raconte-moi-woippy Retour menu


Lundi de Pentecôte 1er juin 1936
Remise du drapeau aux sapeurs-pompiers

Journal Le Messin, 2 juin 1936

LA REMISE DU DRAPEAU AUX SAPEURS-POMPIERS DE WOIPPY.

(De notre envoyé spécial)
Une belle cérémonie s’est déroulée hier après-midi à Woippy, cette belle petite commune située à 3 kilomètres de Metz, connue partout, aussi bien dans le département qu’ailleurs en France et même à l’étranger, pour la production de ses succulentes fraises.
Qui de nous ne connaît pas, en effet, cet accueillant petit village, n’a pas passé quelques heures agréables pendant la saison d’été dans cette charmante localité, où tout le monde est cordialement reçu. Hier encore, nous y étions aimablement invités par la municipalité et les sapeurs-pompiers, qui ont reçu leur nouveau drapeau, invitation à laquelle nous avons répondu avec plaisir.
C’est de tout cœur que nous avons assisté à cette belle manifestation, parfaitement organisée et empreinte de franche cordialité et d’amitié.

LA REMISE DU DRAPEAU

L’amitié n’est en effet pas un vain mot chez les sapeurs-pompiers, la cérémonie d’hier nous l’a encore prouvé. De partout des délégations s’étaient jointes aux sapeurs-pompiers de Woippy. Dans l’important cortège qui a pris son départ à 14 h. 30 devant le Café Flérès, rue de la Gare, nous avons remarqué des sapeurs-pompiers d’Ay-sur-Moselle, d’Antilly, d’Arry, de Fleury, de Flévy, de Hagondange, de Longeville-lès-Metz, Lorry, Malroy, Marange-Silvange (qui ont reçu leur drapeau dimanche dernier), Norroy, Plappeville, Plesnois, Rombas, Sanry-lès-Vigy, Saulny, Scy-Chazelles, Semécourt, Talange, Vallières, Vigy, différentes sociétés de préparation militaires, notamment l’Union de Woippy, avec une quarantaine de jeunes gens, parfaitement entraînés, sous la direction d’un moniteur d’élite, le dévoué instituteur M. Copeaux, l’excellente musique de cette société, dirigée par un jeune et courageux chef, M. Pierre Wilhelm, etc.
Devant la mairie, où le cortège d’arrête, une tribune d’honneur est érigée, sur laquelle prennent place M. Séchehaye, le si dévoué et sympathique maire de Woippy ; le lieutenant Remiatte, commandant le corps des sapeurs-pompiers de Woippy, et son adjoint, l’adjudant Feltz ; le lieutenant Thillot, un vieux soldat du feu, commandant la compagnie de Scy-Chazelles, représentant M. Jolivalt, inspecteur départemental.
M. le Maire de Woippy prend le premier la parole pour prononcer un beau discours. M. Séchehaye salue d’abord les nombreuses délégations de sapeurs-pompiers de l’arrondissement qui sont venues à Woippy pour assister à la remise du drapeau de leurs camarades. Leur présence honore grandement la commune et prouve que, quand un appel est lancé des sapeurs-pompiers ; il est entendu aussi bien pour une fête ou une manifestation patriotique, que quand le clairon sonne pour annoncer le danger, l'appel au secours. Vous êtes de ceux, dit M. Séchehaye, qui savent qu'un pays ne peut vivre sans drapeau. Le nôtre, en France, Messieurs, est toujours le même, ce sont toujours les mêmes couleurs, le bleu, le blanc, et le rouge. La tricolore qui nous rappelle notre grandeur, le combat, la gloire, l'honneur, c'est sous ce drapeau que vous allez vous rassembler. C'est le seul drapeau de la France. Vous êtes de ceux qui n'aiment recevoir aucune leçon d'un autre pays, notamment de pays où l'on prêche la révolution. Pour nous, la France est tout et pour elle nous ferons tous les sacrifices.
Vote devise « Honneur, vaillance et discipline » devrait être le devise de tous les Français. Je vous félicite, chers sapeurs-pompiers, pour votre attachement à cette devise. Vous travaillez pour le bien de l'arrondissement et de votre pays, la France.
Après les belles paroles de M.Séchehaye, qui sont très applaudies, M. Thillot procède à la remise du drapeau.
Son discours est bref, mais dans ses paroles empreintes de patriotisme et d'amour envers le pays, nous reconnaissons le vieux Lorrain, qui porte dans son cœur un seul idéal, celui de servir la bonne cause du pays et ses prochains. Nous reproduisons ci-après la brève allocution de M. Thillot, qui a été très applaudie :
Messieurs,
M. le commandant Jolivalt étant empêché, c'est à moi qu'échoit l'honneur ce vous remettre votre drapeau.
Ce drapeau bleu-blanc-rouge comme notre emblème national sera pour vous le signal du ralliement.
Vous le garderez jalousement en songeant que ses trois couleurs qui flottent dans toutes les parties du monde sont respectées comme étant le symbole de la liberté, de 1'égatitë et de la fraternité.
Vous n'oublierez pas non plus que c'est derrière elles que nos armées ont été victorieuses et nous ont apporté, il y a 18 ans, la joie du retour à notre mère patrie.
Messieurs, en vous faisant ce dépôt sacré, je vous demande de ne jamais oublier, que cet emblème est celui de la France.
Gardez-le avec honneur et avec fierté.
Vive la France !

AU MONUMENT AUX MORTS

Après la remise de l'emblème, les sapeurs-pompiers ont bien voulu rendre hommage à ceux qui ont laissé leur vie pendant la grande tourmente, en déposant une magnifique gerbe au monument aux morts.
Après la sonnerie « Aux Morts » et une minute de recueillement, le cortège s'est reformé, pour défiler dans les principales rues du village. Partout les sapeurs-pompiers ont été applaudis à leur passage, les drapeaux respectueusement salués. La patriotique population de Woippy ne cache pas son attachement a ce qui lui est cher, son amour envers, 1a mère patrie, la France.

L'ELECTION DE LA REINE

A 16 heures, un vin d'honneur a été servi dans la cour de l'école des garçons. Il n'y a pas eu de discours, mais un petit concert et des exhibitions de gymnastique très bien réussies, par les petits gymnastes de l'Union, qui sont à féliciter. La belle journée s'est terminée par un magnifique feu d'artifice et un grand bal au « Lion d'Or », au cours duquel il a été procédé à l'élection de la reine des Fraises 1936. Le jury, qui était composé de M. Séchehaye, maire; de M. le Dr Lœwenbruck ; de M. de lieutenant Tarcy-Urschel et de leurs dames, a porté son choix sur Mlle Marthe Schubert. Ses demoiselles d'honneur sont Marguerite Vurth et Paulette Gousse.
Nos félicitations à la nouvelle reine des fraises, nos félicitations aux sapeurs-pompiers et à la commune de Woippy pour la belle fête et le joli lundi de Pentecôte que nous avons pu passer hier et à bientôt à la fête des fraises.


| Retour menu : Tableau "Manifestations et faits marquants de Woippy" |

raconte-moi-woippy Retour menu