« Culture et Bibliothèque Pour Tous » a été fondée en 1934 par l’Action catholique féminine, elle devient en 1971 un organisme autonome d’éducation populaire (loi de 1901).
À Woippy, avant-guerre, le dépôt de livres se faisait à la mercerie des demoiselles Gadelle rue de l’Eglise.
Après la guerre, la mercerie ainsi que le dépôt de livres sont repris par Mme Yvonne Schlouppe.
Puis Mme Martin prend la suite à l’ancienne mairie (l’ancienne chapelle démolie à la fin de l’année 1964).
Mme Simon lui succède, le dépôt de livre est alors transféré dans l’ancienne maison Bihr rue de Briey.
Mme Bodin rejoint Mme Simon en 1964.
En mai 1965 la Bibliothèque se tient au rez-de-chaussée du presbytère. Une permanence a lieu le vendredi après-midi.
En 1976, devant l’affluence du vendredi, une permanence est réalisée le mardi après-midi.
À noter que 70 familles sont inscrites.
En décembre 1978, la municipalité met à la disposition de la Bibliothèque un local plus conforme et mieux situé rue Général-de-Gaulle. Les permanences sont encore les mardis et les vendredis.
Dans les années qui suivent, avec Mmes Bodin et Nauroy, l’équipe des bibliothécaires se renforce, dans l’ordre : Mmes Brodier, Humbert, Cabouret (spécialisée jeunesse), Klein, Pizzatto, Thoen.
(Source : Cahier de bord de la Bibliothèque Pour Tous ouvert en 1994 par Mme Monique Nauroy).
- o - o - o -
Quelques articles de journaux :
Samedi 20 février 1960
Aux amateurs de saine lecture
Dans les locaux de l’ancienne mairie en face de l’église, fonctionne depuis huit jours une succursale de la « Bibliothèque pour tous » de la rue des Clercs, à Metz. Cette heureuse initiative est due à la Ligue féminine.
La bibliothèque compte environ deux cents volumes renouvelables périodiquement et destinés à tous les âges à partir de 14 ans et à tous les goûts. Elle sera ouverte tous les samedis, de 15 à 18 heures, et déjà de nombreux lecteurs s’y sont fait inscrire.
Vendredi 7 mai 1965
Ce vendredi, de 16 h. à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la Bibliothèque pour tous.
Dimanche 31 décembre 1978
La Bibliothèque pour tous a ouvert ses portes vendredi dans son nouveau local, 36, rue Général-de-Gaulle (face C.M.D.P.).
Depuis sa création en 1961, la bibliothèque fonctionnait dans un petit local de fortune rue de Biche. Suffisant pour ses débuts, lorsque tout Woippy vivait à l'ombre de son clocher, ce petit local s'avéra vite ne plus correspondre aux besoins des lecteurs. La nouvelle salle libérée récemment par la M.J.C. est située dans l'artère principale avec vitrine sur rue. Ses vastes dimensions permettent une bonne organisation et la présentation d'un choix de livres très divers. Elle devrait donner satisfaction aux nombreux lecteurs qui la fréquentent et à l'équipe de bénévoles qui en assure le fonctionnement. Un grand choix en romans, livres d'aventures, policiers, anticipations, biographie, histoire, philosophie, plus un rayon classique et, bien sûr, les nouveautés sont présentes aux leceturs. Les jeunes trouveront une bonne sélection à leur intention. Les jours d'ouverture sont le mardi de 16 à 18 h et le vendredi de 16 à 18 h 30.
- o - o - o - o -