raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2011

Avenue de Thionville
L'école de chiens guides

| Retour page précédente |

Dimanche 7 novembre 1999

Vendredi 22 septembre 2000
NOËL DE JOIE

METZ. - Ils s'appellent Ramsès, Pilote, Pouchka ou Rebelle : ce sont des chiens de race labrador qui sont devenus les yeux de nombreux Lorrains plongés dans une éternelle nuit. Formés au centre Paul-Corteville à Wasquehal, après avoir été placés dans des familles d'accueil, ces compagnons à quatre pattes seront, dès le premier semestre 2001, éduqués dans la troisième école de France construite actuellement à Woippy, zone des Varimonts, après Wasquehal et Evreux. Une réalisation chère à Mme Marguerite Puhl-Demange, la regrettée présidente de Noël de Joie et M. Michel Durin, ancien président de l'association de chiens guides des Flandres.
Cette opération de longue haleine a pu se monter grâce à l'engagement des clubs services (notamment les Lions-clubs, Rotary-club, Kiwanis Metz Austrasie), de la Société canine de l'Est, des vétérinaires de la Moselle, de la CRS 30, de l'association lorraine de chorales et ensembles musicaux scolaires et de l'association des aveugles d'Alsace-Lorraine. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles M. Grosdidier, conseiller régional, M. Jean-Marie Rausch, sénateur-maire, Mme Dominique Lemoine et Mme Genet, ont assisté à la pose de la première pierre en présence de M. Claude Puhl, président directeur-général du Républicain Lorrain et de M. Mathieu Puhl, directeur général et président de Noël de Joie. M. Jean-François Durie, président de l'association des chiens guides, accompagné de M. Daniel Lédé, directeur, a remercié toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées pour la réalisation de ce centre dont l'investissement représente de 4 millions de francs ; le Conseil régional de Lorraine, le Conseil général de la Moselle, la Caisse primaire d'assurance maladie, la Chambre de commerce et la municipalité de Woippy y ont apporté leur soutien. À son tour, M. Claude Puhl a remercié toutes les personnes qui ont porté à terme le désir de son épouse, un projet si utile à tous les aveugles de l'Est de la France. M. Mathieu Puhl, s'adressant aux nombreuses familles d'accueil ou de bénéficiaires de chiens guides, a rappelé tout l'engagement de Noël de Joie dans cette réalisation : l'opération « Un regard pour deux » avec RTL9, le geste de la chanteuse Patricia Kaas, qui a offert son cachet d'un concert à Forbach pour l'achat d'un chien, les dons des clubs services, etc.
Cadeau de mariage
M. Puhl a également rappelé que c'est en 1975, par l'intermédiaire d'un collaborateur du Républicain Lorrain, M. Daniel Magrod, que Noël de Joie offrait le premier chien guide à un couple d'aveugles de Trieux, M. et Mme Guy Canonica, qui venait de se marier. La chienne s'appelait Betty. Un beau cadeau de mariage qui, hier, a donné lieu à des retrouvailles émouvantes entre Daniel Magrod et les époux Canonica : ils ne s'étaient pas revus depuis 25 ans. Depuis, Betty a été remplacée par Siskal et Curlys. Le quatrième chien guide sera leur cadeau pour les noces d'argent. Il sera le premier chien formé à Woippy au Centre Marguerite Puhl-Demange.

Bernard DUPRÉ

Samedi 23 septembre 2000
La nouvelle école de chiens guides pour aveugles sort de terre à Woippy. Sa réalisation a été possible grâce à un ciment fait de générosité.
   Jean-François Durie, président de l'Association de formation de chiens guides de Wasquehal, a posé jeudi à Woippy, parc des Varimont, la première pierre de la nouvelle école qui formera des chiens dès le mois de mai 2001. Une construction née de la volonté de Mme Marguerite Puhl-Demange qui souhaitait apporter une aide efficace aux non-voyants en leur évitant des déplacements longs et coûteux.
A ce souhait se sont jointes de nombreuses bonnes volontés, présentes jeudi : la municipalité de Woippy, son maire, M. Jérome Prache représenté par M. Viardot, et son architecte, M. Marty, aujourd'hui disparu. Ont également participé le Lions-Club de Metz Doyen, représenté par MM. Holveck et Rouquand, le Lions-Club Metz Verlaine par M. Bernard, celui de Briey par M. Staes, du Val de Metz par M. Nicoletta, de Verny Val-de-Seille par M. Garmiche, M. Robert Dorr, président de région des Lions-Clubs, M. Jean-Claude Potvin, architecte, le Kiwanis Metz Austrasie, représenté par MM. Nobecourt, Lucas et Vevaud, M. Naudin, vice-président de la Société canine de l'Est, M. Della Rocca, vice-président de l'Association des aveugles d'Alsace-Lorraine, accompagné de Mme Tavoso ; M. François Grosdidier, conseiller régional, M. Jean-Marie Rausch, sénateur-maire de Metz, Mme Genet et Mme Lemoine, représentant la municipalité de Metz, Mme Loigerot de l'association Valentin Haüy, ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie et la société Eurovia qui a bien voulu fournir bénévolement la terre de remblai sur le site de la construction.
Une cérémonie au cours de laquelle M. Claude Puhl, président directeur général du Républicain Lorrain et M. Mathieu Puhl, président de Noël de Joie, ont remercié l'ensemble des partenaires associés à cette cause : un centre de formation qui devient le troisième de France après Wasquehal et Evreux et qui porte le nom de Marguerite Puhl-Demange.

Dimanche 9 septembre 2001
SOLIDARITÉ

METZ.- Le centre Marguerite-Puhl-Demange d'éducation de chiens pour aveugles installé à Woippy doit répondre à de nombreuses demandes de personnes qui souhaiteraient avoir plus d'autonomie grâce à la présence d'un chien guide. Les futurs chiens sont éduqués par des professionnels. Mais leur éducation doit être précédée d'une phase de sociabilisation du chiot, de l'âge de 2 à 14 mois. Afin de répondre plus rapidement à l'attente des personnes aveugles, le centre lance un appel à toutes les familles habitant dans un périmètre de 30 à 40 km et pouvant accueillir un chiot labrador ou berger allemand pendant un an.
Ces familles sont suivies par les éducateurs du centre qui organisent chaque mois des séances de travail et d'obéissance avec les chiots et leur famille adoptive. Les frais de nourriture et les soins vétérinaires sont pris en charge. Contact : association au parc des Varimonts, route de Thionville à Woippy (tél. 03 87 33 14 36) ou (fax. 03 87 33 14 03).

Jeudi 11 octobre 2001
Plus de 200 personnes et personnalités ont assisté hier à Woippy à l'inauguration du centre Marguerite Puhl-Demange qui permet de former des chiens guides pour les déficients visuels de l’Est de la France.

M. Mathieu Puhl, président de « Noël de Joie » et M. Claude Puhl, président-directeur général du Républicain Lorrain, entourés des personnalités parmi lesquelles MM. Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz, Jean-Claude Théobald, maire de Moulins-lès-Metz, François Grosdidier, maire de Woippy, ont concrétisé un souhait cher à Mme Marguerite Puhl-Demange : une école qui rayonnera sur l'Est de la France.

METZ. - Un an après la pose de la première pierre, la nouvelle école de formation de chiens guides pour aveugles accueillait hier à Woippy au Parc des Varimonts, tous les partenaires de cette magnifique réalisation inaugurée par M. Claude Puhl, président-directeur général du Républicain Lorrain, dont l'épouse, décédée, a donné son nom à ce centre qui rayonnera désormais dans l'Est de la France.
En dévoilant la plaque inaugurale, M. Claude Puhl rappela combien son épouse était attachée à ce projet de longue date, une cause de « Noël de Joie » avait déjà fait sienne il y a 26 ans. À l'époque, Guy et Martine Canonica, un jeune couple de non-voyants de Trieux, avait reçu un chien pour guider leurs premiers pas dans la vie commune. Près de trente ans après un nouveau compagnon, « Pilote », vient de leur être offert.
Cette fidélité illustre bien l'engagement de « Noël de Joie » et les besoins de notre région, une demande qui a fortement augmenté depuis que l'on parle de cette nouvelle école. M. Jean François Durie, président de l'association de Wasquehal, rappela que l'école Marguerite Puhl-Demange devenait le troisième centre Paul Corteville après Wasquehal et Evreux, qu'il allait bénéficier de l'expérience des autres centres avec un plus : un parcours d'éducation qui concentre sur un espace restreint un maximum d'obstacles, ceux que les personnes déficient visuelles rencontrent en milieu urbain.
Des partenaires efficaces
Le centre Marguerite Puhl-Demange est premier en France à être doté de cet équipement. Après une visite de l'école particulièrement bien implantée, c'est au siège du Républicain Lorrain que se sont retrouvés tous les partenaires efficaces de cette réalisation pour un hommage commun à Mme Marguerite Puhl-Demange. Celui de M. Pierre Hannecart, sous-préfet de Metz-Campagne représentant Mme le préfet de Moselle, qui choisit de symboliser cette inauguration par le mot solidarité entre les familles d'accueil, les éducateurs de chiens et le non voyant, rendant hommage à l'œuvre de Mme Puhl-Demange : « Noël de Joie » partie intégrante du paysage social mosellan ».
M. François Grosdidier, maire de Woippy, représentant M. Gérard Longuet, président du Conseil régional de Lorraine, a exprimé sa fierté à double titre : « Une école pour chiens guides à Woippy, la troisième de France et qui porte le nom d'une grande dame, d'une femme de cœur ». M. Mathieu Puhl, président de Noël de Joie, sensible à l'hommage des personnalités envers sa mère, a rappelé tout le parcours entrepris en commun depuis 2 ans par l'association de Wasquehal et « Noël de Joie » pour la construction de cette école, rappelant également la remise d'une douzaine de chiens à des non-voyants de la région dont le premier aux époux Canonica à Trieux il y a 26 ans. Une surprise attendait ce couple qui a eu quatre chiens : un parrainage de 60 000 F remis à Wasquehal par M. Michel Pochet, responsable du comité chien guide au siège de AVH.

Huit à dix chiens guides par an
Le centre est édifié sur un terrain de 5000 m2 situé Parc des Varimonts, 10 route de Thionville à Woippy. Le bâtiment de 250 m2 comporte 5 chenils, une salle soins hygiène, 3 bureaux pour le personnel technique et administratif, un garage, des locaux de stockage. À l'extérieur se trouvent un terrain de détente, un terrain de travail et un terrain de difficultés. Deux éducateurs Stéphanie Dubois et Pierre Henry, formés pendant trois ans à Wasquehal, permettront d'éduquer huit à dix chiens par an.
Les premiers chiens guides qui sortiront de l'école fin 2001, début 2002 portent les noms de Patte, Rosny, Pouchka, Ramsès et Rancho (tous Labradors). La zone d'influence de l'école s'étend à la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté.
L'école sera administrée par une association lorraine en cours de constitution. Animée par M. Gérard Oestreicher, journaliste au Républicain Lorrain, elle réunira des personnes sensibles à l'œuvre du chien guide d'aveugle : vétérinaire, Société canine de l'Est, Clubs service, notaire, déficients visuels etc…
D'ores et déjà, l'école recherche des familles d'accueil pour les chiots futurs chiens guides (tel 03 87 33 14 36.) L'accueil et l'hébergement des déficients visuels en stage est assuré par Mme Catherine Sour-Meyer de Montigny-lès-Metz.
• Pour aider la nouvelle école de chiens-guides, adressez vos dons par chèque libellé à l'ordre de « Noël de Joie-Chiens guides » à l'adresse suivante : Le Républicain Lorrain, Noël de Joie, 57777 Metz Cedex 9.

Lundi 5 novembre 2001
Une réalité
L'école de chiens guides de Woippy opérationnelle

Depuis le 10 octobre, les éducateurs de l'Ecole de chiens guides de Wasquehal forment des chiens pour non-voyants dans la nouvelle école construite à Woippy au Parc des Varimonts. Le nouveau centre qui porte le nom de Marguerite-Puhl-Demange était un projet cher à la présidente de « Noël de Joie ». C'est aujourd'hui une réalité grâce à la mobilisation de tous les amis de « Noël de Joie ».

• Où et comment adresser vos dons ?
Par chèques bancaires à « Noël de Joie », Le Républicain Lorrain, 57777 Metz Cedex 9.
Par C.C.P : « Noël de Joie », Nancy 1456.66 K.


Vendredi 19 avril 2002
Le premier chien guide du centre Marguerite-Puhl-Demange a été officiellement remis à M. Mortimore, non-voyant. Depuis sa création, l'école de chiens guides basée à Woippy était gérée par l'association Paul-Corteville de Wasquehal (Nord). C'est là-bas qu'étaient éduqués les chiens destinés à rendre plus facile la vie des non-voyants.
Désormais, l'association des chiens guides du Grand Est prend progressivement le relais de la gestion de l'école. « Notre objectif est de fournir des chiens guides aux non-voyants résidant en Lorraine, Franche-Comté et Alsace. Actuellement, nous gérons une vingtaine de demandes sur toute la région », explique Jean-Paul Arnould, président de l'association.
Le centre Marguerire-Puhl-Demange compte actuellement trois éducateurs. « A terme, nous envisageons de former une quinzaine de chiens par an. Il nous faut aussi créer un réseau de familles d'accueil. Nous n'en comptons que six actuellement ».
« Trouver des parrains »
Les familles d'accueil sont destinées à s'occuper du chien durant sa première année de vie. « Ils y apprennent les règles élémentaires de vie et d'hygiène. Ensuite, ils sont rendus au centre pour que débute leur éducation, durant laquelle nous leur apprenons le guidage et l'évitement des obstacles. Cette éducation durera six à huit mois », explique une éducatrice.
Une fois le chien prêt à exécuter son métier de guide, il est remis gratuitement à une personne non-voyante qui en a fait la demande. Mais cette gratuité a un prix, comme le rappelle Jean Arnould : « Il nous faut trouver des financements par le biais de parrains ». L'éducation d'un chien guide revenant à près de 13 720 €, l'association fait aussi appel aux dons de particuliers, sans toutefois faire de porte à porte.
« Nous participons également à différentes manifestations notamment les expositions canines, afin de nous faire connaître. Nous savons que la période de rodage prendra un peu de temps, mais nous sommes tous motivés », conclut le président.
• Centre Marguerite-Puhl-Demange, parc des Varimonts, route de Thionville à Woippy, tél. 03 87 33 14 36 ou fax. 03 87 33 14 03.

| Retour page précédente |

raconte-moi-woippy Retour menu