raconte-moi-woippy Retour menu

Paul STRUNCK
( 1909 - 1968 )

| Retour "Biographie woippycienne" |

Républicain Lorrain, Samedi 30 novembre 1968

NECROLOGIE : M. Paul STRUNCK fondateur de l'Association des chiens-guides des aveugles

La population de Woippy et de toute la région apprendra avec stupeur le décès subit de M. Paul Strunck, fondateur de l’association des chiens guides des aveugles, survenu subitement à l’âge de 59 ans, alors qu’il exerçait sa profession de rempailleur au porte-à-porte, accompagné de son jeune fils.
Le défunt, aveugle lui-même, habitait 40, rue de Ladonchamps, à Woippy. Il était né le 2 mars 1909, à Pexonne (Meurthe-et-Moselle). En 1925, il vint se fixer dans notre localité. En 1930, alors qu’il travaillait à Rombas, il eut un accident qui lui coûta la vue.
Dès lors, le disparu convertit son travail et confectionna les brosses et les chaises, qu’il allait vendre dans toute la région.
Le 31 mars 1959, il épousa Mlle Simone Stephen. De leur union naquit Daniel, actuellement âgé de 8 ans.
En 1950, le défunt avait fondé l’Association des chiens-guides des aveugles.
Ses obsèques auront lieu ce samedi, à 10 heures, en l’église paroissiale.
A son épouse, son enfant et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

M. Paul Strunck et la presse
Journaux d'époque : Républicain Lorrain, (RL) , Le Lorrain, (LL).

Mardi 28 décembre 1954
Du travail pour les aveugles
Sur le plan professionnel, l’aveugle réussit souvent à être l’égal de son confrère voyant dans les différentes activités suivantes : chaises, brosserie, musique, massage.
L’aveugle travailleur, en contact avec le public doit avoir recours souvent à un guide qu’il doit rémunérer et sa petite pension ne suffit pas pour son budget et le paiement du guide.
C’et pour cela que nous invitons les habitants à procurer du travail aux aveugles dans les branches citées plus haut.
Sa profession le conduit dans les rues où il se trouve face aux divers obstacles de celle-ci : présence de la foule, divers objets sur et au bord des trottoirs, poteaux, étalages, poubelles, arbres, etc, etc.
Certains aveugles sans guide faute de moyens pécuniaires subissent en plus de ce fait des dégâts matériels (vêtements, lunettes, cannes).
Le travail que vous leur ferez faire leur permettra de subvenir à ces divers inconvénients occasionnés par leur état.
UN APPEL AUX AVEUGLES DE LA MOSELLE
L’Association des aveugles d’Alsace et de Lorraine, 27, rue de la 1re Armée, à Strasbourg, est affiliée à la Fédération nationale à Paris.
Fondée en 1910, seule représentante en Moselle auprès de la fédération nationale, elle seule peut défendre les intérêts des aveugles auprès du gouvernement.
Groupez-vous tous dans les rangs de l’Association, plus nous serons nombreux, notre force n’en sera que plus grande.
Les demandes d’admission sont à adresser au siège de l’association à Strasbourg ou à son représentant en Moselle : M. Paul Strunck, 32, rue de la Gare, à Woippy (Moselle), membre du conseil d’administration.
Aucun frais d’admission ni de cotisation ne sont demandés. (LL)

Jeudi 12 avril 1956
CRÉÉE IL Y A QUATRE MOIS À METZ

L’Association des Amis du chien-guide pour aveugles procédera le 22 avril à la remise des premiers chiens
La perte de la vue est sans doute la plus terrible, la plus atroce infirmité, car l'être humain, privé de ses yeux, se trouve alors dans un tragique isolement. Sans l'aide d'autrui, l'aveugle doit demeurer confiné chez lui, et ne peut obtenir de la promenade, une distraction, une dérivation indispensable à sa peine.
Mais la présence permanente d'une personne dévouée aux côtés de l'aveugle entraîne immanquablement une dépense élevée que beaucoup de ces infirmes ne peuvent se permettre, aussi doit-on saluer avec satisfaction, la création d'une association des amis du chien-guide pour aveugles.
Cette association, dont la fondation ne remonte officiellement qu'à 4 mois, au 20 décembre 1955 très exactement, doit jouer un rôle éminemment social et mener une action particulièrement bienfaisante en faveur des aveugles.
Selon ses propres statuts, elle se propose, en effet, de doter, selon les moyens dont elle disposera, certains aveugles peu fortunés, notamment les aveugles de guerre, du travail ou civils, et même certains grands infirmes, d'un chien-guide leur permettant de circuler seuls sur la voie publique et de vaquer, malgré leur infirmité, à leurs occupations journalières.
La remise d'un tel chien - et ceci est très important - se fait à titre gratuit, et l'animal reste sous le contrôle de l'association ou de son comité. Il suffit pour les bénéficiaire, d'adresser une demande écrite ou verbale à l'un des membres du comité, mais de préférence au siège de l'association. C'est le comité qui prend alors toutes décisions utiles, tout en observant la discrétion la plus absolue.
Le président-fondateur de cette association, dont le siège est au « Chenil de la Vallée de la Moselle », 102, bd Saint-Symphorien, est un aveugle, M. Paul Strunck, de Woippy, qui connaît les difficultés qu'éprouvent ses camarades et a voulu y remédier. M. Emile Basbagil, bien connu à Metz pour son action sociale, assume les fonctions de secrétaire-trésorier, M. le Dr Hamel, vétérinaire, celles de vice-président, M. Fuchs, de directeur technique, et M. Davim, président de l'Union des Aveugles de la Résistance, celles de membre du comité directeur, parmi d'autres personnes dévouées. Enfin, Me Nillès est le conseiller juridique de cette association de bienfaisance.
L'action de cette jeune association des Amis du chien-guide pour aveugles va d'ailleurs se concrétiser dans quelques jours, puisque, grâce à elle, les trois premiers chiens-guides seront remis gratuitement à des aveugles le dimanche 22 avril, au cours d'une manifestation officielle rehaussée par la présence de personnalités messines et mosellanes.
L'on ne peut que souhaiter le développement de l'activité de cette société, et ceci pour le plus grand bien des aveugles du département.
Photographie non reproduite avec légende : « Grâce à ces chiens, des aveugles trouvent des compagnons fidèles et dévoués qui les guident ». (RL)

Lundi 23 avril 1956
Créée il y a trois mois seulement, l’Association des Amis du Chien-Guide d’Aveugle a concrétisé hier, dans une manifestation officielle, l’action éminemment sociale qu’elle se propose de mener. Grâce à elle, en effet, trois aveugles ont désormais un fidèle et précieux ami pour guider leur pas.

[ Photographie non reproduite, légendée : « Le comité de l'Association entoure les trois aveugles entrés en possession de leur chien-guide. »]

La remise gratuite des trois premiers chiens-guides a donné lieu hier après-midi, prés de Beau-Rivage, siège social de l’association, à une émouvante cérémonie à laquelle participèrent plusieurs personnalités : M. le Dr. Chevallier, directeur des abattoirs ; le président de la Société Protectrice des Animaux ; M. Royer, officier de police faisant fonction de commissaire de police à Longeville ; le représentant de la municipalité longevilloise, etc. Les invités furent d'ailleurs accueillis par le président de l'association, aveugle lui-même, M. Paul Strunck, de Woippy, qu'entouraient M. Charles Davin, président de l'Union des Aveugles de la Résistance, M. Krenckel, président de l'Association des Aveugles d'Alsace et de Moselle, M. Banzé, secrétaire général de l'association et directeur de la Chambre de Commerce de Strasbourg ; M. le Dr. Hamel, vétérinaire, vice-président de l'A.C.H.I.G.A., M. Bassbagil, le dévoue secrétàire-trésorier, Me Nillès, bâtonnier, avocat conseil, M. Fuchs, directeur technique, M. Ernest Duc, membre du comité.
Une œuvre remarquable
Il appartint à Me Nillès de retracer l'historique de l'association et les buts qu'elle poursuit. Il indiqua, en particulier que, déclarée au tribunal cantonal le 20 décembre dernier, la société, dont les revenus sont fort modestes puisque provenant, outre des cotisations, dons et subventions, d’une ristourne accordée par la Manufacture des Aveugles Réunis de Garges (S.-et-O.), qui fabrique les produits « Fanfan la Tulipe », cirage, encaustique et crayons à billes à l'aide d'une main d’œuvre d'aveugles, veut offrir aux aveugles des chiens-guides dressés.
Tous les aveugles de guerre, de la Résistance, du travail ou civils, ainsi que les grands infirmes, peuvent bénéficier de cette œuvre qui se propose de remettre, toujours gratuitement, un chien par mois aux aveugles qui le demandent. Chaque animal revient à 50 000 fr. – ce qui est peu compte tenu des prix de revient ailleurs – mais cette dépense est lourde pour le budget de l'association. Aussi celle-ci sera-t-elle heureuse de recevoir des dons ou des cotisations soit au siège, 102, bld St-Symphorien à Longeville, soit à son CCP 1552-30 Nancy.
Étendre l'activité
Après Me Nillès, M. Davin, puis M. Banzé se félicitèrent de l'œuvre accomplie par l'association, unique en France, et l'un et l'autre souhaitèrent voir la ACHIGA étendre son activité et disposer de plus puissants moyens financiers.
C'est M. le Dr Hamel qui procéda à la remise des trois premiers animaux dressés par M. Fuchs, pour l'association. Ainsi trois couples d'amis se sont formés : « Sultane » , sera la fidèle compagne de M. Strunck, « Juck » guidera M. Duc, de Metz, et « Black » conduira M. Charles Schitter, de Schirrheim (B-R).
Et pour terminer, avant que le vin d'honneur ne clôture cette belle manifestation, M. le président Strunck tint à exprimer sa reconnaissance à tous les invités et à remercier le comité pour son dévouement. (RL)

Vendredi 8 juin 1956
Un aveugle a trouvé un guide et un ami, grâce à « l’Achiga »

Yuck et M. Tériaux s'entendent déjà très bien.
De gauche à droite : M. Strunck, M. Trériaux, « Yuck », M. Fuchs.
Au mois de décembre, M. Paul Strunck, aveugle, demeurant à Woippy, fondait l’Association des amis du chien-guide pour aveugles à laquelle s’intéressent immédiatement un certain nombre de personnalités
Le comité fut ainsi composé : vice-président : Dr Hamel, vétérinaire ; secrétaire-trésorier : M. Emile Basbagil ; directeur technique : M. Fuchs ; conseiller juridique : Me Nillès. M. Davim, président de l'Union des Aveugles de la Résistance, faisait également partie de ce comité.
Cette association avait pour but la distribution gratuite de chiens-guides à tout aveugle qui en ferait la demande, sans distinction d'association ou de nationalité, qu'ils soient aveugles de guerre, du travail ou civils, ou même à certains grands infirmes, leur permettant ainsi de circuler seuls sur la voie publique et de vaquer à leurs occupations journalières. Le chien est donné à l'aveugle, mais reste sous le contrôle de l'association qui est financée grâce aux dons de personnes généreuses, et aux ristournes consenties sur la vente des produits de la manufacture des aveugles réunis.
En principe, l'association donne un chien par mois. Trois furent remis au mois d'avril à des aveugles. Hier, c'est M. André Tériaux, âgé de 70 ans, qui habite 11, rue du Dr-Guionis à Rueil-Malmaison et est aveugle depuis 1942 à la suite d'un accident du travail, qui est venu chercher son chien. - « Yuck », beau berger allemand de trois ans et demi, est devenu après quatre mois de dressage, un excellent guide qui dans quelques jours sera le plus fidèle compagnon de M Tériaux.
Mais, sous l'impulsion de son dynamique président, l'association va se transformer et devenir nationale. Les buts resteront les mêmes, mais grâce à sa plus large audience, l'association pourra satisfaire un plus grand nombre de demandes et réaliser son vœu : donner à chaque aveugle un guide qui soit aussi son ami. (RL)

Jeudi 28 août 1958
Ancien pilote de la R.A.F., M. Charles MATON a exposé hier à Metz, un projet d’entente mondiale des chiens-guides pour aveugles

M. Charles Maton, ancien pilote de la R.A.F. et commandant d’aviation de la dernière guerre, actuellement directeur, à Londres-Picadilly, des deux écoles anglaises de chiens-guides pour aveugles, seules existantes en Grande-Bretagne, était, hier, en visite et voyage à Metz.
Il a parcouru, accompagné de son épouse comme interprète, les différents centres d’élevage de Hollande, de Belgique, d’Allemagne de l’Ouest, avant d’arriver à Metz. Il a pris contact avec M. Paul Strunck, le président messin, pour étudier les méthodes françaises de dressage. M. Charles Maton, quia fait connaissance à l’exposition de Bruxelles de dresseurs venus des Etats-Unis, a proposé une invitation aux représentants qualifiés pour une conférence, qui aura lieu à Londres, au courant de l’année prochaine, et cela en vue d’une organisation mondiale pour l’adoption d’un international sur le dressage et l’emploi des différentes sortes de chiens guide pour aveugle.
Cette conférence sera surtout un échange de vues sur les idées pratiques et méthodes de dressage dans chaque pays pour amener une simplification et une unification de dressage pour pouvoir donner aux privés de la vue une garantie d’usage sur le plan international. (RL)
Sur notre cliché : MM. Charles Maton et Paul Strunck, accompagnés de leurs épouses, hier au dressage du « Beau rivage » à Longeville-lès-Metz. (Photo G. Bour)

Samedi 6 septembre 1958
Le chauffeur, devenu aveugle à la suite d’un tragique accident, reçoit un chien-guide

Un « chauffeur de maître », M. Michel Fournier, d’Arras, âgé de 34 ans, avait reçu lors d’une chasse en 1954, une décharge de chevrotine (13 des 28 grains), à une distance de 13 mètres. Un chasseur myope était à l’origine de cet accident. Il fut grièvement blessé et perdit la vue. Remis de ses blessures, il vient de recevoir, grâce à l’intervention de M. Schaff, député-maire de Montigny, un chien dressé par l’Association des amis des chiens guide pour aveugles, que le président M. Strunck lui a remis hier après-midi. Le chien, un berger allemand nommé « Rex », âgé de 3 ans, a été éduqué spécialement par M. Georges Von Baureis, spécialiste de dressage à l’école du « Beau-Rivage » à Longeville.
Sur notre photo de gauche à droite :
M. Duc, contrôleur technique de l’Association ; M. Fournier ; le dresseur et M. Strunck, le président.
(Photo G. Bour.) (LL)


Jeudi 23 octobre 1958
Précieux cadeau d’anniversaire pour une aveugle messine

Mme Stella Bianciotto, d’origine italienne, et qui s’est établie à Metz depuis de longues années, exerça le métier de tricoteuse jusqu’en 1955, mais malheureusement, perdit la vue. Dimanche prochain, à l’occasion de son 71e anniversaire, les « Amis des Chiens-Guides pour Aveugles » ont décidé de lui offrir un compagnon des plus utiles qui lui servira de guide pour tous ses déplacements dans le quartier de la rue de l’Abreuvoir où elle demeure. (RL)
Sur notre photo : Mme Bianciotto en compagnie de son chien « Kiki », spécialement dressé. A ses côtés, MM. Paul Strunck, président de l’association, et Ernest Duc, contrôleur technique du dressage.
(Photo G. Bour)


| Haut de page | Retour "Biographie woippycienne" |

raconte-moi-woippy Retour menu