A WOIPPY. Emouvante cérémonie pour la remise du drapeau à la section du Souvenir Français.
La petite ville de Woippy a vécu dimanche une belle journée patriotique à l'occasion de la remise de son drapeau à la section du Souvenir Français.
Un cortège se forma, conduit par le corps des sapeurs pompiers de Woippy, avec son drapeau, et qui groupait les enfants des écoles, conduits par leurs maîtres, la Musique « La Renaissance » de Devant-les-Ponts, les drapeaux de différentes associations, notamment ceux du Souvenir Français de la Moselle, des sections de Metz, Queuleu, Montigny, les Anciens des chars, les Médaillés Militaires, la Croix Rouge, le Corps Urbain de Metz, les Expulsés, etc, ainsi qu'une foule nombreuse.
Dans l'église en reconstruction, au cours des vêpres solennelles, M. l'abbé Guénot, curé, rappela l'œuvre du Souvenir Français et définit le symbole du nouveau drapeau, l'ancien ayant été détruit pendant l'occupation. Dans le chœur avaient pris place les personnalités parmi lesquelles le général Brion, délégué général du S. F. en Moselle, Petitjean, délégué adjoint, le commandant Trévelot de Trévalot, MM. Henry, président du S.F. de Woippy, Séchehaye, maire, le commandant Aubrée et le lieutenant Didelot du Service du matériel.
Après la cérémonie religieuse et à l'ombre des échafaudages, non loin de la grotte, les participants se retrouvèrent pour la remise du drapeau. Tout d'abord, M. Henry, après avoir rappelé la vie de la section dans les événements, évoqua la perte de l'ancien drapeau et remercia les personnalités de leur présence. Puis le général Brion définit le caractère de la cérémonie et les buts du S. F. A la fin de son allocution, il remit le drapeau au président de la section locale qui lui-même le confia à son porte-drapeau M. Muller. Aussitôt après le délégué général déposa au nom du S. F. une gerbe au pied du monument aux morts, tandis qu'éclatait la sonnerie « Aux Morts », suivie de la Marseillaise.
A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur groupait une dernière fois les personnalités. Plusieurs allocutions furent prononcées et vivement applaudies. |
|
|