiathèque de Metz )


1856 : La vente par licitation du patrimoine de Mlle Rose MARCUS


( A.D.M. 48 E 178 )

Etude de Me MACHETAY, Avoué près le Tribunal de première instance, séant à Metz, y demeurant, rue des Murs, 23.

VENTE PAR LICITATION
DE
TROIS FERMES

  Une appelée LA GRANGE-D’ENVIE, et une autre LA FERME DE SAINT-ÉLOY, et la troisième dite LA FERME DE WOIPPY, Situées toutes trois sur le territoire de la commune de Woippy, 1er canton de Metz ; une MAISON située à Metz, rue Sous-Saint-Arnould, n° 2 ; une MAISON DE MAITRE avec Jardin en dépendant, une autre PETITE MAISON, situées toutes deux au village de Woippy, et d’autres IMMEUBLES constituant en Terres, Prés, Jardins, Croues, Vignes et Bois, sis sur les communes de Woippy et de Devant-les-Ponts, 1er canton de Metz (Moselle).

  Par la ministère de Me Auguste ROLLIN, Notaire, demeurant à Metz, rue aux Ours, n° 3.
Le LUNDI 30 JUIN 1856, à une heure de l’après-midi, dans l’étude de Me ROLLIN, pour l’adjudication des TROIS FERMES et de la MAISON de Metz.
Et le lendemain MARDI 1er JUILLET, à onze du matin, au village de Woippy, dans la maison qui sera indiquée au son de la caisse, pour la vente des autres immeubles.
  En exécution d'un jugement contradictoire rendu par le Tribunal de première instance séant à Metz, le 18 avril 1856, enregistré ;
  Entre : 1° M. Jean-Pierre-Auguste Purnot, banquier, demeurant à Metz, et dame Madeleine-Adèle Marcus, son épouse qu'il autorise, mondit sieur Purnot, agissant tant en son nom personnel comme exécuteur testamentaire de Mlle Marie-Rose Marcus, décédée rentière à Metz, que pour autoriser Madame son épouse ; 2° Madame Anne-Victorine Marcus, veuve de M. Poulmaire, décédé notaire à Boulay, elle rentière, demeurant à Metz ; 3° M. Charles Pécheur, rentier, demeurant à Metz ; 4° M. Jules-Michel Pécheur, substitut de M. le Procureur impérial près le Tribunal de première instance séant à Rocroy, demeurant en ladite ville ; 5° M. Paul-Dominique Pécheur, contrôleur des contributions directes, demeurant à Commercy, tous demandeurs ;
  A eux joints : 1° M. Fréderic-Dominique-Adolphe Marcus, sous-directeur des cristalleries de Saint-Louis, y demeurant ; 2° et Mademoiselle Irma Marcus, rentière, demeurant à Metz, rue du Lancieux, tous deux défendeurs, agissant tous en qualité de légataires universels pour partie, mais sous bénéfice d'inventaire, de Mademoiselle Marie-Rose Marcus, décédée rentière à Metz, comparant et procédant tous par le ministère de Me MACHETAY, leur Avoué, exerçant près le Tribunal de 1re instance séant à Metz, demeurant en cette ville, rue des Murs, 23 ;
  Contre : 1° M. Théodore-Antoine-Henry Desoudin, ancien notaire, demeurant à Vallières près Metz, agissant en qualité de père tuteur naturel et légal et administrateur des personnes et des biens des demoiselles Delphine et Juliette Desoudin, deux de ses enfants encore mineures, nées de son mariage avec dame Jeanne-Marguerite-Félicité Marcus, son épouse décédée, défendeur, comparant et procédant par le ministère de Me MANGIN, son Avoué constitué, demeurant à Metz, rue du Haume, 8 ;
2° M Charles-Louis-Emmanuel Raillard, ingénieur des ponts-et-chaussées, demeurant autrefois à Bar-le-Duc, actuellement à Metz, et dame Michèle-Félicité-Gustavine Job, son épouse, aux droits de celle-ci, défendeurs, comparant et procédant par le ministère de Me WOIRHAYE, leur Avoué constitué, demeurant à Metz, rue Haute-Pierre, 8;
3° Et M. Charles Berthelemy, propriétaire, demeurant à Sainte-Marie-aux-Chênes, en qualité de père administrateur de la personne et des biens de Mademoiselle Philoméne Berthelemy, sa fille mineure ; 4° M. François-Henry Braun, représentant de commerce, demeurant à Nancy, en qualité de père administrateur de la personne et des biens de Marie Braun, sa fille mineure, et pour la validité de la procédure à l'effet d'assister et autoriser son épouse ; 5° et enfin dame Marguerite-Madelaine-Clotilde-Caroline Berthelemy, épouse de mondit sieur Braun, défendeurs, comparant et procédant par le ministère de M° MALINE, leur Avoué constitué, demeurant à Metz, place Sainte-Croix, n° 5.
  Il sera procédé, par le ministère de Me ROLLIN, Notaire, demeurant à Metz, rue aux Ours, n° 3, commis à cet effet, à la vente par licitation, aux plus offrants et derniers enchérisseurs et à l'extinction des feux, des immeubles ci-après désignés, indivis entre les parties, et dépendant de la succession de Mademoiselle Marie-Rose Marcus, décédée rentière à Metz, savoir :
  Le LUNDI 30 Juin 1856, à une heure de l'après-midi, en l'étude dudit Me ROLLIN, Notaire, des quatre premiers lots comprenant les Fermes de la Grange d'Envie, de Saint-Éloy, de Woippy et de la Maison de Metz ;
  Et le lendemain, le MARDI 1er JUILLET 1856, à onze heures du matin, au village de Woippy, en la maison qui sera indiquée au son de la caisse, de tous les autres immeubles.

DESIGNATION DES IMMEUBLES A VENDRE.

PREMIER LOT.

La ferme de la Grange-d'Envie, commune de Woippy, composée de :

- 1. Une pièce de terre labourable, contenant 2 hectares 16 ares 35 centiares, lieudit Derrière-le-Bois, portée à la matrice cadastrale de la section B, sous le n. 6 du plan , entre M. Auburtin au levant et Mademoiselle Marcus au couchant.
- 2. Une autre pièce de terre labourable, contenant 4 hectares 41 ares 76 cent., lieudit au Genochant, portée à la matrice cadastrale de ladite commune de Woippy, section B, sous le n. 7 du plan, entre Mademoiselle Marcus et M Job.
- 3. Un pré, au même lieu, contenant 91 ares 97 centiares, porté à la matrice cadastrale sous le n° 8 du plan, entre Mademoiselle Marcus et le fossé venant des Grandes-Tappes au nord.
- 4. Une pièce partie en terre et partie en pré, située même ban, lieudit Coprais, contenant 86 ares 32 centiares, portée à la matrice cadastrale de ladite commune section B, sous les n. 15 et 16, entre M. Hennequin au levant et au couchant et Mademoiselle Marcus au nord.
- 5. Une parcelle de bois taillis dont moitié défrichée, située même ban, lieudit Bois-Survelot , de la contenance de 9 hectares 87 ares 37 centiares, portée à la matrice cadastrale de ladite commune, section B, sous le n° 20, entre Mademoiselle Marcus et le fossé venant de Francklonchamp au couchant.
- 6. Une pièce de terre, même ban, lieudit le Pâtural, de la contenance de 1 hectare 84 ares 71 centiares, portée à la matrice cadastrale de ladite commune, section B, n. 21, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre, le chemin vicinal allant à Olgy.
- 7. Une pièce tant terres que prés, située même ban de Woippy, lieudit la Prée, de la contenance de 9 hectares 64 ares 41 centiares, portée à la matrice cadastrale de ladite commune, section B, sous les n° 22, 23, 28, 33, 24, 25, 26, 27, 31, 32, entre Mademoiselle Marcus et le chemin qui va à Francklonchamp au midi et un fossé faisant limite entre M. Job au couchant.
- 8. Une pièce de terre, de la contenance de 64 ares 56 centiares, lieudit sur le Pré-Sarré, portée à la matrice cadastrale de ladite commune, section B, sous le n. 53, entre M. Auburtin, de Rupigny, et M. Job, et au midi les aboutissants.
- 9. Une autre pièce de terre, au même lieudit et même ban, de la contenance de 96 ares 07 centiares, section B, n° 65 du plan cadastral, entre M. Duval au nord et M. Jacques au midi, une tournaille au couchant et le chemin de Francklonchamp au levant.
- 10. Une pièce de terre, lieudit le Chêne, de la contenance de 1 hectare 38 ares 93 centiares, section B, n. 71 du plan cadastral, entre M. Jacques au couchant et Job au levant.
- 11. Une pièce de terre, lieudit le Franc-Glot, de la contenance de 6 hectares 37 ares 08 centiares, section B, n° 83 et 84 du plan cadastral, entre M. Auburtin, de Rupigny, et Job au couchant, et Mademoiselle Marcus et des aboutissants au levant, le chemin de Francklonchamp au nord.
- 12. Une maison de ferme, dite la Grange-d'Envie, avec jardins, pâtures et chemin d'exploitation y attenant, située commune de Woippy, le tout section B, sous les n. 157, 164, 165, 166, 167, 168 et 169, de la contenance de 97 ares 46 centiares, entre Mademoiselle Marcus, Auburtin, et le chemin du village.
- 13. Une pièce de terre de la contenance de 1 hectare 97 ares 59 centiares, section B, sous le n° 250, lieudit la Lignerie, entre M. Auburtin au levant et Mademoiselle Marcus au couchant.
- 14. Une pièce de terre, de la contenance de 1 hectare 22 ares 83 centiares, lieudit Jardin-du-Gros-Louis, portée à la matrice cadastrale de la commune de Woippy, sous le n. 251, section B, entre Mademoiselle Marcus et M. Auburtin au midi.
- 15. Une pièce de terre en pâture, de la contenance de 75 ares, 13 centiares, lieudit le Pâtis, section B, n° 252 du plan cadastral, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 16. Une pièce de terre, lieudit la Charmille, de la contenance de 1 hectare 36 ares 94 centiares, section B, n. 253 , entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 17. Une pièce de terre, de la contenance de 44 ares 81 centiares, lieudit Derrière-l'Eglise, section B, n° 254 du plan cadastral, entre M. Auburlin au couchant, Mademoiselle Marcus au levant et au nord et le jardin du presbytère au midi.
- 18. Une pièce de terre, de la contenance de 1 hectare 50 ares 44 centiares, lieudit Derrière-la-Charmille, section B, n. 157 du plan cadastral, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre et le chemin qui conduit d'Olgy au couchant.
- 19. Une pièce partie en saussaie, partie en pré, partie en étang et partie en terres, lieudit Pièce-de-la-Grande-Maxe, de la contenance de 2 hectares 35 ares 95 cent., section B, n° 258, 259, 260, 261 et 263 du plan cadastral, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 20. Une pièce de terre, lieudit le Bas-Pâtural, de la contenance de 4 hectares 20 ares 02 centiares, section B, n. 271 du plan cadastral, entre M. Job au nord et au midi, les aboutissants au levant et le pont de la Maxe au couchant.
- 21. Une autre pièce de terre labourable, contenant 48 ares 64 centiares, lieudit Champ-Guerlange, section B, n. 298 du plan, entre M. Auburtin au nord, Job au midi et un fossé au couchant.
- 22. Une autre pièce de terre labourable, contenant 3 hectares 01 are 32 centiares, lieudit la Petite-Corvée, section 13, n. 345 du plan, entre M. Job au midi, M. Jacques au nord, les aboutissants au levant et un fossé au couchant.
- 23. Une pièce de terre labourable, contenant 26 hectares 65 ares 22 cent., et 8 ares 72 centiares de pâture y attenant, lieudit les Soixante-Jours, portée à la matrice cadastrale, même section B, n° 348 et 349, entre M. Jacques au nord, la Petite-Corvée au midi, les aboutissants au levant et le fossé au couchant.
- 24. Une autre pièce de terre, contenant 1 hectare 43 ares 63 centiares, lieudit Bout- de-la-Vanne-de-Malroy, section B, n. 375 du plan cadastral, entre M. Hennequin au nord, M. Jacques au levant et Mademoiselle Marcus au couchant.
- 25. Une autre, contenant 1 hectare 97 ares 35 centiares, lieudit les Vingt-Jours, section B, sous le n. 402 du plan, entre M. Jacques au midi et la veuve Alexandre au nord.
- 26. Une autre, contenant 1 hectare 63 ares 86 centiares, au même lieu, section B, n. 406 du plan, entre Madame veuve Alexandre et le fossé qui conduit à la rivière.
- 27. Une autre, contenant 84 ares 75 centiares, lieudit Champ-des-Curés, même section B, n. 435 du plan, entre M. Bourg au couchant, les aboutissants au levant et Mademoiselle Marcus au nord.
- 28. Une autre, contenant 47 ares 15 centiares, au même lieu, section B, n. 437 du plan, entre M. Auburtin au nord, Hennequin au midi et des tournailles au levant et au couchant et Mademoiselle Marcus au couchant.
- 29. Une autre, contenant 18 ares 70 centiares, au même lieu, section B, n. 453 du plan, faisant tournaille, entre Mademoiselle Marcus au couchant, M. Auburtin au levant et les aboutissants au midi et au nord.
- 30. Une pièce de terre, contenant 4 hectares 10 ares 10 centiares, lieudit les Douze-Jours, section B, n. 468 du plan, entre Mademoiselle Marcus au midi, M. Auburtin et M. Hennequin au nord et Mademoiselle Marcus au couchant.
- 31. Une autre pièce de terre labourable, contenant 10 hectares 44 ares 70 centiares, lieudit les Vingt-cinq-Jours, section B, n. 472 du plan, entre M. Auburtin au midi, le sentier d'Olgy au levant et Victor Duval au couchant.
- 32. Une autre, contenant 2 hectares 41 ares 20 centiares, lieudit entre les Fossés section B, n. 493 du plan, entre M. Hurlin, d'Argancy, au couchant, un fossé au levant, la rivière au nord et Mademoiselle Marcus au midi.
- 33. Une autre, contenant 1 hectare 82 ares 06 cent., au même lieu, section B, n. 496 du plan, entre M. Auburtin au couchant, M. Pinot, d'Olgy, au levant, et le chemin de la rivière au nord.
- 34. Un bois taillis, contenant 65 ares 23 centiares , lieudit Derrière-le-Bois, section B, n. 504 du plan, entre le chemin au couchant et M. Bourg au levant, faisant pointe au midi.
- 35. Une pièce de terre labourable, contenant 22 hectares 55 ares 90 centiares, et une pièce de pré, de 97 ares 01 centiare, lieudit les Seize-Jours et le Pâtural, section B, n. 505 et 506 du plan, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 36. Une autre pièce de terre labourable, lieudit derrière le Saulcy, contenant 4 hectares 27 ares 83 centiares, section B, n. 501 du plan, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 37. Une autre, lieudit la Vaquinière, contenant 2 hectares 68 ares, 48 cent., même section B, n. 29 du plan, entre M. Auburtin au midi, le chemin de Woippy au nord, le chemin de la Maxe au levant et les aboutissants au couchant.
- 38. Une autre, lieudit le Rayu-Guillaume, dit aussi la Pessée, contenant 53 ares 93 centiares, section B, n. 107 du plan, entre M. Job au midi, M. Auburtin au nord et le fossé qui va à la Maxe au couchant.
- 39. Une autre, lieudit le Chêne, contenant 65 ares 83 centiares, section B, n. 78 du plan, entre M. Auburtin, Mademoiselle Marcus et la maison de ferme au nord, et la pièce ci-après.
- 40. Une autre, lieudit les Pointes, contenant 86 ares 78 centiares, section B, n. 156, entre le chemin d'Olgy au couchant, l'église au nord et les jardins au midi.
- 41. Une autre, lieudit la Lignère, contenant 46 ares 69 centiares, section B, n. 249, entre M. Auburtin au midi et Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 42. Une autre, lieudit la Petite-Corvée, contenant 23 ares 43 centiares, section B, n. 344 du plan, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 43. Une autre, lieudit la Lignère, contenant 91 ares 84 centiares, même section sous le n. 248 du plan, entre M. Auburtin au midi et Mademoiselle Marcus de toute part.
- 44. Une autre pièce de terre, contenant 58 ares 29 centiares, lieudit la Prée, même section, n. 29 bis du plan, entre M Auburtin, la veuve Alexandre et Mademoiselle Marcus au midi, au couchant et au levant.
- 45. Une pièce de terre, contenant 53 ares 58 centiares, lieudit derrière l'Église, même section, n. 255 dudit plan, entre M. Auburtin et Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 46. Une autre, contenant 24 ares 70 centiares, lieudit le Bas-Pâtural, même section, n. 277 du plan, entre M. Auburtin au nord et Mademoiselle Marcus de toute part.
- 47. Une autre, contenant 45 ares 70 centiares, lieudit la Haie-aux-Trembles, même section B, n. 469, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 48. Une autre pièce de terre, contenant 4 hectares 30 ares 69 centiares, lieudit les Onze-Champs, section B, n. 85, entre M. Duval au midi, le chemin de Francklonchamp au nord et Mademoiselle Marcus au couchant.
- 49. Une autre pièce de terre, contenant 39 ares 86 centiares, lieudit la Petite-Corvée, section B, n. 346 du plan, entre M. Jacques au nord et Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 50. Une autre pièce de terre, contenant 39 ares 34 centiares, lieudit la Haie-aux-Trembles, section B, n. 470 du plan, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre.
- 51. Et enfin une autre pièce de terre, contenant 1 hectare 64 ares 25 centiares, lieudit le Haut-Parapluie ou le Haut-Peuplier, section C, n. 110 du plan, entre M. Hurlin au midi, Job au nord et deux fossés.
Mise à prix sur ce 1er lot. 400,000 fr.

DEUXIÈME LOT.

La ferme dite Saint-Éloy, commune de Woippy, composée de :

- 1. Une pièce de terre labourable, contenant 20 hectares 44 ares 30 centiares, lieudit pièce de Cinquante-Jours, portée à la matrice cadastrale de la commune de Woippy, section B, n. 70 du plan, entre le chemin de la Maxe au nord et un fossé au midi.
- 2. Une autre, contenant 23 hectares 87 ares 88 centiares, lieudit Corvée-du-Pont-d'Acier, section B, n. 280 et 281 du plan cadastral, entre le chemin de la Maxe au levant et le chemin de Francklonchamp au couchant.
- 3. Une autre pièce de terre de la contenance de 15 hectares 54ares 22 centiares, lieudit les Bancs-de-Saint-Georges, section D, n. 43 du plan, entre la pièce cultivée par Duval, le Pré-Pourri au couchant, le chemin de Francklonchamp au levant et la Maison-Rouge au nord.
- 4. Une pièce de pré, contenant 5 hectares 08 ares 59 centiares, lieudit Pré-Trompette, section D, n. 174, entre Mademoiselle Marcus au levant, M. Lecomte au couchant, M. Champigneulles au nord et le chemin de Woippy au midi.
- 5. Une pièce de pré, contenant 78 ares 42 centiares, lieudit le Pré-Pourri, section D, n. 44 du plan, entre M. Ladonchamp au couchant et la pièce précédente au levant.
- 6. Une Saussaie, contenant 6 ares 23 centiares, et un verger y attenant, contenant 56 ares 79 centiares, lieudit Saint-Éloy, portée à la matrice cadastrale, section D, n. 229 et 230, entre Mademoiselle Marcus au levant et M. Lapointe au couchant.
- 7. Une petite maison, lieudit St-Éloy, d'une superficie de 1 are 11 centiares, section D, n. 231 double, entre le chemin au levant , le ruisseau de Woippy au couchant, M. Lapointe au midi et le chemin de Woippy.
- 8. Une pièce de terre labourable, de la contenance de 4 hectares 24 ares 09 centiares, lieudit derrière la Grange, section D, n. 293, le chemin de la Maxe au nord, le fossé et M. Lapointe au midi, aboutissant sur la Grange au couchant.
- 9. Une maison de ferme, dite St-Éloy, avec jardin, verger et étang y attenant, aisances et dépendances, de la contenance totale de 1 hectare 29 ares 80 centiares, portée à la matrice cadastrale de la commune de Woippy, section D, sous les n. 244, 246, 247 et 248 double, entre M. Lapointe au couchant et au nord, le chemin de la Maxe au nord et Mademoiselle Marcus d'autre part.
- 10. Une pièce de terre labourable, contenant 23 hectares 3 ares 26 centiares, lieudit Pièce-devant-la-Maison, même section D, n. 249 du plan cadastral, aboutissant sur le chemin de Francklonchamp au levant, et au couchant sur le Grand-Pré.
- 11. Une autre pièce de terre, contenant 1 hectare 94 ares 92 centiares, lieudit les Sangsues, même section, n. 250 du plan, entre le chemin au levant et la pièce précédente au couchant.
- 12. Une autre pièce de terre, contenant 21 hectares 52 ares 50 centiares, et une pâture de 28 ares 91 centiares, y attenant lieudit Pièce-de-Fonds-aux-Joncs, même section D, n. 251 et 252 du plan, entre le chemin de Francklonchamp au levant, M. Berthelemy au couchant et le chemin de la Maison-Rouge au nord.
- 13. Une autre pièce de terre labourable contenant 11 hectares 52 ares 02 cent., lieudit Pièce-sur-le-Vieux-Benot, même section D, sous le n. 253, Mademoiselle Marcus de part et d'autre, et M. Berthelemy au nord pour une partie.
- 14. Une pièce de pré, de la contenance de 9 hectares 85 ares 07 centiares, et une pièce de terre labourable y attenant, contenant 3 hectares 52 ares 17 centiares, lieudit le Grand-Pré, même section D, n. 254 et 255 du plan cadastral, entre Mademoiselle Marcus de part et d'autre, aboutissant sur M. Roget et un fossé.
Mise à prix sur ce 2e lot. 300,000 fr.

TROISIÈME LOT.

La ferme de Woippy, composée de :

- 1. Une pièce de terre labourable, contenant 44 ares 11 centiares, située ban de Woippy, lieudit le Sâte, portée à la matrice cadastrale de la commune de Woippy, section D, sous le n. 61 du plan, entre M. Roger et les héritiers Lapointe.
- 2. Une autre pièce de terre, même ban, lieudit le Pollieux, de la contenance de 1 hectare 17 ares 63 centiares, même section, n. 74 du plan, entre les héritiers Delatte et M. Roget.
- 3. Une autre, lieudit Trou-de-Ladonchamps, contenant 67 ares 74 centiares, même section, n. 80 du plan, entre le fossé et les héritiers Lapointe.
- 4. Une autre, au même lieu, contenant 88 ares 25 centiares, même section, n. 83 du plan, entre les héritiers Delatte et M. Séchehaye.
- 5. Une autre pièce de terre, contenant 28 ares 89 centiares, lieudit entre les fossés, section D, n. 91, entre le fossé et les héritiers Delatte.
- 6. Une autre, contenant 79 ares 29 centiares, lieudit Longuenot, même section D, n. 100, entre le fossé de la Fontenotte au nord, la route de Thionville au couchant, les héritiers Lapointe au midi et M. Roget au levant.
- 7. Une autre pièce de terre labourable, même section, sous le n. 713 du plan cadastral, lieudit Berlange-Cherrières, entre M. Paulin et le fossé et plusieurs aboutissants.
- 8. Une autre pièce de terre, contenant 1 hectare 35 ares 31 centiares, lieudit la Petite-Baillonville, même section, n. 160 du plan, entre M. Roget, M. Séchehaye et le ruisseau.
- 9. Une pièce de pré, contenant 3 hectares 25 ares 30 centiares, lieudit le Vieux-Benot, même section, n. 158 du plan, entre M. Roget et le fossé.
- 10 Une pièce tant terre que pré, lieudit le Pré-Génie, contenant en totalité 6 hectares 39 ares 61 centiares, même section, n. 221, 223 et 224, entre M. Roget au midi, Madame Munier au levant, la route de la Maxe au nord.
- 11. Une pièce de terre labourable, contenant 53 ares 34 centiares, lieudit la Mairie, même section, n. 226 (bis) du plan cadastral, entre M. Roget, la route de la Maxe et un fossé au midi.
- 12. Une autre pièce de terre, lieudit les Sattes, contenant 1 hectare 33 ares 19 centiares, même section D, n. 261 du plan, entre Mademoiselle Marcus, M. Bartélemy au levant, au nord et au couchant.
- 13. Une autre, lieudit Devant-le-Moulin, contenant 88 ares 28 cent., section E, n. 87 du plan , entre M. Paulin, la route de Briey et les héritiers Lapointe.
- 14. Une autre, au même lieu, contenant 9 ares 70 centiares, même section E, n. 89 du plan, entre les héritiers Lapointe, route de Briey et M. Thomas.
- 15. Une autre, au même lieu, contenant 6 ares 20 centiares, même ban et même section, n. 92 du plan, entre le sentier, M. Roget, les héritiers Delatte et M. Buzy.
- 16. Une autre pièce de terre, au même lieu, contenant 28 ares 56 centiares, même section E, sous le n. 99 du plan, entre M. Buzy, au couchant et les héritiers Delatte au nord.
- 17. Une autre pièce de terre, lieudit le Pâtural, contenant 45 ares 83 centiares même section, n. 126 du plan, entre le fossé au nord et au couchant, les héritiers Delatte au couchant et au levant.
- 18. Une autre, au même lieu, contenant 85 ares 20 centiares, même section, n. 129 du plan cadastral, entre le chemin de Ville au levant et au nord, les héritiers Delatte au couchant et au midi.
- 19. Une autre pièce de terre labourable, contenant en totalité 1 hectare 47 ares 24 centiares, mais sur lesquels il y a à défalquer 36 ares cultivés par M. Paulin, jardinier, et qui ne font pas partie de la ferme, lieudit la Bosse, portée à la matrice cadastrale, même section, sous le n. 145 du plan, entre le Pâtis communal au couchant, Bernard Nicolas au midi et plusieurs aboutissants au levant.
- 20. Une autre pièce de terre labourable, contenant 5 hectares 77 ares 12 centiares, lieudit les Gourmes-au-Pré, même section E, n. 187 du plan, entre M. Paulin et Séchehaye au couchant, le fossé de la fontenotte au midi, la route de Clouange au levant, M. Roget au nord, et une autre petite parcelle, au même lieu, de la contenance de 3 ares 64 centiares, mêmes ban et section, n. 177 du plan.
- 21. Une autre pièce de terre labourable, lieudit Gouchaille, de la contenance de un hectare 22 ares 75 centiares, même section, n. 194 du plan, ladite pièce est appelée aussi Sainte-Agathe, entre M. de Ladonchamps au nord, la route de Clouange au couchant, M. Roget au midi et le chemin de fer au nord.
- 22. Une autre pièce de terre labourable, lieudit le Poiroty, de la contenance de un hectare 60 ares 52 centiares, même section E, n. 205 du plan, entre la route de Thionville au levant, M. de Ladonchamps au nord et un fossé au couchant.
- 23. Une autre contenant 35 ares 33 centiares, lieudit la Pirchotte, même section, n. 216 du plan, entre M. Roget au levant, un fossé au nord, M. Moisson au couchant et Mademoiselle Marcus au midi.
- 24. Une autre, contenant 62 ares 64 centiares, lieudit pièce du chemin de Ste-Agathe, même section, n. 233 du plan, entre la route de Clouange au levant, plusieurs aboutissants au nord et M. Paulin au midi.
- 25. Une autre pièce de terre, contenant 48 ares 72 centiares, lieudit les Sureaux, même section E, n. 238 du plan cadastral, entre M. Barrière au levant, M. Mangenot au couchant et la route de Briey au midi.
- 26. Une autre, au même lieu, de la contenance de 1 hectare 50 ares 48 centiares, n. 241 du plan, entre MM. Mangenot au levant, Pierret et Valentin au couchant, la route de Briey au midi.
- 27. Une autre, au même lieu, de la contenance de 20 ares 10 centiares, n. 243 du plan, entre Valentin au levant, Reitter au couchant et la route de Briey au midi.
- 28. Une autre, au même lien, contenant 41 ares 49 centiares, n. 247 du plan, entre les héritiers Delatte au levant, M. Thiébaut au nord, M. Roget et les héritiers Delatte au couchant et la route de Briey au midi.
- 29. Une autre, lieudit le Quartier-du-Bois, contenant 1 hectare 03 ares 90 centiares, même section E, n. 254 du plan, entre M. Poinsignon au levant et au midi et Pierrée au couchant. Cette pièce appelée aussi Quartier-du-Roi.
- 30. Une maison de ferme, située à Woippy, d'une superficie de 10 ares 57 centiares, avec jardin y attenant, contenant 31 ares 56 centiares, portée à la matrice cadastrale, même section E, n. 388 et 389 double, entre la route de Briey au couchant, la maison presbytériale au midi et le sentier des corps au levant, Thiébaut et les héritiers Delatte au nord.
- 31. Une pièce de terre labourable, contenant 93 ares 47 centiares, lieudit sur l'Hâte, même section, n. 927 du plan, entre le chemin de communication au levant, un inconnu au couchant et M. Séchehaye au midi.
- 32. Une autre, contenant 68 ares 55 centiares, lieudit la Fontaine-des-Roches, n. 955 du plan, même section, entre M. Paulin au nord, le chemin de moyenne communication au couchant, M. Paulin au midi et les héritiers Lapointe au couchant.
- 33. Une autre, contenant 46 ares 32 centiares, sur l'Hâte, même section, n. 992 du plan cadastral, entre les héritiers Delatte au couchant, les héritiers Demange au midi.
- 34. Une autre pièce de terre labourable, contenant 44 ares 44 centiares, lieudit sur le Rusché, même section, n. 1382, entre la route de Woippy à Metz au levant, M. Séchehaye au nord, un fossé au couchant et les héritiers Delatte au midi.
- 35. Une autre, contenant 16 ares 07 centiares, au même lieu, section E, n. 1387 du plan, entre la route de Metz au levant, Pierre Villière au nord, le fossé au couchant et M. Séchehaye au midi. - 36. Une autre, au même lieu, contenant 50 ares 11 centiares, même section E, n. 1394 du plan, entre la route de Woippy à Metz au levant, M. Charrette au nord, plusieurs aboutissants au midi.
- 37. Une autre, au même lieu, contenant 17 ares 19 centiares, même section, n. 1398 du plan, entre la route de Woippy au levant, M. Paul au nord et Remy au midi.
- 38. Une autre pièce de terre, contenant 1 hectare 34 ares 74 centiares, lieudit les Gentils-Champs, même section, n. 1404 du plan, entre la route de moyenne communication au nord, MM. Poinsignon et Barrière au couchant, les héritiers Delatte au midi et Barrière au levant.
- 39. Une autre, contenant 23 ares 60 centiares, lieudit le Nid-de-Canne, même section, n. 1426 du plan, entre M. Mangenot au couchant, les héritiers Delatte au nord et Bouchéré au midi.
- 40. Une autre, contenant 2 hectares 58 ares 88 centiares, lieudit le Guignol, même section, n. 1438 du plan, entre les fossés de part et d'autre.
- 41. Une autre, contenant 99 ares 13 centiares, lieudit les Champs-Chaudron, même section, n. 1461 du plan, entre M. Thiébaut au nord, M. Roget au couchant et M. Thiébaut au midi.
- 42. Une autre, au même lieu, contenant 31 ares 35 centiares, même section, n. 1471 du plan, entre M. Mangenot au nord, M. Roget au couchant, Mangenot au midi et un mur au levant.
- 43. Une autre, au même lieu, contenant 42 ares 17 centiares lieudit aussi la Croix-de-Mission, même section, n. 1488 du plan, entre la route de Woippy à la Maxe au nord, M. Periquet au levant et Bouchéré au midi.
- 44. Une autre, contenant 63 ares 76 centiares, lieudit la Couleuvre, même section, n. 1520 du plan, entre le chemin de Fèves au couchant, les héritiers Lapointe au nord, Obélianne au levant et Philippe Nicolas au midi.
- 45. Une autre, contenant 60 ares 99 centiares , lieudit Derrière-le-Four, même section, n. 1554 du plan, entre M. Virion au levant, Jacques au nord, Mangenot au couchant et le ruisseau au midi.
- 46. Une autre, au même lieu, de 18 ares 53 centiares, même section, n. 1587 du plan, entre M. Sidot au levant et au nord, Madame Pécheur au couchant.
- 47. Un bois défriché, dit bois Saint-Vincent, contenant environ 1 hectare, section A, n. 313 du plan, entre M. Lamiable au nord, le chemin de Fèves au couchant, Brice Paulin et plusieurs aboutissants au levant.
- 48. Une pièce de terre labourable, en deux parcelles coupées par le chemin de fer, dont une de 10 ares environ et l'autre de 33 ares, le chemin de fer en ayant acquis 6 ares, entre le fossé de la Fontenotte au midi, plusieurs aboutissants au levant, Mangenot et la Compagnie du chemin de fer au nord, portée à la matrice cadastrale section E , n. 188 du plan, au lieudit Gouchaille.
- 49. Une autre pièce de terre lieudit aussi Gouchaille, contenant 2 hectares 33 ares 04 centiares, même section, n. 191 du plan, entre la route de Clouange au couchant, M. Roget au nord, le chemin de fer au levant et Mangenot au midi (Le chemin de fer a acquis 5 ou 6 ares).
- 50. Une autre pièce de terre labourable, contenant 1 hectare 35 ares 39 centiares, lieudit le Saule-Pendu, même section E, n. 1480 et 1483, dite aussi les Pointes, entre la route de Woippy à la Maxe au midi, le chemin de fer au levant et les héritiers Simon au nord.
- 51. Une autre petite parcelle, lieudit Grande-Baillonville, contenant 5 ares 50 centiares, section D, n. 178 du plan, entre M. Roget de part et d'autre.
- 52. Une autre pièce terre, contenant 1 hectare 1 are 31 centiares, lieudit sur le Beau-Pré, section E, n. 1511 du plan, dit encore derrière le Four, entre M. Roget au nord, M Bouché au couchant, Valbourg et M. Gillot au levant.
- 53. Une autre, contenant 28 ares 61 centiares, lieudit Champ-des-Pois ou Champ-au-Bois, même section, n. 1518, entre le chemin de fer au levant, les héritiers Lapointe au nord et M. Obélianne au couchant.
- 54. Une autre, contenant 88 ares 53 centiares, lieudit la Couleuvre, section E, n. 1526 du plan, dit aussi derrière les Sapins, entre M. Roget au nord, Etienne Dalbourg au midi et le chemin de fer au levant.
- 55. Quarante ares environ de terre à prendre dans la pièce de terre labourable de 86 ares 45 centiares, lieudit derrière le Four, section E, n. 1562 du plan, (le chemin de fer en a acquis l'autre partie) entre la route de Thionville au levant et le chemin de fer au couchant.
- 56. Dix-huit ares environ de terre, en deux parcelles, à prendre dans la pièce de terre de 27 ares 96 centiares, lieudit derrière le Four, même section, n. 1569, entre le chemin de fer et la route de Thionville au levant, le chemin de fer au couchant, et la deuxième parcelle, le chemin de fer au levant et plusieurs aboutissants de part et d'autre.
- 57. Une pièce de terre labourable, contenant 55 ares 90 centiares, lieudit Champ-aux-Hoyons, dit aussi aux Sureaux, même section E, n. 211, entre M. Roget au levant, le fossé de la Fontenotte au nord et M. Masson au couchant.
- 58. Une autre pièce de terre labourable, contenant 18 ares 44 centiares, lieudit la Mairie, section D, n. 207 du plan, entre les héritiers Delatte au couchant et au midi, plusieurs aboutissants au levant et M Humbert au nord.
- 59. Une autre pièce de terre labourable, contenant 54 ares 86 centiares, lieudit Bosse, section E, n. 151 du plan, entre Mademoiselle Marcus au couchant, M. Séchehaye au midi, un sentier au levant et Bernard Nicolas au nord.
- 60. Une pièce de terre ou terrain planté, contenant 11 ares 25 centiares, et une pâture y attenant de 2 ares 41 centiares, lieudit le Haut-Jardin, dit aussi Mouin, section E, n. 1298 et 1299 du plan, entre Sébastien Ladaique au levant et Louis Lamiable au couchant.
- 61. Une autre pièce de terre labourable, contenant 2 hectares 11 ares 91 centiares, lieudit Champs-Noyers, section E, n. 146 du plan, entre Mademoiselle Marcus au couchant, les héritiers Delatte au midi et au levant, et M. Séchehaye au nord.
- 62. Une autre pièce de terre labourable, contenant 36 ares 61 centiares, lieudit la Bosse, même section, n. 148 du plan, entre les héritiers Delatte au levant et au nord, et Mademoiselle Marcus au couchant.
- 63. Une autre pièce de terre, contenant 82 ares 43 centiares, lieudit Bosse, même section E, n. 149 du plan, entre M. Ladaique au levant, Bernard Nicolas au nord, plusieurs aboutissants au couchant et le fossé au midi.
- 64. Une autre pièce de terre, contenant 67 ares 08 centiares, lieudit Bosse, section E, n. 155 du plan, entre Mademoiselle Marcus au nord, Bernard Nicolas au midi et M. Séchehaye au nord.
- 65. Une autre pièce de terre, contenant 23 ares 31 centiares, lieudit sur l'Hâte, même section E, n. 977 du plan, en deux sillons, lieudit dans les Jardins qui donnent sur le Moulin-du-Haut, entre M. Bretzner au levant et les héritiers Brulé au couchant.
Ban de Semécourt.
- 66. Une pièce, tant terre que pré, contenant environ un hectare 57 ares, lieudit au bas de Grignon-Pré, section B, n. 152, 165 et 166 du plan cadastral.
Ban de Devant-les-Ponts.
- 67. Une pièce de pré, contenant environ 32 ares 02 centiares, section B, n. 354, lieudit Pré-des-Sept, entre un ruisseau au midi, M. Gand, de Thionville, et Madame de Levy, de Metz.
Mise à prix sur ce 3e lot, 170,000 fr.

QUATRIÈME LOT.
Une maison, située à Metz, rue Sous-Saint-Arnould, n. 2, entre M. Klein et M. Vécho ; mise à prix...... 35,000 fr.

CINQUIÈME LOT.
Une maison de maître, située à Woippy, aisances et dépendances, avec jardin et verger y attenant, portée à la matrice cadastrale de la commune de Woippy, section E, n. 616, 617 et 618, et le n. 615, pour 6 ares 71 centiares, entre M. Barthélemy au midi, l'église au nord et le chemin du village au couchant ; mise à prix...... 12,000 fr.

SIXIÈME LOT.
Une autre petite maison de jardinier tenant à la maison de maître, section E, n. 619 du plan , entre M. Barthelemy et Mlles Marcus ; mise à prix…… 1,000 fr.

SEPTIÈME LOT.
Un jardin situé dans le village de Woippy, contenant 8 ares 54 centiares environ, section E, n. 629 du plan, entre la fontaine au nord, M. Gueden au levant et Jean Schneider ; mise à prix…… 1,200 fr.

HUITIÈME LOT.
Ban de Woippy.
Une pièce de terre labourable, contenant 42 ares 88 centiares, lieudit la PetiteBaillonville, section D, n. 163 du plan, entre M. Séchehaye et M. Roget ; mise à prix….. 600 fr.

NEUVIÈME LOT.
Un bois taillis, dit Sainte-Glossinde, section E, n. 12 du plan, de la contenance de 94 ares 73 centiares, entre M. Roget et le chemin de ville ; mise à prix….. 1,200 fr.

DIXIÈME LOT.
Une autre parcelle de bois taillis, lieudit Sainte-Glossinde , contenant 1 hectare 70 ares 60 centiares, section E, n. 14, entre M. Roget de part et d'autre ; mise à prix…… 2,000 fr.

ONZIÈME LOT.
Une pièce de terre, contenant 8 ares 72 centiares, lieudit les Travaux, section E, n. 482, entre Madame veuve Boucheré au levant, Reiter au couchant et le chemin de la Maison-Neuve au midi ; mise à prix…… 200 fr.

DOUZIÈME LOT.
Un terrain planté, contenant 19 ares 04 centiares, et une pâture y attenant, contenant 5 ares 97 centiares, lieudit les Régots, section E, n. 1185 et 1186 du plan, entre Jean Pierret et François Lahaire ; mise à prix…… 550 fr.

TREIZIÈME LOT.
Un terrain planté, contenant 20 ares 90 centiares, lieudit les Basses-Chavées, section E, n. 1355 du plan, entre Jean Charro au nord, veuve Remiatte et Jean Redin au midi, Jean Charro et Mademoiselle Marcus au couchant faisant hache on suivant les piquets plantés à cet effet ; mise à prix…… 700 fr.

QUATORZIÈME LOT.
Une vigne, partie défrichée, lieudit les Basses-Chavées, contenant 22 ares 05 centiares, section E, n. 1356 du plan, entre M. Séchehaye au midi, veuve Remiatte et Jean Redin au nord, et les héritiers Marcus ; mise à prix…… 300 fr.

QUINZIÈME LOT.
Un terrain planté, au même lieu, contenant 5 ares 02 centiares, même section, n. 1359 du plan, entre le chemin communal au midi et Charro au couchant ; mise à prix…… 50 fr.

SEIZIÈME LOT.
Une pièce de terre labourable, au même lieu, contenant 30 ares 25 centiares, même section, n. 1361, entre M. Séchehaye au nord, le chemin communal de MarquisFontaine au midi et Jean-Baptiste Charro ; mise à prix…… 450 fr.

DIX-SEPTIÈME LOT.
Trente-six ares de terre labourable, à prendre dans la pièce de terre de 1 hectare 47 ares 24 centiares, lieudit Bosse, cultivés par Joseph Paulin, jardinier de Mademoiselle Marcus, entre Bernard Nicolas au midi et les vendeurs d'autre part, même section, n. 145 du plan cadastral ; mise à prix…… 550 fr.

DIX-HUITIÈME LOT.
Ban de Devant-les-Ponts.
Une pièce de vigne contenant 5 ares 05 centiares, et 2 ares 83 centiares en terre, lieudit derrière le Coupillon ou Varimont, section A, n. 454 et 470 du plan, entre le chemin communal au levant et Ruzié, de Lorry, au couchant ; et l'autre petite parcelle, entre les héritiers Pancré au lovant et M. Derot au couchant ; mise à prix…… 75 fr.

DIX-NEUVIÈME LOT.
Une autre pièce de vigne avec la petite fourrière, lieudit Varimont, contenant 7 ares 85 centiares, section A, n. 570 du plan cadastral, entre MM. Periquet et Séchehaye au midi, et Jean Redin au nord ; mise à prix…… 200 fr.

VINGTIÈME LOT.
Une autre vigne, lieudit Fryère, contenant environ 34 ares 22 centiares, section A, n. 582 du plan, entre M. Maire au couchant et M. Grandidier au levant ; mise à prix…… 500 fr.

VINGT-UNIÈME LOT.
Et un terrain planté, contenant 4 ares 42 centiares, au même lieu, entre M. Wathier au levant et M. Grandidier au couchant, même section A, n. 614 ; mise à prix…… 100 fr.

L'adjudication aura lieu sous les clauses et conditions insérées dans un cahier des charges dressé par ledit Me ROLLIN, Notaire, et déposé en son étude, où les amateurs pourront en prendre communication.

Fait et rédigé à Metz, le 19 Mai 1856, par Me MACHETAY, Avoué poursuivant la vente et soussigné.
Signé : A. MACHETAY

Enregistré à Metz, le 31 mai 1856, reçu un franc vingt centimes, décime compris.
Signé GERFON.

Metz, Imp. De V. MALINE.

( A.D.M. 48 E 178 )



| Retour "Biographie woippycienne" | Haut de page | Page précédente |

raconte-moi-woippy Retour menu