| Retour page précédente |

Dimanche 2 octobre 1994
124ème anniversaire de la Bataille de Ladonchamps







 

Non! Non! Ce n'est pas là, c'est plus haut!...



Les tombes militaires et la tombe du général Gibon






Prise de parole au Monument aux Morts.
Il y a 124 ans avait lieu le combat de Woippy-Ladonchamps qui, avant la capitulation de Metz, le 29 octobre 1870, devait être la dernière bataille livrée par l'armée du Rhin.
Le 7 octobre, une importante opération de ravitaillement, dirigée par le Maréchal Bazaine lui-même, devait donner lieu à la bataille de Woippy-Ladonchamps, au cours de laquelle s'affrontèrent la Garde et le Corps du Maréchal Canrobert opposés à 4 Corps allemands.
Au signal donné, toutes les unités s'élancèrent en même temps en direction de l'ennemi. La 1ère Brigade de voltigeurs dépasse La Maxe, enlève Franclonchamps et pousse ses avants jusqu'aux Grandes Tappes. La 2ème Brigade s'empare de Saint-Rémy où elle trouve une résistance énergique. A peine ce mouvement s'est-il dessiné que nos troupes sont soumises à un violent tir d'artillerie exécuté par les batteries allemandes établies à Olgy, Malroy, Semécourt, Fèves et Amelange. L'intensité des tirs allemands qui ne diminuaient pas rendirent l'opération projetée impossible à réaliser et l'ordre de retraite fut donné à 17 h 30.
Nos troupes se replient alors, dans le meilleur ordre, sous la protection de notre artillerie.
Le bilan de cette journée est lourd du côté allemand, 1 589 hommes hors de combat; du côté français, 1 265 tués ou blessés ; parmi eux, le vaillant général Gibon qui meurt de ses blessures le 19 octobre dans la propriété du Rucher, son quartier général. Il repose à proximité de 38 de ses soldats.
Suite à des travaux d'exploitation des sablières et autres dans le secteur autour de Ladonchamps, de Sainte-Agathe aux Tappes, et par souci d'entretien, les restes des soldats français seront inhumés au cimetière de Woippy ; ceux des Allemands ainsi que le monument seront transférés au cimetière militaire de Gravelotte.
C'est le souvenir de ces braves et de tous ceux qui ont donné leur vie à leur mère patrie « La France », que la section locale du Souvenir Français s'attache à honorer cette date anniversaire de la bataille de Woippy-Ladonchamps.

Prise de parole en salle.
Après cette cérémonie de recueillement, le comité du Souvenir Français de Woippy et moi-même, nous tenons à vous remercier de votre participation, en particulier M. Grosdidier, député de la Circonscription et vice-président du Conseil régional représentant le président M. Longuet ; M. Théobald, conseiller général du Canton de Woippy ; M. Cansel, maire de Woippy, et ses conseillers municipaux ; M. Gamma, délégué général adjoint du Souvenir Français ; Messieurs les présidents des Associations patriotiques ; Messieurs les présidents du Souvenir Français ainsi que les porte-drapeaux.
Après avoir été en sommeil, la section du Souvenir Français de Woippy repart avec du sang neuf, ceci n'a pas été sans mal pour former ce nouveau comité; les bénévoles se font rare et ceux en place assument des fonctions dans d'autres associations. Nous avons repris cette commémoration de la bataille de Woippy-Ladonchamps qui eut lieu la dernière fois en 1980.
Deçà delà, j'ai entendu : « C'est quoi la bataille de Ladonchamps? Pourquoi commémorer après un siècle ? »
L'histoire est ainsi faite, et le Souvenir Français est là justement pour que l'histoire ne tombe pas dans l'oubli, pour que la paix perdure, pour que les monuments élevés à la gloire des morts pour la France ne se dégradent pas, pour faire part à la jeunesse que s'ils vivent dans une France libre, ils le doivent à ceux que nous honorons aujourd'hui.
Je voudrais encore remercier la Municipalité de s'être associée à cette cérémonie et je vous invite à prendre le verre de l'amitié offert par cette dernière. Remerciements à la musique de l'Union de Woippy et aux clairons de la FEVAL.

| Retour page précédente |