raconte-moi-woippy Retour menu

Donation immobilière de 6 janvier 1846
à la fabrique de la paroisse de Saint-Baudier

| Retour page précédente |

Donation immobilière
du 6 janvier 1846

Par devant Me Auguste Rollin, notaire à la résidence de Metz, soussigné et en présence des témoins ci-après nommés, aussi soussignés ;
Fut présente :
Mademoiselle Marie-Rose Marcus, rentière, demeurant à Metz, rue sous Saint Arnould ;
Laquelle a, par ces présentes, déclaré faire donation entre vifs et irrévocable ;
A la fabrique de la paroisse de Saint Baudier, établie à La Maxe, annexe de Woippy près Metz ;
D’une maison située audit lieu de La Maxe, commune dudit Woippy, habitée actuellement par Monsieur le Curé de St-Baudier, et du jardin y attenant, divisé en deux parties par l’église qui est construite au milieu dudit jardin.
Tel que le tout se contient et dans l’état où il existe.

Etablissement de la propriété.
La maison présentement donnée, avec son jardin et ses autres dépendances avaient été acquis par Monsieur Dominique Marcus, alors pharmacien à Metz, et par Dame Jeanne Victoire Bouland, son épouse, père et mère de Mademoiselle Marcus donatrice, en même temps que le corps de ferme de la Grange d'Envie, de Monsieur Pierre-Louis-Léon-Pascal d’Ourches, propriétaire, demeurant à la Grange aux Ormes près Metz, suivant contrat passé devant Me Amyot, alors notaire en cette ville le seize mai mil huit cent douze et moyennant un prix que la donatrice déclare avoir été entièrement payé ; ce dont elle justifiera au besoin.
Mademoiselle Marcus, comparante est devenue seule propriétaire des mêmes immeubles par suite des décès successifs de ses père et mère et de tous ses frères et sœur, morts les uns et les autres sans avoir disposé desdits biens.
Monsieur d’Ourches possédait ces mêmes biens comme héritier et légataire de Monsieur Louis Legoulon d’Hauconcourt, en vertu du testament dudit défunt, ... ... ...

Fait et passé à Metz, en la demeure de Mademoiselle Marcus, l’an mil huit cent quarante six, le six janvier, en présence de MM. Charles Klein, pharmacien, demeurant à Metz, rue sous St-Arnould et François Simon, marchand de graines, demeurant en la même ville, rue du Moyen-Pont, témoins connus et requis.
Et Mademoiselle Marcus a signé avec les témoins et ledit Me Rollin, notaire, après lecture faite.
La lecture du présent acte par le notaire à la partie et la signature par ladite partie ont eu lieu en la présence réelle des témoins instrumentaires.
Nota : Seules les première et dernière pages du document sont retranscrites.

( A.D.M. 351 U 72 )


| Retour page précédente |