| Retour page précédente |

Dimanche 26 décembre 2004 (Républicain Lorrain)

Le rond-point Bonne-Fontaine épicentre de la ville

Le pari était osé de créer un rond-point paysager au croisement des rues du Fort-Gambetta / Maison Neuve et de la route de Thionville. Après quatre mois de travaux, il est ouvert à la circulation pour la plus grande satisfaction des usagers.

C’est sous une pluie battante et un vent violent que le député-maire François Grosdidier, accompagné de Jean-Claude Drouard adjoint à l'urbanisme, auxquels s'étaient joints les services techniques de la ville, MM. Druost, directeur régional de l'entreprise Jean Lefèvre et Bauer du bureau d'étude AC Ingénierie, a procédé à la pré-réception de l'ouvrage routier, route de Thionville, composé d'un ensemble rond-point allongé agrémenté d'un bassin.
Les quelques détails de finition restant encore à régler le seront courant janvier et la mise en eau se fera au printemps, époque où les usagers pourront admirer, tout en restant attentifs, les jeux d'eau qui leur seront offerts.
En attendant, cette réalisation permet d'ores et déjà une meilleure circulation des véhicules et une fluidité maximum aux heures de pointe par rapport aux feux tricolores qui réglaient jusqu'alors les flux de circulation.
« La réalisation de ce rond-point concrétise le coup d’envoi de l’opération de rénovation urbaine. Il est l'épicentre et le trait d'union de notre ville autour duquel elle va se développer harmonieusement en un lieu de vie agréable. Je proposerai au prochain conseil municipal de lui donner le nom de rond point Bonne-Fontaine » explique avec satisfaction François Grosdidier.
Avec l'implantation de massifs paysagers, la mise en eau de la fontaine, la reprise de la chaussée et la disparition des panneaux publicitaires, la future « avenue de Thionville » entame une métamorphose que la municipalité et les citoyens appellent de leurs vœux. Première phase de la rénovation de cet axe structurant de la ville, elle se poursuivra au fur et à mesure de l'ouverture des nouvelles voiries destinées à désenclaver les quartiers Saint-Eloy et Boileau-Prégénie.

Samedi 29 janvier 2005 (RL)
Conseil municipal du 27 janvier (suite).
(...)
La foire aux prénoms
- Baptême de giratoires :
« de la Liberté » plutôt que « de la Libération » ou « de la Concorde », « des Belles Fontaines » plutôt que « de Maison-Neuve » ou même des « Trois Fontaines »...
Jeudi soir, les élus se sont offert un petit moment de récréation à l'heure d'entériner les noms de baptêmes des giratoires, pas toujours très nouveaux, qui parsèment la localité. Au final, retenez que le rond-point situé à l'angle de la rue du Fort Gambetta et de la route de Thionville s'appelle désormais « Rond-Point des Belles Fontaines ». Que son cousin situé au bas du pont de Rombas se nomme Rond-Point de Berlange » ; enfin que le tourne-à-gauche qui marque l'entrée de la zone des Deux Fontaines a hérité de l'appellation « Rond-Point de la Liberté ».
Dans le même mouvement, la rue de Thionville est devenue à Woippy « Avenue de Thionville », une dénomination plus urbaine aux yeux du maire, et qui ne révolutionne pas la réalité administrative des nombreux riverains, particuliers ou entreprises.
(...)

Mercredi 1er juin 2005
Route de Thionville.
(RL)
En raison de l'inauguration du carrefour giratoire des Belles Fontaines le jeudi 2 juin par le député-maire de Woippy et le préfet de la région Lorraine la circulation des véhicules sera interdite de 9 h à 10 h 30 Route de Thionville à Woippy dans les conditions suivantes : dans le sens Metz-Thionville, à partir des n°51 (serres municipales) ; dans le sens Thionville-Metz à partir du n°50 (ateliers municipaux), rue du Fort Gambetta (à partir de l'accès au restaurant Mac Donald). Rue de la Maison-Neuve, les véhicules venant de Woippy-Village et se dirigeant vers le pont de la Gare seront détournés vers le pont de Rombas soit par la rue du Général de Gaulle soit par la rue du Maréchal Foch. L'accès des riverains et services de première urgence sera maintenu. Seuls les TCRM seront autorisés à circuler dans les deux sens chaque quart d'heure, entre le village et le quartier Saint-Eloy. Le stationnement dans l'ensemble du secteur sera interdit.

Samedi 4 juin 2005 (RL)

La bénédiction du rond-point

L'eau, la pierre de Jaumont, les fleurs, le rond-point des Belles Fontaines implanté sur l'avenue de Thionville matérialise ce trait d'union central voulu par la municipalité entre tous les quartiers de la ville.

Beaucoup n'y croyaient pas, se gaussant d'un projet fou et inadapté. Pourtant tous les automobilistes qui l'empruntent depuis le mois de décembre en conviennent. Le carrefour giratoire implanté au croisement des rues du Fort Gambetta, de Maison Neuve et de la route de Thionville -élevée depuis au rang d'avenue- en remplacement des feux tricolores, est une véritable bénédiction. Pour ne rien gâcher, il est magnifique. Il ne lui restait pour être parfait qu'à lui donner la touche finale et faisant jaillir l'eau dans du bassin central, ce que le député-maire François Grosdidier et le préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle Bernard Hagelsteen, viennent de faire en coupant le ruban inaugural en présence d’un aréopage de personnalités invitées pour la circonstance. Minéral, végétal et fluide assortis dans un ensemble harmonieux de tons, de mouvements et de couleurs, caractérisent à l’ouvrage. Au-delà de cet aspect purement esthétique, le député-maire lui associe bien d’autres vertus. « C’est un succès sur le plan de la fluidité et de la sécurité pour les automobilistes et pour les piétons » avant de poursuivre « la route de Thionville était une ligne de démarcation, l'avenue de Thionville doit être un trait d'union entre tous les quartiers de Woippy pour ne plus constituer qu'une seule entité urbaine. Cet axe emprunté par les Messins et les habitants du nord de l'agglomération va donner de Woippy une autre image. C'est à la fois un élément de qualité de vie et une vitrine, une fierté pour tous les habitants. J'en remercie l'Etat qui nous a aidés sur ce projet que nous n'aurions pu réaliser sans sa contribution et tous ceux qui ont participé à sa mise en œuvre ». Un enthousiasme et une ana-lyse que partage le préfet : « Les fonctions de liaison, d'organisation de la circulation, de rétablissement de l'unité des villes, l'unité d'une apparence, sont aussi indissociables qu'importantes. Nous travaillons avec L'Agence nationale de rénovation urbaine à la finalisation du projet global de l'ORU de Woippy que nous espérons voir aboutir dans quelques jours. Il y a un temps de la Politique de la ville, mais il faut que ce temps se combine avec des opérations qui la rendent compréhensible et lisible par tous, ce carrefour est une parfaite illustration ».

Cinq mois de travaux
L'entreprise Jean Lefèvre a démarré les travaux fin août 2004. En septembre le rabotage était terminé. Malgré la densité de la circulation et les nombreuses canalisations qui courent en sous-sol, la construction de l'îlot central commence en octobre-novembre tandis que le service des espaces verts s'emploit à aménager des espaces paysagers. Le 28 novembre les enrobés définitifs sont réalisés et l'ensemble paré de magnifiques décorations de Noël. Le coût total de l'opération s'élève à 513 000 € HT financés à 80 % par l'Etat (ANRU) dans le cadre de l'ORU. L'occasion pour le maire de faire une mise au point : « Il est faux de dire que les crédits utilisés pour cette réalisation auraient été affectés au détriment de la rénovation des logements. Nous avons deux volets dans les enveloppes de rénovation urbaine : l'un concernant le logement l'autre l'équipement public et l'aménagement. Il n'y a pas de vase communiquant entre ces deux enveloppes ». Dont acte.

| Retour page précédente |