raconte-moi-woippy Retour menu

Jules GUÉNOT
Curé de Woippy de 1925 à 1952

| Page précédente : L'abbé Bigerel |   | Page suivante : 1940-1945 |

   L’abbé Jules GUÉNOT est né à Gandrange le 16 août 1875. Il est ordonné prêtre le 13 juillet 1902 et est nommé vicaire à Thionville. Successivement curé de Bassing et de Vallières, il est nommé à Woippy en 1925.
Sa première signature sur le registre de fabrique apparaît le 9 août. Expulsé à la mi-septembre 1940 à Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire, il est de retour dans la cité en mai 1945. Il y célébrera sa dernière messe le dimanche 27 juillet 1952.
Ancien aumônier de la maison de retraite de Marly, il est décédé à Gandrange le 9 novembre 1968 à l’âge de 93 ans.
Ci-contre, l'abbé Guénot au début des années 1930.

- - - -

L'éphéméride avec quelques articles de presse et documents


Mardi 12 août 1902 (Le Lorrain)
Nominations ecclésiastiques. Mgr l’Evêque de Metz a nommé vicaires : … et à Thionville, M. Jules Guénot, prêtres de la dernière ordination.



Les enfants de Marie en voyage à Lourdes en 1933

De gauche à droite, debout : Juliette MARCHAL, Augustine MANGENOT, Maria POINSIGNON, Marie KLÉMAN, l'abbé GUÉNOT, Mme BASSOMPIERRE, Alexandrine GADELLE, Marcelle BASSOMPIERRE, Lucie DUVAL, Marie MANGENOT, Adrienne LÉGER, Juliette GUÉNOT (nièce du curé), Hélène MICHAUX, Alice BASSOMPIERRE.
Assises sur un pliant : Lucie BOTT, Lucie MANGENOT, Madeleine KIEFFER, Madeleine GUSSE, Georgette PILLA, Marie KIEFFER.
Assises sur le sol : Lucie NOËL, Alice MANGENOT, Margueritte SCHWARTZ, Jeanne BOTT, Emilienne GUSSE, Marthe MANGENOT, Simone FOULIGNY, Hélène GÉNY, Margueriette GUSSE.

Mercredi 14 juin 1939
Distinction.
– M. l’abbé Guénot, curé de Woippy, a reçu une plaquette de bronze et cité au Mérite de la Fédération Sportive et Gymnaste de France. (LL)



Vers 1950, les pompiers devant l'ancienne mairie.
A gauche du drapeau, l'abbé Guénot ; à droite du drapeau, M. Jungling, maire de Woippy.

Samedi 18 mars 1950
Mission
M. le curé a tenu à annoncer, dimanche dernier, l'ouverture d'une mission qui commencera le dimanche 19 et qui durera jusqu'à Pâques. C'est en cette année 1950 que sera célébré le centenaire de la fondation de l'église, donnée à la commune par Mlle Rose Marcus, dont la tombe est soigneusement entretenue dans le vieux cimetière.

Mardi 28 mars 1950
La mission de Woippy est très suivie
La population suit avec beaucoup d’intérêt et de ferveur les offices et les réunions organisées par les Missionnaires actuellement installés à Woippy.
Le dimanche 26 mars après-midi, il y eut la fête des enfants, à laquelle prirent part tous les garçons et filles en âge scolaire et même les tout petits amenés par leurs parents. Le dimanche 2 avril, il y aura une grande fête du travail.

Mardi 4 avril 1950
Impressionnante mission
Les habitants de Woippy ont répondu avec un louable empressement à l'appel des zélés missionnaires qui sont actuellement au pays des fraises ; et le dimanche 2 avril, la fête du Travail organisée par leurs soins, fut une cérémonie vraiment splendide.
Dans le chœur de l'église, une reproduction du Christ ouvrier était entourée de panoplies symbolisant les occupations et les travaux journaliers de tous les Woippyciens, grands et petits.
Devant elle furent présentés 53 brancards, et puis une voiture de fraises, naturellement, sur lesquels tous les ouvriers, paysans, artisans, employés, commerçants, étudiants ou écoliers de Woippy avaient placé et décoré leur matériel ou les instruments de leur labeur quotidien. Une auto était là aussi - mais dut rester dehors !
Les « mamans » avaient mis deux jolis poupons, des vrais, dans deux berceaux, de tout petits enfants portaient fièrement leurs jouets ; l'Aviation, la S.N.C.F., les sapeurs-pompiers avaient aussi leurs brancards et les chasseurs eux-mêmes avaient tenu à apporter le témoignage de leur foi chrétienne. Quel dommage de ne pouvoir décrire tout ce qu'on vit dans l'église alors !
Tous les corps de métier, tous ceux qui ont à Woippy une activité quelconque, étaient représentés dans le cortège dont le déploiement fut malheureusement quelque peu gêné par la crainte du mauvais temps ; les habitants du village garderont tous, vieux et jeunes, un souvenir ému de cette impressionnante manifestation. (LL)








Mercredi 5 avril 1950
Pour la fin de la Mission
La Mission de Woippy, dont nous avons déjà parlé, touche à sa fin, avec les fêtes de Pâques qui seront célébrées cette année avec un éclat très particulier.
Le Vendredi Saint, il y aura, dans la nuit, un chemin de croix composé de plusieurs cortèges traversant les divers quartiers du village où les habitants se seront réunis pour composer des « stations », suivant les indications reçues, devant certaines maisons.
Certainement, les Woippyciens feront preuve d'autant d'activité et de goût pour les organiser qu'ils ont montré d'initiative et d'ardeur à installer les brancards de la fête du travail.

Mardi 11 avril 1950
Mission à Saint-Remy - Ladonchamps
Après la mission de Woippy, il y en aura une, pendant huit jours, pour les habitants de Ladonchamps, Saint-Remy et les écarts voisins.
Dans la chapelle du château suffisamment restaurée depuis la libération, les prêtres, qui sont maintenant bien connus et estimés au pays des fraises, continueront leur apostolat avant de quitter notre commune.
Une cérémonie nocturne vraiment grandiose en fin de mission
Vendredi dernier, la population de Woippy a participé aux deux cortèges qui ont parcouru les différents quartiers de l'agglomération, à la lueur des torches des pompiers, s'arrêtant devant les stations du chemin de la Croix préparées par les habitants.
Certaines stations, dont les lumières illuminaient par transparence ou indirectement les images dues au travail de professionnels ou d'amateurs, méritaient d'être admirées.
L’émotion fut sincère et profonde lorsque les deux cortèges réunis pour les treizième et quatorzième stations, se rassemblèrent devant la vieille église, sur le clocher de laquelle brillait, plus lumineuse encore en cette belle nuit, la grande croix qui ne sera enlevée qu’après les « Alleluia » de Pâques.
Les gens de Woippy, d’un même cœur, avec une même foi, ont dignement pris part à la dernière imposante manifestation extérieure de leur mission de 1950 ! (LL)

Mardi 18 avril 1950
Clôture de la mission de Ladonchamps - Saint-Remy
Après celle de Woippy, la mission de Ladonchamps - Saint-Remy s'est terminée dimanche par une manifestation imposante.
Devant un superbe reposoir installé auprès des ruines du Château, irrémédiablement détruit, les habitants de ce coin du ban de Woippy et de Bellevue vinrent déposer 22 brancards symbolisant leurs travaux journaliers.
Les offrandes des bûcherons, des fermiers-éleveurs, des pâtissières, des ouvrières des allumettes, des infirmières, celles des spécialités de la gastronomie étaient très bien présentées.
Il y eut d'abord bénédiction des enfants puis des brancards.
Les habitants du Château de Ladonchamps, de Saint-Remy, de Ste-Agathe, des Grandes et des Petites-Tapes ont tenu à faire preuve de leur foi chrétienne et de leur commun accord, en bons travailleurs qu'ils sont, pour répondre à l'appel chaleureux de leur missionnaire dévoué, le R.P. Pierre. (LL)


Le reposoir devant les vestiges des escaliers du château de Ladonchamps.
L'abbé Guénot et les enfants de chœur : Raymond BIHR (à gauche) et Michel HALLINGER.

Voir le château ou les escaliers avant la guerre 39-45.

Samedi 22 avril 1950 (LL)
Vingt-cinq ans de sacerdoce
C'est en 1950 que M. l'abbé Jules Guénot, curé de Woippy, célébrera le 25e anniversaire de son arrivée dans notre commune. Il ne l'a quittée, depuis cette date, qu'avec les expulsés et pour partager leur sort. Ses paroissiens seront de cœur avec leur cher pasteur à cette occasion.

Mercredi 26 avril 1950 (LL)
On prépare la journée du 7 mai
Ce n'est plus un secret pour personne maintenant : la journée du 7 mai marquera dans les annales de Woippy.
La venue de Mgr Heintz, qui présidera la célébration du centenaire de la consécration de l'église et sa réception solennelle sont prévues.
Et puis la population fêtera son cher curé qui, depuis 25 ans, vit avec elle et se dévoue pour ses paroissiens ; il faut qu'on fasse bien les choses pour lui, chacun le sait et s'y prépare.

Samedi 29 avril 1950 (LL)
On termine en hâte l'aménagement extérieur et intérieur de l'église pour son centième anniversaire
Beaucoup de personnalités messines sont venues ces jours derniers, à Woippy, et n'ont pas manqué d'apprécier les importants travaux qu'il a fallu exécuter pour remettre l'église en état, alors qu'elle était terriblement endommagée par faits de guerre. Heureusement que les travaux avaient été commencés et poussés autant que possible dès la libération. Sans cela, il est probable que pour le 100e anniversaire de sa consécration, le sanctuaire n'aurait pas été en fort bel état.
Mais tout est prêt, et même le mur de clôture, surmonté d'une grille, est réparé en hâte par des ouvriers du pays. Il ne restera plus qu'une toilette intérieure et un aménagement assez somptueux à réaliser dans l'édifice... pour le grand jour.


L'église parée pour son centenaire

Samedi 6 mai 1950 (LL)
Sous la présidence de Mgr Heintz - Une grande journée paroissiale
Le conseil municipal, le conseil de fabrique de l'église, toute la population de Woippy avec eux, ont décidé de donner un caractère particulièrement émouvant aux manifestations prévues pour le 100e anniversaire de la consécration de l'église, et pour fêter les vingt-cinq ans de sacerdoce de M. l'abbé Jules Guénot, dans la paroisse.
Dès 9 h. 15, M. le maire et le conseil municipal se rendront au cimetière où ils déposeront une gerbe sur la tombe de Mlle Rose Marcus, qui a fait construire l'église commencée en 1848 et consacrée le 1er mai 1850.
Le 7 mai 1950, à 9 h. 45, Mgr. Heintz sera reçu solennellement au presbytère, à proximité duquel se dresse déjà un portique, pour lui souhaiter la bienvenue.
Avant la grand'messe, les habitants de la paroisse pourront admirer, sur le seuil de la Grotte, les objets offerts à M. l'abbé Guénot, dus à la générosité des paroissiens.
M. le maire, le conseil municipal, le conseil de fabrique, le corps enseignant et tous ceux qui le secondent journellement dans ses fonctions, lui exprimeront la gratitude et l'affection de tout le village, à l'issue d'un repas auquel il a tenu à les convier.

Lundi 8 mai 1950 (LL)
Le centième anniversaire de la consécration de leur église et les vingt-cinq ans de sacerdoce, à Woippy, de leur curé, ont été célébrés avec une réelle émotions par les habitants de Woippy.
La première manifestation de la journée fut le dépôt d’une gerbe sur la tombe de Mlle Rose Marcus par le maire, M. Jungling, le conseil municipal et le conseil de fabrique, accompagnés des sapeurs-pompiers avec le drapeau. La commune, reconnaissante à la généreuse bienfaitrice qui a fait construire l’église, entretient pieusement sa sépulture ; chaque année une messe est dite à son intention, et l’une des plus belles rues porte son nom, perpétuant ainsi son souvenir.
Arrivée de Mgr Heintz.
A 9 h. 45, Mgr Heintz, accompagné de M. l’abbé Thiel, après avoir passé sous un portique élevé en signe de bienvenue, et décoré des nouvelles armoiries de la commune, s’arrêta devant le presbytère et fut chaleureusement accueilli par M. l’abbé Jules Guénot, curé de la paroisse, entouré de MM. les abbés Lapied, enfant du pays, Glaenzel, qui fut à Woippy pendant l’occupation ; le R. P. Jung et l’abbé Anneser.
Le maire et le conseil municipal, le conseil de fabrique, le personnel enseignant, les enfants des écoles et de nombreuses personnes du pays vinrent ensuite le saluer au moment du départ pour la messe.
Les sapeurs-pompiers, en grande tenue, assuraient le service d’ordre et rendaient les honneurs.
Après avoir écouté avec bienveillance les compliments de charmantes fillettes qui lui remirent une gerbe de fleurs, Mgr Heintz remercia les uns et les autres, puis fut conduit à l’église, somptueusement décorée et fleurie, pendant que les cloches sonnaient à la volée.
La messe.
La messe, célébrée par M. l’abbé Guénot lui-même, et chantée par une chorale bien entraînée, fut des plus solennelles, et le très beau sermon de circonstance de Mgr Heintz fut écouté attentivement par une foule nombreuse qui se pressait jusque sur le parvis.
Dans la grotte avaient été exposés le fauteuil et la marqueterie en relief de Thiam, l’artiste lorrain bien connu, offerts à M. l’abbé Guénot pour le 25e anniversaire de son arrivée à Woippy.
Le banquet.
A 12 h., M. le curé recevait, dans la grande salle du café Natier, l’évêque de Metz, MM. les ecclésiastiques venus à Woippy, le maire et les conseillers municipaux, le conseil de fabrique, les instituteurs, et tous ceux qui l’aident journellement pour l’accomplissement de sa mission.
Un déjeuner était préparé pour ses invités par d’expertes cuisinières du pays, dont la réputation n’est plus à faire ; et c’est au dessert que furent remis à M. l’abbé Guénot les deux souvenirs que les habitants ont tenu à lui offrir en ce jour solennel et pour lesquels ils avaient largement répondu aux appels de la municipalité.
Il y eut des allocutions de M. le maire et de M. Lecomte, doyen de la fabrique, qui remit un bréviaire à M. le curé, au nom des échevins et du personnel de la paroisse.
M. le curé, très ému, remercia en termes chaleureux ses chers paroissiens, certain de les voir garder, comme lui, un souvenir inoubliable de cette belle journée, qui comptera dans l’histoire de Woippy.


Devant, de gauche à droite : les abbés MATTHIEU, GUÉNOT et GLAENZEL.
A l'arrière : les abbés AMNESER (au milieu) et LAPIED.
On reconnaît derrière, M. Ferdinand JUNGLING, maire de Woippy.

Mardi 9 mai 1950 (LL)
Le 100e anniversaire de l’église de Woippy ainsi que les vingt-cinq années de sacerdoce de M. l’abbé Guénot, dans la paroisse, ont été l’occasion d’inoubliables manifestations.
M. Jungling, maire, entouré du conseil municipal, honora la bienfaitrice de l’église, Mlle Rose Marcus, en allant déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe. Puis, il s’associa à la réception réservée à Mgr Heintz par M. le curé Guénot, entouré de MM. les abbés Lapied, Glaenzel, du R.P. Jung et de M. le chanoine Anneser.
Au cours de la messe célébrée par M. l’abbé Guénot, Mgr Heintz prononça un très beau sermon.
Au cours du banquet, des souvenirs furent remis à M. l’abbé Guénot et des allocutions prononcées par M. le maire et M. Lecomte, doyen de la fabrique.

Samedi 3 mai 1952(LL)
Vœux à M. le Curé
Toute la population souhaite à M. l’abbé Guénot, curé de Woippy, un parfait et prompt rétablissement après l’accident qu’il eut en tombant de son vélomoteur.

Mardi 15 juillet 1952 (LL)
Départ regretté. M. l’abbé Guénot, curé de Woippy, depuis 27 ans, a informé officiellement ses paroissiens, dimanche, de sa prochaine retraite qui ne saurait les laisser indifférents, car il jouit du respect et de l’affection de tout le pays depuis qu’il y exerce son ministère avec dévouement et bonté.

Lundi 28 juillet 1952 (RL)
Dernière messe. Après avoir célébré sa dernière grand-messe à Woippy, le dimanche 27 juillet, M. l’abbé Guénot a été reconduit solennellement au presbytère par le conseil municipal, par le conseil de fabrique, le personnel enseignant conduisant les enfants des écoles, et par la foule que précédaient les sapeurs-pompiers et les drapeaux de toutes les sociétés.
MM. Lecomte, au nom de la paroisse, et Jungling, au nom de la municipalité, ont adressé des adieux émouvants au curé qui a exercé son ministère pendant vingt-sept ans à Woippy. M. l’abbé Guénot a remercié et promis à ses paroissiens de revenir les voir dans le village où il a toujours apprécié l’union qui règne et qu’il quitte à regret.



L'abbé Jules Guénot est décédé à Gandrange le 9 novembre 1968.


| Page précédente : L'abbé Bigerel |   | Page suivante : 1940 - 1945 |

raconte-moi-woippy Retour menu