raconte-moi-woippy Retour menu


Lundi 25 octobre 1920
50ème anniversaire de la Bataille de Ladonchamps

Journal Le Lorrain, 20 et 29 octobre 1920.

Mercredi 20 octobre 1920
Les anniversaires de 1870.
Lundi 25 octobre, à 10 heures, sera célébré en l'église paroissiale de Woippy, un service solennel commémoratif pour le 50ème anniversaire des combats de Ladonchamps et ceux livrés aux environs, ainsi que pour tous les morts de 1870 et de la dernière guerre. M. le chanoine Etienne, de Lorry, prononcera un discours après l'office religieux.
Toutes les personnes qui le pourront et particulièrement les membres des différentes sections de la région sont priés de bien vouloir assister à cette cérémonie à l'issue de laquelle un cortège se formera pour se rendre sur la tombe du général Gibon.
Le Comité du S.F., section de Woippy.

Vendredi 29 octobre 1920
Les anniversaires de 1870. On nous écrit :
Lundi dernier, on célébrait dans l’église de Woippy un service religieux à l’occasion du 50ème anniversaire de la bataille de Ladonchamps.
L’église était comble comme aux jours de grande fête. Une délégation du Souvenir Français de Norroy avec son drapeau, quelques membres du Souvenir Français de Devant-les-Ponts s’étaient fait un honneur de répondre à l’invitation du zélé président de la section de Woippy.
Après l’office, M. le chanoine Etienne, curé de Lorry, monte en chaire et redit en termes émus le but de la cérémonie. Il nous rappelle d’une façon saisissante comme quelqu’un qui l’a vécu, l’épisode de la bataille et nous montre l’utilité du souvenir envers ces victimes glorieuses dans leur malheur. En se souvenant, dit-il, on s’incline, on pleure, on prie : et ces larmes et ces prières répandues pour les victimes du devoir sont des moyens de leur procurer la vraie immortalité.
Après l’office on se rendit en procession au cimetière sur la tombe du général Gibon. Les prières liturgiques terminées, M. François, le sympathique maire de Moyeuvre-Grande, prend la parole, et c’est un vrai régal pour nous tous d’entendre cette voix toute vibrante de patriotisme et de foi chrétienne. A maintes reprises, malgré l’austère majesté du champ des morts, on ne peut se défendre de souligner certaines phrases par son assentiment.
Un cordial merci à tous ceux qui ont aidé à la réussite de cette touchante cérémonie et nos sincères félicitations au chœur de chant qui a exécuté des morceaux qui nous ont profondément émus.

| Retour menu : Tableau "Manifestations et faits marquants de Woippy" |

raconte-moi-woippy Retour menu