Extrait du Registre des délibérations du conseil de fabrique de Devant-les-Ponts du 18 avril 1959.
Objet de la délibération : Ouverture d’un lieu de culte provisoire quartier de la Patrotte
« L’ouverture, pour le quartier de la Patrotte, d’un lieu de culte provisoire est une question préoccupante pour le Conseil de Fabrique vu d'une part, l'accroissement considérable du nombre des habitants du quartier, en grande majorité : catholiques, qui est passé de quelques dizaines de familles à plus de 700 familles et s’augment encore constamment, d’autre part, les longs délais nécessaires pour la réalisation d'une église en dur.
Aussi le conseil a-t-il demandé à la Municipalité l'autorisation de se servir de l'une des deux baraques désaffectées qui avaient été utilisées comme école de quartier, pour s’en servir comme église provisoire.
Elles sont construites en panneaux en ciment armé. L’aménagement intérieur pour la célébration du culte ne serait pas trop onéreux.
La distance entre leur emplacement et l’église principale est de plus d’un kilomètre.
La Municipalité ayant donné son accord, le conseil décide à l’unanimité, l’installation dans la baraque ainsi mise à sa disposition d’un lieu de culte provisoire et d’en demander l’autorisation à qui de droit.
Le prix de l’aménagement sera couvert par des disponibilités du Conseil de Fabrique et par des quêtes.
En conséquence, le conseil demande aux autorités, religieuse et civile, de donner approbation à la présente demande d’ouverture de lieu de culte. »
17 juin 1959, Extrait d'un courier de l'Evêche au Préfet de Moselle.
« Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur de vous remettre, sous ce pli, pour autorisation administrative un dossier concernant l’ouverture d’un lieu de culte provisoire au lieudit « LA PATROTTE » à METZ-DEVANT-LES-PONTS.
Je vous exprime mon avis favorable pour ce projet. Cette chapelle que nous nous proposons de faire bénir dimanche prochain le 21 courant, ne sera en principe utilisée pour le culte que le dimanche.
(...) »
Lundi 22 juin 1959
Quartier qui compte actuellement 14.000 âmes, la Patrotte a vu bénir, hier après-midi, l’église provisoire de la Sainte-Famille qui doit éviter aux fidèles un trajet de plus d’un kilomètre jusqu’à Devant-les-Ponts, pour accomplir leur devoir dominical.
Cette église, jolie petite chapelle dans sa conception magnifiquement aménagée et fleurie pour la circonstance, a accueilli, hier après-midi, plus de fidèles qu’elle n’en pouvait contenir. De nombreuses personnes ont pieusement suivi du dehors les prières du rituel consacrant au culte ce local provisoire.
Mgr Schmitt, vicaire général, entouré du chanoine Blanchebarbe, curé de Saint-Vincent, du chanoine Soissong, curé de la paroisse, bénit d’abord l’extérieur après quoi il gagna l’autel noyé sous les plantes vertes, pour entonner avec l’assistance les psaumes vespéraux. A la fin de l’office, il bénit, avec les fidèles agenouillés l’intérieur des locaux où désormais, Dieu est présent.
Les cérémonies se sont déroulées en présence de plusieurs personnalités civiles dont MM. Kiffer, Lejaille, Gandar et Bour, conseillers municipaux.
Ouverte hier au culte, la chapelle de la Sainte-famille verra la première messe célébrée dimanche prochain. Trois messes dominicales seront, en principe, dites en ce sanctuaire au cœur de la Patrotte. L’horaire non encore fixé sera rendu au public d’ici quelques jours. C’est à l’un des vicaires de l’actuelle paroisse dirigée jusqu’à son départ, prévu pour le 5 juillet, par M. le chanoine Soissong qu’il incombera de desservir cette chapelle.
Mgr Paul-Joseph Schmitt, précisons-le, a prévu de lui rendre une visite à l’occasion du départ de M. le chanoine Soissong.
Concluons en rappelant que la chapelle n’existe qu’en l’attente de la construction de la nouvelle église de la Sainte-Famille, dont la première pierre sera posée bientôt.
(Journal Le Lorrain)
Extrait du registre des délibérations du conseil de fabrique de Devant-les-Ponts du 6 décembre 1959.
Objet de la délibération : Demande d'ouverture d'un lieu de culte à la Patrotte à Metz Devant-les-Ponts ainsi que la demande de construction d'une chapelle type « Fillod ».
« En application d’une autorisation de la Préfecture du 19 juin 1959 faisant suite à la demande du conseil de fabrique (Cf à sa délibération du 18 avril 1959) l’exercice du culte pour le quartier de la Patrotte se fait dans un baraquement de l’ancienne école de garçons située rue Charles-Nauroy.
Cette autorisation, comme d’ailleurs aussi la chapelle ainsi créée, sont provisoires.
Par ailleurs, ladite autorisation impose au Conseil de Fabrique l’obligation de transmettre à la Préfecture, en temps opportun, le dossier réglementaire se rapportant à l’ouverture du lieu de culte devant remplacer la chapelle actuelle.
Ce moment est venu. En conséquence, le Conseil de Fabrique décide la construction d’une chapelle type « Fillod » dans les conditions suivantes :
1) Le Conseil accepte la proposition de la Ville de Metz portant location au Conseil d’un terrain de 19 ares 50 sis Chemin rural de la Patrotte, aux conditions énumérées ci-après :
- Location du terrain de 19 a 50 ca, Section 35 N° 35/ Chemin rural de la Patrotte par un bail d’une durée de 18 ans à partir du 1er janvier 1960.
- Prix de la location annuelle : 10 NF.
2) La Ville de Metz, sur ce terrain ainsi donné par elle à bail, construire à ses frais les fondations de la chapelle à ériger.
3) Cette chapelle - une construction du type « Fillod » - sera donnée gratuitement au Conseil par l’Œuvre Notre Dame de Metz. Celle-ci prend aussi à sa charge tous les frais de son montage.
4) Le gros-œuvre ainsi achevé par des tiers, il ne restera à la charge du Conseil que l’aménagement intérieur. Celui-ci sera réalisé par l’utilisation du matériel – autel, chaises et bancs, mobiliers divers – disponible dans les églises de la paroisse.
Le transport de ce matériel et sa mise en place sont d’ores et déjà assurés gratuitement.
5) Quant au financement des frais de gestion : loyer annuel et autres charges, il sera assuré par les quêtes et des dons.
Vu l’exposé ci-dessus, les membres du Conseil de fabrique sont unanimes pour demander aux autorités religieuses et civiles leur approbation à l’œuvre projetée et, notamment, à l’autorité civile le renouvellement de l’autorisation accordée à la date du 19 juin 1959. »
>>>>> Ce mode de construction de chapelles provisoire du type "Fillod" a été étudié et défini le 3 mai 1957 par la Commission des lieux de culte provisoires.
La fondation et soubassement pour le montage de la chapelle provisoire sont assurés par l'Entreprise de bâtiments OLIVO & Cie, 2, rue Dominique-Macherez à Metz-Queuleu.
Situation de la chapelle de la Ste-Famille. (Plan Guide Blay - 1974)
Jeudi 7 avril 1960
La nouvelle chapelle métallique de la Patrotte
Le quartier de la Patrotte ne disposait jusqu’à présent que d’un lieu de culte provisoire installé dans une baraque, rue Villars. Manifestement, ce local était devenu trop exigu pour un quartier de sept mille habitants.
Une chapelle métallique a donc été implantée sur un terrain de la ville, à proximité des rues Charles-Nauroy et Commandant-Brasseur et des grands buildings.
Près de quarante tonnes de charpentes et de panneaux métalliques entrèrent dans la construction.
Bénédiction samedi prochain par Mgr Schmitt
D’ici samedi, les travaux seront achevés et l’aménagement intérieur terminé. Tout sera donc prêt pour que la chapelle puisse être bénie par Mgr Schmitt, évêque de Metz, qui a tenu personnellement à venir ouvrir au culte ce nouvel édifice religieux.
Cinq cents personnes pourront être accueillies. Une sacristie et deux salles de réunion ont été prévues.
La cérémonie débutera à 18 heures. Mgr l’évêque sera accueilli devant le parvis par le clergé, les personnalités du quartier et toute la population. (
LL)
Samedi 9 avril 1960
Nouvelles religieuses
L’évêque de Metz bénira aujourd’hui la nouvelle chapelle de la Patrotte.
Aujourd’hui samedi, Mgr Schmitt, évêque de Metz, se rendra à la Patrotte pour y bénir la nouvelle chapelle du quartier.
Il sera reçu à 18 heures devant le parvis par le clergé, les autorités et la population du quartier.
Dimanche 10 avril 1960
Le quartier de la Patrotte a désormais une chapelle qui accueillera les fidèles en attendant la construction de l'église définitive.
Cette chapelle a été consacrée hier soir par Mgr Schmitt, évêque de Metz, et ouverte aussitôt au culte par la célébration de la messe à laquelle assistèrent de nombreux habitants de ce nouveau quartier.
Mgr Schmitt, accompagné de Mgr Louis, vicaire général, et de M. l'abbé Ruer, cérémoniaire de la cathédrale, fut accueilli devant le porche par M. l'abbé Château, curé de Devant-les-Ponts, et l'abbé Eberhart, vicaire, qui sera chargé spécialement de cette nouvelle paroisse dédiée à la « Sainte Famille ». dans l'assistance, on remarquait au premier rang la présence de M. Mondon, député-maire de Metz, accompagné de MM. le Dr Wolff, adjoint au maire, Godart et Lejaille, conseillers municipaux ; Gennigés, trésorier, remplaçant le président du conseil de fabrique. De chaque côté, les enfants des catéchismes étaient rangés devant la foule des paroissiens.
Une petite fille exprima par un compliment qu'elle lut à Mgr Schmitt la joie que toute l'assistance éprouvait à recevoir son évêque et à le voir ouvrir ce nouveau lieu de culte. Puis tandis que l'abbé Château expliquait et commentait le cérémonial, Mgr Schmitt procéda aux différentes cérémonies de la consécration de la chapelle.
Les assistants pénétrèrent ensuite dans la nef pour assister à la messe qui fut célébrée immédiatement après. (
Républicain Lorrain)
Lundi 11 avril 1960
Mgr Schmitt à la Patrotte
|
Dans notre édition dominicale, nous avons relaté la cérémonie qui, samedi en fin de journée, s’est déroulée dans le quartier de la Patrotte (Devant-les-Ponts) où Mgr P.-J. Schmitt, évêque de Metz, a béni la chapelle provisoire érigée à l’intention de la très nombreuses population de ce quartier.
Sur notre photo, Mgr l’Evêque écoutant le compliment de bienvenue que lui adresse la petite Elyane Brockers. (J.-E. A.) (LL) |
Un nouveau lieu de culte à Metz (Archives du Petit Séminaire)
Le quartier de la Patrotte à Metz-Nord qui compte près de 7.000 habitants a maintenant sa chapelle. C'est un lieu de culte provisoire comme il en existe un route de Magny
| clic |.
Une chapelle métallique a été implantée sur un terrain de la ville, à proximité des rues Charles-Nauroy et Commandant-Brasseur et des grands buildings.
Les travaux de terrassement et d'infrastructure furent exécutés par l'entreprise Olivo de Metz. Puis, commencèrent les opérations de montage de la chapelle métallique dont les divers éléments furent livrés par l'entreprise Fillod, de Florange. Près de 40 tonnes de charpente et de panneaux métalliques entrèrent dans la construction.
Cette chapelle, d'une surface de 360 mètres carrés, permettra d'accueillir près de 500 personnes. Une sacristie et deux salles de réunion ont été également prévues.
Samedi dernier, Mgr l'Évêque a béni cette nouvelle chapelle. Il était accompagné de Mgr Louis. Il fut accueilli par M. l'abbé Chateau, curé de Devant-les-Ponts et M. l'abbé Eberhart, vicaire. M. Mondon, député-maire de Metz assistait à cette cérémonie ainsi que le Dr. Wolü, président des H.L.M. Une foule nombreuse suivit cette cérémonie.
Reportage photographique : Photos Bour.
>>>> Dans la séance du Conseil municipal de Metz du 17 juin 1960, il est décidé la participation de la ville aux frais d'érection des chapelles provisoires des quartiers Route de Magny et La Patrotte.
Un crédit de 28.600 NF est alloué versé à l'Association Notre-Dame de metz qui se chargera du partage.
Mardi 28 février 1961
Echos de la Patrotte
130 ENFANTS CONFIRMÉS JEUDI
Le quartier de la Patrotte recevra jeudi prochain la visite de Mgr Schmitt. 130 enfants seront confirmés à 19 heures en la chapelle de la Sainte-Famille. Ces garçons et filles seront encadrés par une vingtaine de parrains et marraines.
Le même soir, à 20 h. 15, Mgr l'Evêque réunira au centre familial tous les jeunes de la Patrotte et du chemin de la Moselle, âgés de 15 à 25 ans. (
RL)
Samedi 4 mars 1961
130 enfants ont été confirmés à la Patrotte
Jeudi soir, la chapelle de la Sainte-Famille à la Patrotte était trop petite pour accueillir la foule de parents et d'amis venus accompagner les confirmands de l'année.
Ces derniers, au nombre de 130 garçons et filles avaient pris sagement place dans les premiers rangs de l'assistance à côté de leurs parrains et marraines.
Empreinte de simplicité et de ferveur, la cérémonie fut aussi très touchante. Par équipes de cinq ou six, les enfants se dirigèrent vers Mgr l'Evêque accompagnés de leur parrain ou de leur marraine pour recevoir l'onction sainte.
Après la cérémonie, Mgr Schmitt réunit dans la salle paroissiale derrière la chapelle, les militants de l'Action Catholique ainsi que les représentants des différentes activités des quartiers de la Patrotte et du chemin de la Moselle. Pendant plus d'une heure, des entretiens empreints de la plus grande cordialité eurent lieu et un large tour d'horizon fut fait, notamment en ce qui concerne les rapports entre le personnel enseignant et le clergé, le lancement des équipes ACO, de diffusion de la presse, l'action des mamans - catéchistes et le rayonnement des « heures d'amitiés ».
Puis Mgr Schmitt se rendit au centre culturel, où il eut d’utiles contacts avec les jeunes du quartier. (
RL)
Extrait du registre des délibérations du Conseil de fabrique de METZ DEVANT-LES-PONTS du 2 juillet 1967.
Objet de la délibération : Ouverture d'un lieu de culte définitif à la Patrotte.
« Depuis 1957 le quartier de la Patrotte s’est transformé par l’implantation de grands ensembles.
La population qui s’élevait dans ce quartier à une centaine de familles se voit aujourd’hui avec plus de 1700 familles ce qui porte l’effectif de ce quartier à environ 7.800 habitants dont 6.400 sont catholiques.
D’autres immeubles sont encore en construction.
L’Eglise du Saint sacrement est distante d’environ 1 kilomètre, de plus, il faut traverser un passage à niveau très fréquenté par les trains.
Depuis 1959 une chapelle provisoire du type « Fillod » a été construite, mais rapidement elle est devenue trop petite.
Le Conseil de Fabrique de Metz Devant-les-Ponts décide la construction d’une église qui sera située à l’angle des rues Villars et Lejoindre sur terrain municipal mis à notre disposition par la ville de Metz.
La construction se fera en deux tranches :
La première comprenant le gros œuvre et sa mise hors d’eau, évaluée à 400.000 F.
Le financement sera assuré de la façon suivante :
- F. 150.000 d’emprunt à la Caisse d’Epargne
- F. 150.000 de Notre Dame de Metz
- F. 60.000 de subvention (ville et département)
- F. 40.000 de la paroisse.
L’aménagement intérieur est assuré par l’apport du mobilier de la chapelle provisoire actuelle.
- autel,
- chaises, harmonium,
- vestiaire.
Le fonctionnement de la chapelle actuelle a permis de subvenir aux frais de gestion et même d’économiser plus de 10.000 francs pour les premiers travaux de l’Eglise. »
Pour remplacer cette chapelle provisoire, la construction d'une église sous le vocable de la Sainte-Famille est entreprise en 1968 rue Villars.
Elle est inaugurée le dimanche 29 novembre 1970 par Mgr Schmitt, évêque de Metz. (Deux articles du
Républicain Lorrain ci-dessous)
Jeudi 26 novembre 1970
La nouvelle église de la Ste-Famille desservant les quartiers de La Patrotte et de Metz-Nord sera bénite dimanche par Mgr Schmitt, évêque de Metz
C’est le 29 novembre, que la nouvelle église de la Sainte-Famille, appelée à desservir les quartiers de La Patrotte et de Metz-Nord, sera ouverte au culte. Elle sera bénite par Mgr P.-J. Schmitt, évêque de Metz, au cours de la messe qu’il célébrera dimanche, à 10 h. 45, dans le nouveau sanctuaire.
Cette construction, due à l’architecte Jolin, apporte dans notre cité messine une nouvelle expression originale et vivante de l’art sacré, particulièrement symbolique d’une église qui se veut « ouverte ». Par l’élan dynamique de ses lignes de force, elle affirme au milieu de l’habitat environnant, les aspirations spirituelles de l’homme. Par la transparence de ses murs, elle livre aux regards et aux cœurs le foyer de son rayonnement et propose un lien communautaire constant entre « ceux de dedans » et « ceux de dehors ».
L’inauguration de cette œuvre collective vers laquelle ont convergé, depuis plusieurs années déjà, tant d’efforts et de générosité, marque une étape importante, qui réjouira tous ceux qui ont contribué à promouvoir cette belle réalisation. (RL)
Lundi 30 novembre 1970
Mgr Schmitt a béni le nouveau sanctuaire de la Sainte-Famille, à La Patrotte
Devant une foule considérable de fidèles, parmi lesquels se trouvaient M. Mondon, ministre des Transports et maire de Metz, les conseillers municipaux de Metz et le conseil de fabrique rassemblé autour de son président, Mgr Schmitt, évêque de Metz, a béni l’église de la Sainte-Famille, le nouveau sanctuaire appelé à desservir les quartiers de La Patrotte et de Metz-Nord et
remplaçant la chapelle métallique Fillod implantée au pied du quatrième building, avant d’y concélébrer une messe solennelle.
Dans son homélie, l’évêque de Metz a tenu à remercier toutes les personnes, quelles qu’elles soient, qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la création de cet édifice, susceptible d’accueillir 400 fidèles.
Ce sanctuaire est une œuvre collective vers laquelle ont convergé, depuis plusieurs années déjà, tant d’efforts et de générosité. Son inauguration marque une étape importante, qui réjouira tous ceux qui ont aidé à promouvoir cette belle réalisation.
A l’issue de la cérémonie religieuse, un vin d’honneur a réuni les personnalités présentes, tant civiles que religieuses, dans une des deux salles largement vitrées, attenantes à l’église et prévues pour les réunions de mouvements. (RL)
La chapelle n'ayant plus son utilité est abandonnée. La municipalité de Metz entrevoit par la suite de la racheter, mais quelque peu vandalisée, le projet est abandonné car la remise en état s'avère trop onéreuse.
Environ trois semaines avant l'inauguration de la nouvelle église est survenu dans un village du sud de Metz un fait divers (le 12 novembre) : le Foyer des jeunes de Marieulles-Vezon a été détruit par un incendie.
Cette « Baraque » avait été mise gracieusement à disposition par M. et Mme Auguste SAMSON début 1970
pour devenir le Foyer d'Education Populaire
L'incendie du Foyer par la presse de l'époque
|
Le foyer rural de Marieulles détruit par un incendie
Un baraquement de 50 m², construit principalement en bois, qui servait de Foyer aux jeunes de Marieulles a totalement été détruit par un incendie hier après-midi.
En moins d'une heure, il ne restait rien du local malgré la rapide intervention des sapeurs-pompiers de Montigny-lès-Metz, avec à leur tête le capitaine Brunet, secondés par quelques hommes des corps locaux de Marieulles et de Vezon.
Ce baraquement servait d'habitation depuis la fin de la dernière guerre, mais avait été abandonné voici 5 à 6 ans. Dernièrement il avait été restauré et avait été transformé en Foyer rural. Il abritait quelques tables et chaises, une table de ping-pong et quelques jeux
de sociétés destinés à meubler les loisirs des jeunes de la localité. Hier après-midi, à 13 h. 30, une dizaine d'adolescents s'y étaient réunis avec une institutrice. La température ambiante avait bien sûr nécessité le chauffage du local. Un vieux poêle à bois avait donc été
mis en fonctionnement. Lorsque la réunion de travail fut terminée, vers 14 h. 45, la porte fut fermée à clef, comme de coutume, le poêle semblant presque éteint.
C’est vers 16 h. 15, que M. Gélix, instituteur, directeur du Foyer fut alerté par M. André Christophe qu’une fumée anormale s’échappait de la « baraque ». Il s’y rendit aussitôt et tenta de pénétrer dans les lieux. Ceci provoqua un appel d’air qui déchaîna le sinistre. Très vite les pompiers volontaires de la commune furent sur les lieux.
Les sapeurs-pompiers de Montigny arrivèrent rapidement, et, avec l'apport local, une vingtaine de soldats du feu combattirent bientôt le sinistre qui avait prit des proportions importantes.
La toiture s'écroula, ne faisant heureusement aucune victime, mais gênant l'approche des sauveteurs. L'adjudant Mathiot commandant la brigade de gendarmerie d'Ars-sur-Moselle s'était également rendu sur les lieux.
Outre le Foyer détruit, on déplorait la coupure d'une ligne téléphonique, ne desservant heureusement qu'un seul abonné. Les services compétents se sont d'ailleurs employés à remédier rapidement à cet incident. (Républicain Lorrain, 13 novembre 1970)
|
Le foyer des jeunes de Marieulles détruit par un incendie
A l’entrée de Marieulles, il y a aujourd’hui un tas de briques éclatées, quelques moignons de poutres calcinées.
C'est tout ce qu'il reste du Foyer des Jeunes où, depuis un an environ, la jeunesse du petit village avait pris l'habitude de se rencontrer.
Grâce à l'instituteur M. Gélix, secondé par Mlle Jaspar l'institutrice, les activités s'étaient multipliées, l'on y avait même monté une scène de théâtre.
Ce n'était pas un bâtiment moderne et fonctionnel, il avait été hâtivement construit juste après la guerre pour reloger les sinistrés.
Depuis il avait été racheté par M. Charpentier, qui, lorsqu'on décida d'en faire un Foyer de jeunes le louait pour une somme symbolique à la municipalité.
Pour les jeunes gens et les jeunes filles, qui, hier de 16 h 30 à la tombée de la nuit, ont regardé les pompiers de Montigny et de Marieulles-Vezon, noyer les décombres à l’aide de trois fourgons-pompe, c'était bien autre chose qu'un baraquement, une maison où ils étaient chez eux, ou enfin ils se sentaient utiles à la vie du village.
Pour M. Gélix et la municipalité de M. Lhuillier cet incendie remet tout en question. Il n'est pas si facile, dans une commune de 336 âmes de ne pas laisser s'éparpiller et s'ennuyer les jeunes. Et puis tout marchait si bien. De 13 h.45 à 15 h, il y avait encore eu une réunion comme chaque jeudi. Le petit poêle avait été allumé. Lorsque tout le monde fut sorti, après la réunion, Mlle Jaspar ferma la porte.
A 16 h. 15 un jeune homme, André Christophe, voyait des flammes lécher un angle du baraquement. Le maire et M. Gélix furent immédiatement prévenus.
Les pompiers de Marieulles-Vezon puis ceux de Montigny-lès-Metz arrivèrent. Mais que faire, sinon noyer les décombres ? En moins de deux heures il ne resta plus que l'ombre cendreuse du petit Foyer des jeunes. L'un d'eux nous a dit : « Qu'on nous donne un bout de terrain, nous ferons le reste… »
D'après les sapeurs-pompiers et les gendarmes d'Ars-sur-Moselle qui étaient également sur les lieux, l’incendie s'est déclaré dans la pièce où se trouvait le poêle. Celui-ci en chauffant aurait communiqué le feu aux planches. |
Après l'incendie, le Foyer trouve refuge dans la salle de classe de l'école de Marieulles où se dérouleront les réunions et activités telles les danses folkloriques, le ciné-club, le goûter des Anciens. Et ceci, en attendant de trouver une solution...
Cette solution va venir d'un quartier périphérique situé au nord de Metz.
L'ancienne chapelle désaffectée et vandalisée de la Patrotte ne pourrait-elle pas remplacer la « Baraque » ?
Lors d'une visite sur place, les responsables du Foyer se rendent vite compte que cette chapelle, une fois remise en état, pourra très bien devenir le nouveau Foyer des jeunes.
Suite à l'intervention de l'abbé Marcel MIFA, curé de Marieulles (ci-contre) auprès de Monseigneur SCHMITT, évêque de Metz, l'évêché fait don de la chapelle au F.E.P. de Marieulles-Vezon. |
|
Grâce à l'intervention logistique gracieuse de la Base Aérienne 128 et des entreprises de T.P. Borel et Viafrance, le bâtiment est démonté et transporté à Marieulles. Dans la foulée, il est alors décidé de le remonter !...
Seuls le démontage et le transport de la chapelle étant programmés, les élus communaux et les responsables du FEP sont pris de court par la proposition. Il faut de suite trouver un terrain.
Trois lieux sont envisagés. Par anticipation sur le remembrement, le maire Gabriel MAUCOURT réussit en 3 ou 4 jours à convaincre des administrés de céder leur terrain contre le triplement des points de remembrement.
Après les demandes et autorisations administratives, le bâtiment sera remonté à son emplacement actuel, 14, rue du Stade (à Marieulles).
Pour la petite histoire....
Ce bâtiment « Fillod » a été monté au Sahara en 1936 pour usage militaire puis rapatrié en 45/46 (?) pour être remonté à la Patrotte en tant que Chapelle.
A la Patrotte ce bâtiment mesurait 36 mètres de long. A Marieulles sa longueur a été portée à 37 mètres grâce a des éléments de même type démontés à Rochefort et transportés gracieusement (avec un autre fret) en Nord-Atlas sur la BA 128.
Le nouveau Foyer est utilisé pour la première fois lors du Réveillon 1972 organisé par M. André GAUGUE qui avait financé la chappe lissée de la salle.
Ensuite, ce n'était pas fini ! Tout restait à faire, les finitions, les aménagements, etc. Et surtout, toutes les activités à relancer.
L'inauguration OFFICIELLE est passée au second plan. Elle aura tout de même lieu le vendredi 3 décembre 1976 !...
« Il revint à M. Jean Walgenwitz, conseiller général du canton de Verny, l'honneur de couper le ruban en présence de M.Pierre Lewis, directeur départemental de Jeunesse et Sports, de M. Costa, directeur de la Caisse d'allocations familiales (présent le 8 mai 2011), de M. Michel Crané, inspecteur départemental de l'Éducation nationale, M. Gabriel Maucourt, maire, et M. Auguste Samson, adjoint de Marieulles-Vezon. La "jeunesse" et "l'âge mûr" étaient également largement présents. »
(Historique : Henri Gélix, directeur du F.E.P.)