raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 27 août 2016

Les Amis du lavoir

| Retour menu « Vie associative» |
 
| Choix de l'année : | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |



Samedi 25 août 2001
Dimanche : la fête du lavoir
Situé au carrefour des rues de l'Église et de Nachy, le lavoir sera, demain dimanche 26 août, au cœur d'une grande fête populaire organisée à l'initiative de la municipalité, avec le concours des associations de la ville.
A défaut d'une fête patronale dont la tradition s'est perdue dans la nuit des temps, la fête du Lavoir fait son entrée dans le calendrier des manifestations organisées par la commune de Woippy. François Grosdidier, maire, coupera le ruban inaugural à 12 h, en présence de Chloé, reine des Fraises, accompagnée de ses demoiselles d'honneur, Johanna et Émilie. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite déjeuner sur place où de nombreux points de restaurations seront proposés par les associations de la commune. A partir de 12 h et toute la journée, buvette, restauration sur place.
Expos en musique
De 14 h 30 à 17 h, dans une ambiance musicale associant country, variété, jazz et rock'n roll, on pourra visiter de nombreuses expositions : la Fraise de Woippy (Société d'histoire de Woippy), les Lavoirs (M. Jean Eyer), l'artisanat et bricolage (Association familiale des locataires du quartier du Roi), les voitures anciennes (M. Kempnich), les produits naturels de Sardaigne ou l'ancienne essoreuse (Amicale lorraine des amateurs de radio). Ce sera également l'occasion, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, de prendre le départ du Sentier historique pour une balade découverte des monuments qui ont marqué l'histoire de la commune.
De 18 h à 20 h, le groupe « Bergamasque » présentera un spectacle déambulatoire qui, de chansons, en histoires, légendes et danses, amènera les spectateurs jusqu'à l'intérieur de l'église Saint-Étienne où il s'achèvera. Un bal populaire clôturera cette journée.

Le lavoir, histoire d'eau à Woippy

  Un ruisseau alimentant autrefois deux moulins et les fossés du château de la rue de Briey, une minuscule source d'eau ferrugineuse dans les près vers Lorry et, à proximité, une cascade - la cascade Dagobert- et jusqu'au nom d'une rue et d'un lieu-dit, Nachy, (déformation du mot latin aqua, qui a donné Aix), rappellent que la présence de l'eau a été une constante dans l’histoire de Woippy et la vie des Woippyciens.
  Ce lavoir, réhabilité à la fin des années 80, date de 1825. Trois ans plus tôt, on avait construit, en haut de la rue de Nachy, en descendant vers le Fond des Régots, une petite fontaine encore visible aujourd'hui. Mais elle s'était avérée insuffisante pour les besoins des habitants, et, en 1825, une seconde fut édifiée à proximité de la Haute-Maison, à l'emplacement d'une mare située à l'entrée de la ruelle de la Folie. Il fallut la réparer dès 1835 car la pierre à eau se dégradait rapidement. Comme les habitants y faisaient tout et n'importe quoi -abreuvage des animaux, lavage des herbes, nettoyage des tonneaux- on décida, à la fin des années 1840, de réglementer les choses. La fontaine du haut de Nachy servirait uniquement à l'alimentation en eau des habitants et le lavoir du bas à la lessive. Deux autres lavoirs seront aménagés par la suite : l'un dans la courbe du ruisseau en face de la Gerbe d'or, l'autre à proximité du moulin haut (il sera détruit à la dernière guerre).

Pierre Brasme, historien de Woippy


A cette occasion, des mesures de police seront prises pour interdire la circulation et le stationnement, de 7 h à 24 h, dans les rues de Nachy (du 1 au 38), Rose-Marcus (du 2 au 8), de l'Église (à partir du 38), René-Paquet (à partir du 10) et ruelle de la Folie.

Jeudi 30 août 2001
Un beau jour de fête autour du lavoir
L'un des objectifs de la municipalité est de rassembler les Woippyciens lors de fêtes conviviales. Le lavoir de la rue de l'Église, était pour la première fois le théâtre d'une liesse, organisée avec des associations locales.
François Grosdidier, maire, a coupé le ruban inaugural en compagnie de Johanna et Émilie, dauphines de la reine des Fraises 2001, de Marie-Hélène Mathieu, maire de Lorry, des présidents d'associations locales, des conseillers municipaux et la cheville ouvrière ayant contribué à cette première fête du lavoir.
Puis il s'est exprimé « Pourquoi ce retour sur le passé ? Même quand on prépare l'avenir, on ne construit une maison que sur des fondations établies. Le choix du lavoir ? C'était un lieu de convivialité, de rencontres, de causeries, d'échange et, par le biais des dames, des liens se créaient entre les habitants du village. Cette fête est donc placée sous le signe de la convivialité, une entente entre générations. Elle se place dès à présent sous de bons auspices, avec le soleil. Nous comptons bien sûr pérenniser cette manifestation. »
Des animations
Tout au long de l'après-midi au son d'une musique d'ambiance, dans ce quartier, jeux d'enfants et diverses animations étaient proposées. Durant deux heures, le groupe Bergamasque a présenté un spectacle déambulatoire avec des chants, des histoires et des danses.
Les récits historiques et photographies sur l'eau à Woippy et le lavoir étaient à découvrir sur des cimaises installées à l'intérieur du bâtiment. On pouvait voir également une ancienne essoreuse. A proximité se tenait une exposition sur la fraise de Woippy et, en face, quatre charmantes vieilles dames (voitures anciennes) rutilaient de plaisir sous les regards de la jeunesse. Quelques stands de produits naturels, issus de Lorraine et de Sardaigne, attisaient les papilles gustatives. Un étal de réalisations artisanales suscitait l'admiration du doigté des créatrices.
A partir de midi et toute la journée, buvette et restauration ont été assurées.
Un bal populaire a réjoui les amateurs de danse jusqu'à 23 h, afin de ne pas gêner les riverains.



Mardi 20 août 2002
Dimanche : deuxième édition de la fête du lavoir
Et si on organisait une fête autour du lavoir ? Cette idée, initiée par une jeune association, s’est concrétisée l’an passé. La fête reprend ses droits dimanche prochain avec au menu, des produits du terroir, une promenade à poney et de belles autos d’autrefois.
Au départ, ils n'étaient pas plus nombreux que les doigts d'une main. Réunis sous le nom « Les Amis du Lavoir », ces bénévoles sont aujourd'hui plus de vingt-cinq. Des habitants du village, pour la plupart, qui se passionnent pour les beaux vestiges de Woippy. Le lavoir, ancien lieu de travail, mais aussi de vie et de rencontres a été restauré il y a quelques années. Seul le lavage du linge est autorisé et il n'est pas rare d'y voir quelques lavandières y rincer draps et torchons dans les bacs cernés de pierre de Jaumont. La charpente, quelque peu contemporaine, répond aux créneaux de la haute maison du Moyen-Age, sa voisine.
Pour la seconde fois, ces bénévoles organisent une fête du lavoir, dimanche prochain à partir de 11 h jusqu'à minuit. Une belle place sera consacrée à l'artisanat local, entre des stands de buvette et de restauration. Cette manifestation sera... à la page avec un salon du livre organisé par la Société d'Histoire, la Bibliothèque pour Tous avec le concours de librairies messines. Les visiteurs pourront feuilleter une belle collection d'ouvrages, à l'ombre de la haute maison médiévale.
D'animations musicales en spectacle de rue, cette journée du lavoir sera bien remplie avec des promenades à poney pour les enfants, alors que les plus grands (re)découvriront les charmes des vieilles automobiles d'autrefois. Ce dimanche se terminera par un feu d'artifice, accompagné d'une projection de cartes postales anciennes et un grand bal.
A noter qu'en marge de cette manifestation dominicale, une exposition photo sur l'eau et les lavoirs se tient dans le hall de la mairie jusqu'au 9 septembre. Une belle exposition présentée par Jean Eyer et qu'il ne faut pas manquer. Ça coule de source !

Jeudi 22 août 2002
Fête du lavoir et animations : une visite sur le terrain
Une délégation municipale a constaté le bon fonctionnement des différents ateliers proposés aux jeunes dans le cadre de l'animation estivale. Les responsables ont également constaté que les préparatifs de la fête du lavoir allaient bon train.
La municipalité a organisé une visite des différents centres d'activités de la localité, sous la conduite de Gabriel Grippa, ler adjoint au maire. Mme Charbonnier, adjoint chargée des affaires sociales ; M. Mertz, adjoint chargé de la sécurité ; M. Holder, directeur adjoint des services municipaux et Mme Simon, coordinatrice des animations estivales, sports et culture pour tous, formaient cette délégation qui est partie pour se rendre compte de la bonne marche des divers ateliers de l'animation estivale organisée par la municipalité.
Après les rencontres avec les archers de l'atelier de tir à l'arc, les artistes de l'atelier des travaux manuels, le groupe s'est rendu au gymnase du quartier du Roi, où des enfants âgés de 7 à 11 ans, sont initiés par deux animateurs aux divers jeux de ballons et aux premières règles du judo.
A l'école maternelle Les Rossignols, au quartier Saint-Eloy, les visiteurs ont été reçus, par la directrice du centre, Mme Kurowski.
Trente-deux enfants âgés de 4 à 6 ans, sont pris en charge par quatre animatrices qui leur apprennent le dessin, la fabrication de pâtes à sel, etc.
Une exposition
Par la suite, la délégation municipale s'est rendue sur les terrains de l'Olympic-Saint-Eloy où des jeunes s'adonnent à leurs divers sports favoris sous le contrôle de plusieurs entraîneurs.
Sur un terrain de sable, ils s'entraînent au beach-foot, sur un terrain de gazon, ils font des matchs de football, des matchs de volley-ball ou de basket-ball.
Après ces différentes visites et en raison de la fête du lavoir organisée le dimanche 25 août, le groupe des élus s'est rendu près du lavoir de Woippy, qui se trouve en face du rond-point des rues de Nachy, de l'Eglise et Rose-Marcus. De ce côté, l'ensemble du groupe a trouvé que tout était parfaitement en bon état et que le lavoir était prêt à recevoir dimanche, pour sa fête, les très nombreux visiteurs attendus.
Fête du lavoir oblige, toutes ces personnes se sont rendues, ensuite dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville, et ont constaté avec satisfaction que la mise en place de l'exposition de photos sur les différents lavoirs de la région, exposition réalisée par Jean Eyer, était bien avancée et pouvait être visitée par tout public jusqu'au 6 septembre.

Vendredi 23 août 2002
Les lavoirs de reflètent dans l’objectif de Jean Eyer

Jean Eyer a notamment présenté son exposition à Carole Astié, adjointe au maire,
et Patrick Thil, adjoint aux affaires culturelles à Metz.
La fête du lavoir organisée ce week-end ne serait pas complète sans l’exposition de photographies consacrées à ces vieilles pierres, proposée par jean Eyer. Le photographe exposes es clichés jusqu’au 6 septembre à l’hôtel de ville.
L’exposition de photographies graphies consacrées aux lavoirs du pays messin, présentée par Jean Eyer dans le péristyle de l'hôtel de ville, a été inaugurée mardi. Témoins de notre passé, monuments du patrimoine, nos vieux lavoirs passionnent depuis des années cet excellent photographe qu'est Jean Eyer. Il a classé par thème des dizaines de photos de lavoirs typiques du pays de Metz. Féru d'histoire, l'artiste ne s'est pas contenté de photographier les monuments, il a aussi donné pour chaque photo, un aperçu historique du lavoir en question.
Carole Astié, adjointe au maire, chargée des affaires culturelles, a reçu de nombreuses personnalités à ce vernissage, en présence du photographe. On remarquait parmi les invités Patrick Thil, adjoint aux affaires culturelles à Metz, et Gabriel Grippa, premier adjoint au maire de Woippy. De nombreux adjoints et conseillers municipaux de Woippy et des villages voisins étaient également présents.
Cette exposition est ouverte au grand public en mairie, aux heures d'ouverture et ce jusqu'au 6 septembre prochain.

Samedi 24 août 2002
Un dimanche médiéval autour du vieux lavoir
La fête du lavoir va plonger la localité dans une ambiance médiévale. De nombreuses animations sont prévues comme du théâtre de rue, de la gastronomie, des ateliers d'art. Les enfants pourront découvrir la mini ferme.
Carole Astié, adjoint aux affaires culturelles de Woippy, inaugurera la fête du lavoir ce dimanche à 11 h.
Toute la journée, un magnifique spectacle de rue sera proposé par la Compagnie Les Bladaboum, de saltimbanques en tenue médiévale.
L'association Les Mestiers d'Art de Galaad'hrielle proposeront également des animations avec campement médiéval et ses nombreuses activités telles que la gastronomie, l'art des couleurs (héraldique, enluminure, broderie d’art), l’art des lettres et de la musique, etc.

Les petits (mais les grands peuvent aussi le faire) découvriront avec plaisir la mini ferme avec ses animaux ou encore le manège des poneys.
Différents stands de restauration sont assurés.
Une exposition des voitures anciennes est prévue. Le public aura la possibilité de faire un petit tour de circuit.
La tombola, au prix d'un euro le billet, fera des heureux. Elle est richement dotée : le premier prix est un voyage en montgolfière.
A partir de 19 h, bal avec l'orchestre Thisse.
A 22 h, une projection de cartes postales du vieux Woippy du début du siècle dernier conviera le public à un voyage dans le temps, suivie d'un feu d'artifice. Des cracheurs de feu seront de la partie.
De nombreux stands de vente d'objets divers tels que du miel, poterie, tissus, peintures, vins, bijoux, jouets, attendent les visiteurs et acheteurs. Un stand de bibliothèque avec la Société d'histoire de Woippy et les librairies Hisler-Even et Geronimo complétera l'ensemble de ces différentes expositions.
Il sera notamment possible de découvrir dans de nombreux ouvrages, la passionnante histoire régionale. La circulation et le stationnement des voitures seront interdits dans les rues de l'Eglise, de Nachy et Rose-Marcus.
Cette journée est organisée par les Services de la mairie de Woippy et l'association Les Amis du lavoir.
 

Les stands de la Bibliothèque pour Tous et de la Société d'Histoire de Woippy

Mardi 27 août 2002
Les animations font revivre le lavoir
La pluie qui est tombée sur la fête du lavoir n'a pas découragé le public qui voulait participer aux réjouissances. Les animations proposées notamment par la compagnie Bladaboum et les Mestiers d’Art de Galaad’hrielle ont été appréciées.
La fête du lavoir a été réussie. Dimanche à 11 h, Gabriel Crippa, premier adjoint, a inauguré cette manifestation devant un public déjà nombreux. L'ensemble des élus de Woippy, M. Kuntz, président de l'association « Les Amis du lavoir » et les membres de cette association, étaient à ses côtés.
La Compagnie Les Bladaboum, les saltimbanques en tenues médiévales, a enchanté les visiteurs. Le campement des membres de l'association Les Mestiers d'Art de Galaad'hrielle était pris d'assaut par les nombreux curieux intéressés par les différentes activités présentées par cette association.
Malheureusement, l'arrivée de quelques ondées a découragé certains visiteurs mais dès l'arrêt de la pluie près de 2 000 personnes ont fréquenté les diverses animations.
Le bal, avec l'orchestre Thisse, a eu un grand succès et à partir de 22 h, la projection, sur écran géant de cartes postales du vieux Woippy, a été fort apprécié des visiteurs. Un feu d'artifice a clôturé la soirée.
Tous les billets de tombola ont trouvé acheteur et c'est une habitante de Woippy, Mlle Mimi Bemer qui a remporté le premier prix : un voyage en montgolfière.
C'est seulement vers minuit que tous ces visiteurs satisfaits de leur visite autour du lavoir se sont dispersés.

Jeudi 29 août 2002
Jean Eyer, photographe et historien des lavoirs
Après la fête du lavoir du dimanche 25 août, il est toujours d'actualité à Woippy de parler « lavoirs ». En effet, dans le hall d'entrée de la mairie, l'exposition sur les lavoirs en Pays messin est toujours à visiter jusqu'au vendredi 6 septembre.
Les photos exposées dans le hall d'entrée de la mairie et les textes qui les accompagnent sont l'ouvre de Jean Eyer. Parlons un peu de ce photographe et historien : Jean Eyer est électronicien de formation. Son père, historien alsacien bien connu, était secrétaire général de l'école de Brasserie. Il a donné à son fils le goût des vieilles pierres et de leur histoire.
Passionné par la photographie, Jean Eyer cherche toujours à améliorer ses prises de vue, à perfectionner les techniques et il passe de nombreuses heures à guetter l'éclairage propice. Pour lui la photo est un support, le moyen d'un témoignage. Il parcourt les villes et la campagne Lorraine pour repérer ces témoins du passé, « Les lavoirs ».
Jean Eyer a inventé un système de prises de vue aériennes à partir d'un ballon captif gonflé à l'hélium. Ce ballon en forme de zeppelin de 30 mètres cubes, de 6 mètres de longueur et d'un diamètre de 2,5 mètres environ, survole les toits à une altitude de 50 mètres maximum et ce suivant une réglementation stricte en vigueur.
Le matériel pour la prise de vue comporte un dispositif électronique et mécanique pour l'orientation de l'appareil, un appareil photo avec télécommande électrique par câble et une caméra vidéo pour le cadrage. Au sol, il y a un dispositif de commande à distance pour cadrage et prise de vue et un récepteur vidéo pour la caméra.
Après la photo commence le travail d'historien. Avec beaucoup de patience et de ténacité, Jean Eyer recherche et consulte les documents d'archives et se livre à des exercices de déchiffrage.
Ainsi restituées dans leur temps, il fait revivre ces « vieilles pierres » à côté desquelles on passe souvent sans les voir ou sans en apprécier la valeur.
Les rites de la lessive d'autrefois, l'architecture des lavoirs, leur beauté, leur déchéance aussi, tout cela Jean Eyer le raconte en texte et en photos sous le péristyle de l'hôtel de ville de Woippy.
Entretien le verre à la main lors du vernissage de l’exposition des œuvres de Jean Eyer. Ambiance sympathique et culturelle assurément.



Samedi 19 avril 2003
Les Amis du lavoir donnent une structure à leur association
De création récente, l'association des Ami du lavoir vient de tenir son assemblée générale constituante. Un seul objectif : redonner vie à ce quartier historique de Woippy.
Née en juin 2002 de la volonté de quelques habitants de Woippy, l'association des Amis du lavoir qui compte déjà une quarantaine de membres, vient de tenir son assemblée générale constituante à la salle inter associations de la rue de Biche. A l'ordre du jour de cette réunion, l'élection d'un comité qui s'est immédiatement donné un président : M. Jacques Kuntz. Pas de grands discours, mais une ambition commune : renouer des liens ou en créer entre tous les habitants de la commune en organisant des manifestations festives autour de la pierre angulaire de la cité, son lavoir, situé au cœur du quartier historique de la commune (malheureusement défiguré par un panneau de signalisation bien mal placé !)
Un calendrier est d'ores et déjà établi pour 2003 : fête de la musique en juin, fête du lavoir les 23 et 24 août. Un spectacle de rue développé autour du cirque et de tout ce qui s'y rapporte : jongleurs, musiciens, équilibristes, clowns, cracheurs de feu, automates. De leur côté, les jeunes du quartier proposeront une animation avec des vélos un peu fous. Une messe interconfessionnelle sera célébrée en plein air le dimanche 24. Pour agrémenter la fête, deux bals le samedi et le dimanche soir. L'association participera également au Téléthon 2003 et enfin, organisera un marché de Noël. En somme, un agenda déjà bien rempli pour cette jeune, dynamique et ambitieuse association.
Le comité
Président, Jacques Kuntz ; vice-président, Christophe Cartigny ; trésorier, Franck Bellinger ; trésorier adjoint, Jean-François Proust ; secrétaire, Pierre Selighini ; secrétaire adjointe, Annie Zimmer ; assesseurs, Claudine Berthel, Abdelkader Benmeliani, Daniel Zahm ; réviseurs aux comptes, Bernard Franck, Thérèse Pilloy.
Contact : Les Amis du lavoir, 15, rue de Nachy 57140 Woippy, tél. 03.87 31 42 54 ou 03 87 30 32 82 ; mail : amisdulavoir@hotmail.com

Lundi 11 août 2003
3e Fête du lavoir, la tradition renouvelée
Lancée par la municipalité, l'idée de marquer la fin des vacances d'été par une grande fête a fait son chemin au point que l'association Les Amis du lavoir a rapidement vu le jour et se charge désormais d’en assurer la pérennité.
Pour sa troisième édition, la Fête du Lavoir promet deux jours de liesse dans le centre-ville.
Imaginée, en 2001, par la nouvelle municipalité, l'idée d'organiser chaque année une grande manifestation populaire n'avait d'autre but que de permettre aux habitants de renouer avec ces fêtes patronales dont la tradition s'est perdue dans la nuit des temps. Rebondissant sur cet ambitieux projet, l'association Les amis du Lavoir a vu le jour l'année suivante. La Fête du lavoir, troisième du nom, aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 août dans le quartier formé par les rues Rose-Marcus, de Nachy et de l'Eglise.
Musique
Samedi, le ruban inaugural sera coupé à 16 h par le député-maire François Grosdidier en présence d'Aurélie lère, reine de la Fraise et de ses dauphines, Elodie et Nathalie. Les jeunes du village proposeront une animation musicale jusqu'à 18 h avant de céder la place à l'orchestre « Le Petit-Popeye » qui entraînera les danseurs jusqu'aux environs de minuit. Ceux qui craignent de marcher sur les pieds d'une hypothétique cavalière pourront toujours se rassasier de cochon de lait, jarrets au barbecue, frites, saucisses hamburgers, glaces et pâtisseries le tout arrosé, sans abuser, des meilleurs crus.
Tradition
Le lendemain dimanche, clin d'œil à la tradition. Les festivités reprendront à partir de 9 h par une tournée des rubans dans les vieilles rues de la ville. A 10 h, les prêtres de la paroisse proposeront un « moment inter confessionnel » qui devrait réunir les woippyciens de bonne volonté, toutes religions et origines confondues, dans une même espérance. A la sortie de l'office l'apéritif, offert à tous, sera servi à partir de 11 h.
Exposition
L'après-midi ont pourra visiter une mini-ferme, faire une promenade à dos de poney, aller à la pêche au canard dans le lavoir, s'essayer à la moto avec le Moulins-moto-club, assister à un spectacle de cirque avec les artistes du groupe Roue Libre, tenter sa chance à la loterie, et se distraire autour de nombre d'autres attractions pour petits et grands. On pourra même faire son marché chez les artisans locaux, apiculteurs, viticulteurs producteurs de champagne ou de blanc de Moselle ou trouver un cadeau original auprès des artistes peintres sur bois, aquarellistes, créateurs de bijoux baroques, de vêtements, d'objets en bois ou en tissus. La restauration sera assurée le midi et le soir aux accents entraînants de l'orchestre « El Délikados » qui animera la soirée et le bal jusqu'à minuit.

Jeudi 21 août 2003
Le quartier du Lavoir en fête
Organisée par l'association Les amis du lavoir en partenariat avec la ville de Woippy, la 3e fête du Lavoir aura lieu ce week-end.
La fête ouvrira ses portes samedi 23 août, à 16 h, avec l'inauguration officielle suivie d'un concert rap et rock jusqu’à 18 h et d'un bal populaire animé par l'orchestre « Le Petit-Popeye ». Le lendemain dimanche 24 août, après la messe célébrée à 10 h rue René-Paquet, tournée des rubans dans les rues de la commune, puis, dès 14 h, animations de cirque, jonglage, maquillage, expositions d'une mini ferme, de voitures anciennes, de productions artisanales. On pourra également tester son équilibre sur des vélos acrobatiques, des motos ou des trottinettes électriques. Un bal populaire animé par l'orchestre « El Delikados » clôturera ces deux jours de fête. Buvette et restauration seront proposées sur place pendant ces deux journées.

Lundi 25 août 2003
Le retour des rubans
Tel un phénix, la tournée de rubans renaît de ses cendres, vieilles d'une bonne vingtaine d'années, nées, dans quelques rues de la localité woippycienne. Remettre au goût du jour des traditions d'antan pour les jeunes générations, tel est le souhait « des amis du Lavoir ». Donc à l'occasion de cette 3e fête du Lavoir, ils sont passés dans les vieilles rues de la localité pour proposer des rubans. « Nous avons reçu un accueil favorable sauf dans une seule rue, où les habitants ont été un peu rébarbatifs. Nous comptons perpétuer cette tradition l'an prochain » nous a confié Jacques Kuntz, le président.

Dimanche 24 août 2003
La 3e Fête du Lavoir prend de l’envergure
Au fil des ans, grâce à l'opiniâtreté des amis du Lavoir, La fête du Lavoir, acquiert une notoriété, et pour le millésime 2003, c'est le summum, tout un week-end. A découvrir lors de votre balade dominicale.
Hier, la troisième édition de la Fête du Lavoir sise au carrefour rue de l'église/rue de Nachy organisée par l'association « Les amis du lavoir » présidée par Jacques Kuntz en partenariat avec la ville de Woippy, le Crédit Mutuel de Woippy, le conseil Régional et le Républicain Lorrain, a été inaugurée en présence M. François Grosdidier, député-maire, de Mme Genet adjointe au maire de Metz, M. Brum, maire de Marange-Silvange, M. Halter, maire de Roncourt, les adjoints et conseillers municipaux des communes voisines, Mme Nass principale du collège Jules-Ferry, de l'abbé Corso. M. Grosdidier a déclaré : « Je remercie tout particulièrement le président et son équipe dont l'objet essentiel est d'animer cette fête en remplacement de l'ancienne fête patronale tombée en désuétude. De plus, cette fête traditionnelle est réactivée grâce à la volonté de la ville, aux employés municipaux, à tous les riverains volontaires de ce quartier du village. »
Des animations musicales se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse jusque tard dans la nuit.
Ce dimanche à partir de 9 h reprise de la fête. A 10 h, messe en plein air, rue René Paquet ; 11 h, tournée des rubans dans les rues de Nachy, de la Fontaine, du Rucher, de la Gare, Rose-Marcus, Foch, Gal-de-Gaulle et de l'Eglise. Le cirque Le Kiosque proposera deux représentations entre 15 h et 17 h. L'entrée est gratuite. Des stands de jeux attendent petits et grands, un concours de dessins est organisé pour les enfants.
Plusieurs expositions sont à découvrir : voitures anciennes des années 1950 ; des photos du lavoir ; une mini ferme (canards, poules, lapins, poneys, moutons, etc.) avec des promenades en poney. Un stand baptêmes en moto est proposé par le Moulins-Moto-Club ainsi qu'un stand vélos rigolos et trottinettes électriques. Une quinzaine d'artisans sont implantés pour le week-end : apiculteur, viticulteur, producteur de champagne, de vin blanc de Moselle, peintres sur bois, aquarellistes, créateurs de bijoux baroques, de nounours, de vêtements, d'objets en bois, d'objets en tissu. Restauration sur place le midi et le soir (cochon de lait, jarret au barbecue, frites, saucisse, hamburger, glaces, tartes, gâteaux, café). Un bal populaire se déroulera jusqu’à minuit avec l'orchestre Delikados.



Jeudi 8 avril 2004
Les Amis du lavoir en assemblée générale
L'assemblée générale ordinaire de l'association Les Amis du Lavoir présidée par M. Jacques Kuntz, s'est tenue le samedi 27 mars dans la salle inter associations de la rue de Biche en présence de Mme Carole Astié représentant le député-maire François Grosdidier. Conformément à l'ordre du jour, le président a donné lecture du rapport moral et annoncé la modification des statuts de l'association afin que, l'expérience aidant, « ils soient mieux adaptés à nos orientations ». En raison de la concomitance de date (21 juin) l'association ne s'investira pas dans la fête de la Musique et de celle des Fraises, mais préparera activement la fête du Lavoir qui se déroulera les 28 et 29 août. « Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour nous donner main forte » conclut le président. Le montant de la cotisation annuelle, fixée à 15 € par famille, reste inchangé. Le rapport financier ayant reçu quitus des réviseurs aux comptes est approuvé à l'unanimité.
Contact : Les Amis du Lavoir 15, rue de Nachy à Woippy. Tél. 03 87 31 42 54.

Samedi 3 juillet 2004
L'art de bien voisiner rue de Nachy
Prendre le temps de lier connaissance, partager en toute fraternité un repas au pied ou à quelques pas de sa demeure, une gageure réussie pour les Amis du Lavoir. Pour la première fois, un repas dans la rue de Nachy a permis de créer le début d'un véritable élan civique pour une centaine de personnes. Les voisins se croisent mais ne se regardent pas. La parole est encore plus difficile même si ce n'est pas une généralité. Pourtant, aujourd'hui, l'anonymat, l'individualisme prévalent, les tendances égoïstes s'exacerbent. C'est pourquoi les Amis du lavoir ont invité les habitants du quartier, toutes générations confondues, à descendre dans la rue, non pour manifester mais pour festoyer, afin de lier connaissance entre voisins, en toute sérénité.
Pour ce premier repas citoyen, tout le matériel a été fourni par la municipalité. Les Amis du Lavoir ont offert l'apéritif, les frites et la viande cuite au barbecue. Les convives ont apporté salades ou desserts et style auberge espagnole, chacun se servait.
Les enfants se sont amusés ensemble sans problème. Les relations se créaient rapidement. Au fur et à mesure, les adultes plus réservés, entamaient le dialogue. Pourtant, nombreux étaient ceux qui ne se connaissaient pas. Bonjour, bonsoir...
Spontanéité et convivialité omniprésentes : les organisateurs peuvent s'enorgueillir d'être à l'origine du déclic source de nouvelles relations et d'avoir favorisé ainsi le mieux vivre dans leur quartier. Vu le succès, de cette première édition, ils comptent la faire perdurer.

Mardi 17 août 2004
Un dernier éclat de rire ... avant la rentrée
Pour la quatrième année consécutive, la fête du Lavoir battra son plein pendant deux jours, les 28 et 29 août. Musique, tradition et kermesse pour « s'éclater » une dernière fois avant la rentrée.
Quatrième du nom, la fête du Lavoir se déroulera les samedi 28 et dimanche 29 août, dans le quartier formé par les rues Rose-Marcus, de Nachy et de l'Eglise. Créée en 2001 par la nouvelle municipalité, elle n'avait d'autre but que de permettre aux habitants de renouer avec les fêtes patronales dont la tradition s'est perdue. Elle a rapidement engendré une association des Amis du Lavoir qui a pris les choses en main et se charge dorénavant d'en assurer l'organisation et le bon déroulement.
Musique
Samedi 28, à 16 h, le député-maire François Grosdidier procédera à l'inauguration officielle qui sera suivie du vin d'honneur. Les jeunes du village proposeront en ouverture une animation musicale, jusqu'à 18 h, avant de céder la place à l'orchestre « Le Petit Popeye » qui entraînera les danseurs jusqu'aux environs de minuit. Ceux qui craignent de marcher sur les pieds de leur cavalière pourront toujours se rassasier de cochon de lait, jarrets, barbecue, frites, hamburgers, glaces et pâtisseries, le tout arrosé, sans abuser, des meilleurs crus.
Tradition
Le lendemain, dimanche 29, clin d'œil à la tradition. Les festivités reprendront, à partir de 10 h, avec la tournée des rubans dans les rues, l'exposition d'artisans et de producteurs régionaux et la messe célébrée sur le parvis de l'église Saint-Etienne.
Ce sera l'occasion pour les paroissiens de remercier l'abbé Pierre Luong appelé, à compter du ler septembre 2004, à prendre la responsabilité de la communauté de paroisses Sainte-Oranne-de-la-Colline, secteur de Faulquemont.
Kermesse
L'après-midi sera consacré à des animations (mini-ferme avec de nombreux animaux, stands de jeux pour petits et grands, démonstration des chiens guides d'aveugles) et des spectacles de danse avec le Danse sportive-club de Marly et de la section Folklore et danse de la Maison pour tous. Afin de clôturer ces deux jours de fête, les organisateurs ont fait appel à Emilie, vedette de « Pop star 2 », qui animera la soirée concert. Buvette et restauration tourneront à plein régime pendant ces deux journées.

Dimanche 29 août 2004
Emilie, de « Pop-Star 2 » invitée à la Fête du Lavoir
Il est le spectateur muet de l’animation qui se déroule près de lui. Lui, c’st le lavoir situé au carrefour rue de l’Eglise-rue de Nachy. Spécialement enrubanné pour l'occasion, il assiste durant deux jours aux animations qui font de lui la star du moment.
Créée, il y quatre ans pour remplacer la fête patronale, la « Fête du Lavoir » a attiré cette année 27 exposants. L'idée de départ vient de François Grosdidier, le maire de Woippy : « En 2001, après avoir été élu, j'ai eu l'idée de mettre en place cette « Fête du lavoir ». C'était surtout pour remplacer la fête patronale. (...) » Désormais, le dernier dimanche d'août, les stands et les manèges prennent place autour du lavoir, et animent le quartier durant le week-end. Mais pour que cette fête perdure, une association a vu le jour. C'est Jacques Kuntz qui en est le président : « L'association s'appelle « Les amis du lavoir ». Elle compte quarante adhérents et nous sommes douze au comité. »
Entre cochons et pas de deux
L'inauguration officielle a eu lieu, hier. A 18 h, les jeunes de Woippy ont proposé une animation musicale, avant le grand bal du samedi soir. Des pas de deux qui ont réchauffé, en ce samedi tristounet. Les bonnes odeurs de frites, hamburgers et autres cochonnailles ont attiré les amateurs de bonne chère.
Aujourd'hui, dimanche, dès 10 h, pour la seconde année, place à la tournée des rubans dans les rues de la localité. Les jeunes proposeront ce petit bout de ruban aux habitants des différents quartiers de la ville. Dans l'après-midi, les animations tourneront à plein régime avec des stands de jeux pour petits et grands, des expositions d'artisans, etc. Les visiteurs pourront aussi assister à une démonstration de chiens guides d'aveugles et à un spectacle de danse avec le « Danse sportive-Club » de Marly et la section folklore et danse de la Maison pour tous.
L'apothéose de ces deux jours de fête sera la venue d'Émilie, vedette de « Pop-star 2 » qui clôturera cette quatrième fête du lavoir par un concert auquel toute la population est chaleureusement invitée. Le président Kuntz est fier de cette édition : « Malgré le mauvais temps, le public devrait suivre, surtout avec le nombre d'exposants toujours plus important. » Il ajoute : « Pour faire partie de notre association, nul besoin d'être Woippycien. Tout le monde peut adhérer. Notre association organise aussi la fête de la musique, le pique-nique entre voisins et la fête de la roue. Cette dernière aura lieu le dimanche 5 septembre. »



Jeudi 21 avril 2005
Le savoir-faire des Amis du lavoir
Au fil des ans, les Amis du lavoir acquièrent de la notoriété à Woippy et aux alentours, les adhésions vont croissantes et les finances sont florissantes.
L'association Les amis du lavoir a tenu son assemblée générale à la salle inter associations rue de Biche, en présence de Carole Astié, adjointe au maire.
Jacques Kuntz, le président après avoir ouvert la séance, a demandé une minute de silence à la mémoire de Fernand Rouyer. Kader Benmeliani a présenté un rapport moral, loin des conventions, typique à de joyeux lurons. « Depuis trois ans, les amis du lavoir ont acquis un savoir, un savoir-faire, pour aboutir au savoir être que vous connaissez tous aujourd'hui ». Le trésorier Jean-François Proust a dressé un bilan financier avec un excédent de 6 955,18 €, approuvé par le réviseur aux comptes. Les dirigeants au grand cœur ont reversé les bénéfices du nouvel an soit 200, 69 € à la Croix rouge pour les victimes du tsunami et effectué 400 € de dons humanitaires pour deux associations. Pour 2004, 49 cotisations issues pour une large majorité de Woippyciens, les autres étant des communes voisines ont été enregistrées. En ce jour, d'assemblée, treize nouveaux se sont inscrits.
Les amis du Lavoir ont organisé diverses manifestations très prisées : repas citoyen, fête du lavoir, repas des bénévoles et pour la 1ère fois, nouvel an des adhérents qui a connu un grand succès. L'association a participé au concert de la Paix, à la randonnée des lavoirs, à la fête de la roue, au marché de Noël, au Téléthon.
Les projets à venir ont été évoqués par Pierre Sélighini, à savoir : en juin, le repas du citoyen ; le 12 juin, participation à la fête des fraises ; les 27 et 28 août, fête du lavoir, cette année rue Rose-Marcus ; les 3 et 4 décembre, participation au marché de Noël ; le 31 décembre, nouvel an des adhérents.
Christophe Cartigny, vice-président a démissionné. Abdelkader Benmeliani, membre sortant se représentait mais suite à la candidature de Jean-Luc Petitjean et de Jean Hamant, un vote à bulletin secret a eu lieu car selon les statuts, le comité ne comporte que huit membres. Après dépouillement, il se compose ainsi : Jacques Kuntz, président ; Jean-Luc Petitjean, vice-président ; Jean-François Proust, trésorier ; Pierre Selighini, secrétaire ; Annie Zimmer, secrétaire adjointe ; Abdelkader Benmeliani, membre fondateur ; Daniel Zahl et Claudine Berthel, assesseurs.
Contact : té1. 03 87 30 32 82 ; email : amisdulavoir@hotmail.com

Mercredi 8 juin 2005
La vie sourit rue de Nachy
Les Amis du lavoir ont invité les riverains de la rue de Nachy et leurs amis, toutes générations confondues, à descendre dans la rue pour festoyer en toute fraternité.
Pour cette initiative citoyenne soutenue par la municipalité, les organisateurs offraient l'apéritif, les frites et la viande cuite au barbecue !
Comme à l'auberge espagnole, chacun apporte le reste, légumes, salade, fromage et dessert et partage avec son voisin. La rue ayant été barrée par mesure de sécurité, les enfants s'en sont donné à cœur joie même si une ondée sournoise est venue un temps calmer leurs cris et leurs ébats !
Pour sa deuxième édition cette manifestation amicale a réuni une grande partie des habitants du quartier.

Dimanche 21 août 2005
Que la fête du Lavoir commence !
Pour la cinquième année consécutive, l'association Les Amis du Lavoir organise les samedi 27 et dimanche 28 août l'incontournable fête du Lavoir. Un programme varié pour petits et grands.
« Cette année, nous voulons plus que jamais renouer avec la tradition et faire en sorte que cette fête réunisse petits et grands. Nous avons invité pas moins de 25 exposants », explique Jacques Kuntz, président de l'association Les Amis du Lavoir qui, organise, comme tous les ans lors du dernier week-end du mois d'août, la fête du Lavoir les samedi 27 et dimanche 28 août et ce en partenariat avec la mairie. Et durant deux jours le programme est plus que varié : à 16 h le maire François Grosdidier inaugurera officiellement cette fête qui fait partie désormais des événements incontournables de la commune.
Le groupe Pierrafonk, composé déjeunes musiciens woippyciens, ouvrira la fête.
A partir de 18 h 30 les gourmets pourront déguster assiettes de cochon de lait, saucisses et autres jarrets grillés. Pour le bal, l'ambiance musicale sera assurée par le Petit Popeye et son orchestre « outre le fait qu'il joue de l'accordéon, ce musicien a un sens de l'humour incroyable et amuse toute la galerie ! ».
Le dimanche, à 10 h, l'abbé Jean Corso célébrera une messe en plein air où deux petits garçons seront baptisés. Les parents se feront un plaisir d'accompagner leur chérubin à la mini ferme où ils pourront découvrir poules, chèvres et autres lapins. A 11 h 30 un apéritif concert est organisé avec la formation Cors de chasse.
Les affamés auront la possibilité de se restaurer. Le programme de l'après-midi est lui aussi éclectique : diverses animations, des spectacles de danse, des démonstrations de chiens guide d'aveugles de l'école Marguerite-Puhl-Demange de Woippy, des stands de jeux pour petits et grands, une kermesse, un manège, jeu de quilles… feront partie du programme des réjouissances. « Sans oublier une kermesse où il n'y aura pas de perdant. Tous ceux qui achèteront un billet repartiront avec un lot », précise M. Kuntz.
Et de conclure : « Pour clore la fête du Lavoir, un show est organisé dès 21 heures avec le sosie de Johnny Hallyday. Alors venez nombreux ! ».

Mercredi 24 août 2005
Plonger dans la fête du Lavoir
La Fête du Lavoir battra son plein pendant deux jours, les 27 et 28 août. Musique, tradition et kermesse pour « s'éclater » une dernière fois avant la rentrée.
Rien n'arrête les Amis du Lavoir, « pas même les pluies torrentielles. Aucun puits ne saurait non plus à lui seul être l'abreuvoir qui étanchera la soif qui nous anime de faire partager les réjouissances de notre quartier », explique avec humour le président de l'association. Il promet « du plaisir pour les yeux, du charme pour les oreilles et un ravissement pour les papilles » et précise « Ce jour-là, on ne lave pas son linge sale, même en famille ! ». Ainsi tout le monde est prévenu : « On vient pour s'amuser et profiter pleinement de la fête avant de reprendre le collier ». Cinquième du nom, la Fête du Lavoir déroulera ses flonflons les samedi 27 et dimanche 28 août. Un programme dense construit autour de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous.
Samedi 27 à 16 h, inauguration officielle, suivie d'un vin d'honneur. Le groupe woippycien « Les Pierrafonk » entrera alors en scène pour donner les premières notes de la fête avant de céder la place à partir de 18 h 30 à l'orchestre « Le Petit Popeye » qui entraînera les danseurs jusqu'aux environs de minuit. Ceux qui craindraient de marcher sur les pieds de leur cavalière pourront tout à loisir se rassasier de cochon de lait, jarrets, barbecue, frites, hamburgers, glaces et pâtisseries, le tout arrosé, sans abuser, de crus les plus gouleyants. Le lendemain, dimanche 28, les festivités reprendront dans la grande tradition à partir de 10 h avec la tournée des rubans dans les rues du village, accordéon, calèche, chevaux et poneys. Sur place exposition d'artisanat et de produits régionaux et messe en plein air. A partir de 11 h 30, apéritif concert par le Rallye Trompe Croix de Lorraine avant de passer à table.
L'après-midi sera consacrée à des animations (tombola, stands de jeux pour petits et grands, démonstration des chiens guides d'aveugles, mini ferme avec ses animaux) et des spectacles de magie et de danse avec les groupes Line Dance Country Memphis de Woippy, Danse sportive club de Marly, Imagine Animations et ses chanteuses. A partir de 21 h « le Show Johnny Halliday » mettra la touche finale à ces deux journées de festivités.

Samedi 27 août 2005
Les Amis du Lavoir débordent d'énergie et rien ne les arrête. Pour sa cinquième édition, la Fête du Lavoir déroulera ses flonflons ce week-end. Samedi à 16 h, inauguration officielle, suivie d'un vin d'honneur. Le groupe woippycien « Les Pierrafonk » entrera en scène avant de céder la place à partir de 18 h 30 à l'orchestre « Le Petit Popeye ». Pendant la danse, les gourmands pourront se régaler de cochon de lait, jarrets, barbecue. Dimanche, les festivités reprendront à partir de 10 h avec la tournée des rubans. Exposition d'artisans, produits régionaux et messe en plein air. A 11 h 30, apéritif concert avant de passer à table. L'après- midi sera consacrée à des animations et des spectacles de magie et de danse. A 21 h « le Show Johnny Halliday » mettra la touche finale.

Dimanche 28 août 2005
La fête du Lavoir se poursuit
Antan, par tous temps, les lavoirs étaient des lieux de labeur pour les femmes armées de battoirs et de brosses, dans une ambiance potins de la comète. A présent ces lavoirs devenus des havres de paix, agrémentés de fleurs sont sujet à des réjouissances, des divertissements. Hier, la 5e fête du Lavoir organisée par les Amis du lavoir en partenariat avec la municipalité a proposé un programme dense construit autour de la musique, un charme pour les oreilles, de la bonne chère, un ravissement gustatif pour les papilles et d'une large palette d'animations accessibles à tous, un plaisir pour les yeux.
Le maire François Grosdidier, entouré de personnalités, a coupé le ruban inaugural. Le groupe woippycien « Les Pierrafonk » formé à l'occasion de l'édition 2004 de la fête, a déclenché les festivités et a fait chavirer les cœurs.
L'orchestre « Le Petit Popeye » a ensuite mené la danse jusqu'aux environs de minuit. Côté restauration, les bénévoles n'ont pas chômé.
Ce matin, la fête se poursuit sur place à partir à 10 h, grand messe en plein air, exposition d'artisanat et de produits régionaux, mini ferme et ses animaux sans oublier à partir de 10 h 30, la traditionnelle tournée des rubans dans les rues du village. A 11 h 30, apéritif concert par le Rallye Trompe Croix de Lorraine avant de passer à une restauration traditionnelle.
L'après-midi sera consacrée à des animations et spectacles de danse avec les groupes Line Dance Country Memphis de Woippy, Danse sportive club de Marly, Imagine Animations et ses chanteuses. La magie sera aussi au rendez-vous ainsi que des démonstrations des chiens guides d'aveugles. Comme dans toute kermesse, tombola, stands de jeux, manège, jeu de quilles attendent petits et grands. A partir de 21 h « le Show Johnny Halliday » mettra la touche finale à ces deux journées de festivités.

Voir quelques photographies de la messe du dimanche en plein air - clic -

Lundi 29 août 2005
En selle, et Rosanna à l’accordéon
Depuis 2003, « Les Amis du Lavoir » ont renoué avec la tradition, en réinstaurant la tournée des rubans à l'occasion de la fête du lavoir. De nouvelles rues auront eu l'honneur de voir passer la joyeuse troupe. Le martèlement des sabots des chevaux et du poney, les airs joués par Rosanna à l'accordéon et Kader criant « Oyé, Oyé bonnes gens, ouvrez votre porte monnaie pour une piécette pour la tournée des rubans des Amis du lavoir » ne pouvaient qu'inciter les habitants à sortir de leur demeure par ce soleil radieux et à verser leur obole à la jeunesse.



Samedi 22 avril 2006
Les Amis du lavoir en assemblée
Les membres de l'association Les Amis du Lavoir se sont réunis en assemblée générale dans la salle du Préau sous la présidence de Jacques Kuntz. Les rapports moral et financier, respectivement présentés par Jean-Luc Petitjean, vice-président, Jean-François Proust, trésorier, ont été adoptés à l'unanimité. Au chapitre des projets développés par Pierre Sélighini : repas citadin le 3 juin, participation à la fête des associations le 11 juin dans le cadre de la fête des fraises, fête du Lavoir les 26 et 27 août, marché de Noël, Nouvel an.
Carole Astié a assuré l'association du soutien de la municipalité et annoncé le vote par le conseil municipal d'une subvention de 3 000 € et la prise en charge des frais de location des tentes et chapiteaux pour la 6e fête du Lavoir.
Le comité : Président Jacques Kuntz vice-présidents Jean-Luc Petitjean, Daniel Zahm ; trésorier, Jean-François Proust ; secrétaire, Pierre Sélighini ; secrétaire adjointe, Annie Zimmer ; membre fondateur, Abdelkader Benméliani ; assesseurs, Claudine Berthel, Jean-Paul Brinette, Jean Hammant.

Jeudi 10 août 2006
La fête du Lavoir sous le signe de la magie
La 6e fête du Lavoir déroulera ses flonflons pendant deux jours les 26 et 27 août prochains. Musique, magie, tradition et kermesse pour s'éclater une dernière fois avant la rentrée.
D’année en année, la fête du Lavoir devient plus belle. Débordant largement les limites de la commune, sa notoriété voit les participants s'y presser toujours plus nombreux. Mais le président Jacques Kuntz garde la tête froide et ne se berce ni d'illusions ni de suffisance :
« Notre seul objectif est et demeurera la convivialité. Nous saurons nous arrêter à temps, la folie des grandeurs ne nous atteindra pas. Nous préférons les choses qui coulent de source », c'est d'ailleurs ce qui nous ressource ».
Placée cette année sous le signe de la magie, la sixième édition se déroulera les samedi 26 et dimanche 27 août prochains. Pour satisfaire le plus grand nombre, les Amis du Lavoir ont mis les petits plats dans les grands en proposant un programme dense construit autour de la magie, de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous.
Samedi 26, à 16 h, inauguration officielle, vin d'honneur et concert donné par la chanteuse Délicieux sociétaire de la troupe Star Bazar Elle sera suivie par une démonstration de danse country proposée par le club de line danse woippycien Memphis. De 18 h 30 à 1 h du matin, bal gratuit avec Frantz Peter et son orchestre bavarois. Ceux qui craignent de marcher sur les pieds de leur cavalière pourront tout à loisir se rassasier de cochon de lait, jarrets grillés, hamburger, saucisses, merguez et frites, le tout arrosé, avec modération, de crus les plus gouleyants.
Le lendemain dimanche 27, les festivités débuteront dans la plus pure tradition à partir de 10 h avec la tournée des rubans dans les rues du village et une messe en plein air. Sur place on pourra visiter une mini-ferme avec ses animaux et une exposition d'artisanat et de produits régionaux. A 11 h30, apéritif concert avec le concours du Rallye trompe Croix de Lorraine avant de passer à table.
L'après-midi spectacles avec la participation de l'association Génération country de Aumetz, du groupe Imagine animation et ses chanteuses et animations non-stop pour petits et grands (tombola, stands de jeux, jeux de quilles). A partir de 20 h, l'imitateur Martial Ravenel prendra possession de la scène pour son spectacle « Cent voix en l'air » avant de céder la place à 21 h, à une grande soirée de magie animée par Kamyléon « le magicien qui fait se lever le public à la fin de son spectacle ».

Vendredi 25 août 2006
La fête du Lavoir et la magie

Placée cette année sous le signe de la magie, la 6è fête du Lavoir se déroulera pendant deux jours au centre du village selon le programme suivant :
Samedi 26 août à 16 h, inauguration officielle, vin d'honneur et concert donné par la chanteuse Délicia, sociétaire de la troupe Star Bazar ; démonstration de danse country avec le club de line danse Woippycien Memphis ; de 18 h 30 à 1 h du matin, bal gratuit avec Frantz Peter et son orchestre bavarois.
Le lendemain dimanche 27, à partir de 10 h, tournée des rubans dans les rues du village et messe en plein-air. Sur place visite de la mini-ferme avec ses animaux et exposition d'artisanat et de produits régionaux ; à 11 h 30, apéritif concert avec le rallye trompe Croix de Lorraine ; possibilité de se restaurer sur place.
L'après-midi, spectacle avec la participation de l'association Génération Country de Aumetz, du groupe Imagine animation et ses chanteuses et animations non-stop pour petits en grands (tombola, stands de jeux, jeux de quilles) ; à partir de 20 h, Martial Ravenel et son spectacle d'imitation « Cent voix en l'air » ; à 21 h, grande soirée de magie animée par Kamyléon « le magicien qui fait se lever le public à la fin de son spectacle ».

Dimanche 27 août 2006
La fête du lavoir se poursuit
Autrefois, la fête au village se déroulait le dernier week-end d'août. C'est ainsi que Les Amis du lavoir en partenariat avec la municipalité renouent avec la tradition, par le biais d'animations, divertissements et tournée des rubans.
Pour la 6e année consécutive, aux abords du lavoir, de la rue de Nachy et de la rue Rose-Marcus, week-end de fête avec un programme réjouissant et éclectique.
Hier, François Grosdidier, député-maire a coupé le ruban inaugural en déclarant « Faire renaître la fête patronale était notre objectif. Très vite, les riverains du lavoir ont pris le relais. Cette fête est le résultat du travail des bénévoles. Je salue le mérite, le courage et la ténacité de Jacques Kuntz et de son équipe. Au départ, c'était une fête de quartier à présent tous les Woippyciens ainsi que les habitants des communes voisines font le déplacement. C'est l'âme du village qui renaît au centre de Woippy. »
La Charmante Delicia de la troupe « Star Bazar » a ouvert les festivités par un concert. La musique country a pris le relais avec une démonstration de danse de Memphis « Club de line dance country » de Woippy. La soirée s'est terminée par un bal gratuit animé par Frantz Peter.
Ce dimanche
Des festivités pour tous tout au long de cette journée et restauration traditionnelle, à partir de 10 h : messe en plein air, à 11 h 30 apéritif concert avec le concours du rallye trompe Croix de Lorraine, la mini-ferme et ses animaux, exposition d'artisans et producteurs régionaux. La tournée des rubans n'aura pas lieu dans les vieilles rues mais au cœur du quartier en fête.
L'après-midi kermesse, animations et spectacles de danse avec la participation de Génération Country d'Aumetz ; Imagine Animation et ses chanteuses. Stands de jeux pour petits et grands, tombola, concours de jeu de quilles avec de superbes lots. A 20 h, Martial Ravenel, humoriste imitateur natif de Saint-Privat-la-Montagne présentera son show « Cent voix en l'air ». Une pléiade de vedettes du monde artistique, politique... avec force mimiques sera ainsi imitée sur des textes inédits en rapport avec l'actualité avec un humour tantôt délirant, décapant, émouvant ou nostalgique.
Pour terminer la soirée, place à 21 h, à un grand spectacle de magie avec Kamyléon, Mandrake d'or 2003 qui charmera le public par ses tours d'illusionniste.



Mercredi 25 avril 2007
Les Amis du lavoir au rendez-vous
Les membres de l'association Les Amis du Lavoir se sont réunis en assemblée générale le 14 avril dans la salle inter-associations sous la présidence de Jacques Kuntz et en présence de Carole Astié, représentant le député-maire François Grosdidier. Le rapport moral de Jean-Luc Petitjean, vice-président, ainsi que les rapports d'activité et financier présentés par Jean-François Proust, trésorier, ont été adoptés à l'unanimité après avoir reçu quitus de Bernard Franck, réviseur aux comptes.
Au chapitre des projets développés par Pierre Sélighini, figurent de nombreux rendez-vous : participation à la fête des associations dans le cadre de la fête des Fraises le 27 mai, repas citadin le 9 juin, fête du Lavoir les 25 et 26 août, marché de Noël, Nouvel an. Le montant de la cotisation annuelle est porté à 20 € pour l'année 2008. Carole Astié a transmis les félicitations du maire et assuré l'association du soutien de la municipalité. L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblée a été invitée à partager le verre de l'amitié autour d'un diaporama sur les activités 2006 présenté par Daniel Zahm.
Le comité : président, Jacques Kuntz ; vice-présidents, Daniel Zahm, Jean-Luc Petitjean ; trésorier, Jean-François Proust ; secrétaire, Pierre Sélighini ; secrétaire adjointe, Annie Zimmer ; membre fondateur, Abdelkader Benmeliani ; assesseurs, Claudine Berthel, Jean-Paul Brinette ; réviseurs aux comptes, Bernard Franck, Daniel Becker.

Vendredi 10 août 2007
La fête du Lavoir pour bien finir les vacances
La 7e fête du Lavoir déroulera ses fastes pendant deux jours les 25 et 26 août prochains. Musique, country et kermesse, clowns et bonne chère pour s'éclater une dernière fois avant la rentrée.
Débordant largement les limites de la commune, la notoriété de la fête du Lavoir voit les participants s'y presser de plus en plus nombreux. Mais Jacques Kuntz, le président de l'association Les Amis du Lavoir, garde la tête froide et ne se berce ni d'illusions ni de suffisance : « Notre seul objectif est et demeure la convivialité. Nous saurons nous arrêter à temps, la folie des grandeurs ne nous atteindra pas. Nous préférons les choses qui « coulent de source », c'est d'ailleurs ce qui nous ressource ».
La septième édition se déroulera les samedi et dimanche 25 et 26 août prochains. Pour satisfaire le plus grand nombre, Les Amis du Lavoir ont mis les petits plats dans les grands en proposant un programme dense construit autour de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous.
Samedi 25, à 16 h, inauguration officielle, vin d'honneur et concert donné par les charmantes et talentueuses chanteuses Leslie et Sandrine ; viendront ensuite une démonstration de danse country proposée par le club de line danse woippycien Memphis et un spectacle de clowns. De 18 h 30 à 1 h du matin, bal populaire gratuit avec l'orchestre « Le petit Popeye ». Ceux qui craignent de marcher sur les pieds de leur cavalière auront tout loisir à se rassasier de cochon de lait, jarrets grillés, hamburgers, saucisses et autres merguez et frites. Le tout arrosé, avec modération, de crus les plus gouleyants.
Le lendemain, dimanche 26, les festivités débuteront dans la plus pure tradition. A partir de 10 h, avec la tournée des rubans emmenée par un accordéoniste dans les rues du village et une messe en plein air. On pourra visiter une mini-ferme avec ses animaux et une exposition d'artisanat et de produits régionaux. A 11 h 30, apéritif concert offert par les sonneurs du Rallye trompe Croix de Lorraine avant de passer à table.
L'après-midi, animations non-stop pour petits en grands (tombola, stands de jeux, jeux de quilles avec lots à gagner), thé dansant avec l'orchestre Frantz Peter et spectacles avec la participation du club de danse country Buckaroo's de Woippy et des clowns Les Masnytos. A partir de 18 h, ambiance musicale bavaroise assurée avec l'orchestre Frantz Peter et, à 21 h, soirée concert avec Laetitia Landry qui interprétera les plus grands succès de la légende Piaf.

Vendredi 24 aout 2007
La fête du Lavoir

La septième édition se déroulera les samedi et dimanche 25 et 26 août prochains. Pour satisfaire le plus grand nombre, l'association des Amis du Lavoir propose un programme construit autour de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous.
Samedi 25, après l'inauguration officielle à 16 h, vin d'honneur et concert de variétés françaises et internationales donné par Leslie et Sandrine suivies par une démonstration de danse country du club de line danse Memphis et un spectacle de clowns. De 18 h 30 à 1 h du matin, l'orchestre Le petit Popeye animera un grand bal populaire gratuit.
Le lendemain dimanche 26, à partir de 10 h tournée des rubans dans les rues du village et messe en plein air. On pourra visiter une mini-ferme avec ses animaux et une exposition d'artisanat et de produits régionaux. A 11 h 30, apéritif concert avec les sonneurs du Rallye trompe Croix de Lorraine. L'après midi animations pour petits en grands, thé dansant avec Frantz Peter et ses bavarois, spectacle avec les clowns Les Masnytos et danse country avec les Buckaroo's de Woippy. A partir de 18 h, ambiance bavaroise entretenue par l'orchestre Frantz Peter et, à 21 h, soirée concert avec Laetitia Landry chantera La légende Piaf. La restauration sera assurée sur place pendant ces deux journées de fête.

Dimanche 26 août 2007
La fête du lavoir se poursuit
Musique de vénerie, country, bavaroise... variétés, animations pour petits et grands, expositions... une grande fête gratuite et conviviale autour du Lavoir encore aujourd'hui.
La 7e édition de la Fête du lavoir offre une fois de plus, un programme réjouissant et éclectique afin de divertir petits et grands aux abords du lavoir, de la rue de Nachy et de la rue Rose-Marcus, le temps d'un week-end. Cette manifestation est organisée par les Amis du lavoir en partenariat avec la municipalité.
Hier François Grosdidier, député-maire a coupé le ruban inaugural, en présence de Marie-Christine Genet, adjointe au maire de Maire, Camille, reine des fraises, Priscillia dauphine et a déclaré : « Je remercie les Amis du lavoir et Jacques Kuntz, leur président pour leur investissement. Cette fête du lavoir, nous n'avons exhumé de la fête patronale qui avait lieu le dernier week-end d'août. Au début, c'était une fête de quartier, à présent c'est une belle manifestation qui a pris une ampleur considérable pour tous les goûts, toutes les générations. »
Jacques Kuntz au nom des amis du lavoir a offert une gerbe de fleurs aux deux ambassadrices de charme 2007. Après le verre de l'amitié, Leslie et Sandrine ont entonné un tour de chant. La country a ensuite retenti pour une démonstration par Menphis, club de line danse Woippycien. Dans un autre registre, des clowns ont fait leur spectacle. La soirée s'est terminée par un bal populaire animé par l'orchestre Le petit Popeye. Aux fourneaux, Les amis du lavoir n'ont pas chômé.
Ce dimanche
Des festivités pour tous tout au long de la journée sont programmées à 10 h, messe en plein air, pour l'ensemble de la communauté de paroisses des Fontaines. A partir de 11 h, tournée des rubans aux abords du lavoir.
Sur le site festif, mini-ferme avec ses animaux, exposition d'artisanat, de produits régionaux... A 11 h 30, apéritif concert offert par les sonneurs du rallye trompe Croix de Lorraine. Tout l'après-midi, manège pour enfants, animations pour petits et grands (tombola, stands de jeux, concours de quilles) ; spectacles avec la participation du club de danse country Buckaroo's de Woippy et des clowns les Masnytos. L'orchestre Frantz Peter de 14 h 30 à 18 h animera le thé dansant puis l'ambiance bavaroise jusqu'à 20 h 30. Pour terminer en beauté cette liesse populaire, à 21 h, Laetitia Landry, chante La légende Piaf.
Côté restauration la variété est proposée tout au long de la journée : jarrets grillés, frites, assiettes de cochon de lait hamburgers, saucisses, merguez et buvette.

Lundi 27 août 2007
La tournée des rubans du lavoir
Les Amis du lavoir dans le cadre de leur fête ont réinstauré depuis 2003, la traditionnelle tournée des rubans. Après l'office religieux célébré en plein air, au son de l'accordéon de Rosanna, la dynamique troupe est passée proposer des rubans dans les chaumières à proximité du lavoir ainsi qu`à la nombreuse assistance présente sur le site festif.



Lundi 14 avril 2008
Les Amis du lavoir en assemblée
Les membres de l'association Les Amis du Lavoir se sont réunis en assemblée générale ordinaire samedi dans la salle Michel-Bonnet sous la présidence de Jacques Kuntz et en présence de Carole Astié, représentant le député-maire François Grosdidier. Le rapport moral de Jean-Luc Petitjean, vice-président, ainsi que les rapports d'activité et financier présentés par Jean-François Proust, trésorier, ont été adoptés à l'unanimité après avoir reçu quitus de Bernard Franck et de Daniel Becker réviseur aux comptes.
Au chapitre des projets développés par Daniel Zahm, figurent de nombreux rendez-vous : participation à la fête des associations dans le cadre de la fête des Fraises, repas citadin, fête du Lavoir les 23 et 24 août, marché de Noël, crèche, Nouvel an. Le montant de la cotisation annuelle est maintenu à 20 € pour la saison 2008 - 2009.
L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblée a été invitée à partager apéritif dînatoire autour d'un diaporama présenté par Daniel Zahm.
Le comité : président, Jacques Kuntz ; vice-présidents, Jean-Luc Petitjean et Daniel Zahm ; trésorier, Jean-François Proust ; secrétaire, Pierre Sélighini ; secrétaire adjointe, Annie Zimmer ; assesseurs, Jean-Paul Brinette, Kader Benméliani ; réviseurs aux comptes, Franck Bernard et Daniel Becker.

Mardi 10 juin 2008
Un repas citadin pour se connaître
L'habitude est désormais bien ancrée rue de Nachy transformée pour la circonstance en une immense aire de pique-nique où l'association « Les Amis du Lavoir » organise chaque année un repas citadin. Cette fête a rassemblé quelque 250 riverains et leurs invités autour du verre de l'amitié savamment concocté et offert par l'association. Entredeux brochettes et merguez, l'ambiance a été assurée jusque tard dans la nuit. Parallèlement, sur la place du Mail, c'est la CLCV (Consommation logement cadre de vie) de Woippy-centre qui a pris l'initiative en invitant, sans grand succès il faut bien l'avouer, les riverains à oser descendre et à partager cet instant privilégié où les voisins qui s'ignorent tout au long de l'année apprennent à se connaître.
Dimanche 17 août 2008
La fête du Lavoir pour bien finir les vacances
La 8e édition de la fête du Lavoir déroulera ses fastes pendant deux jours les samedi 23 et dimanche 24 août prochains. Musique et kermesse, clowns et bonne chère pour s’éclater une dernière fois avant la grisaille de la rentrée.
Débordant largement les limites de la commune, la fête du Lavoir voit les participants s'y presser de plus en plus nombreux. Une notoriété méritée qu'explique Jacques Kuntz, le président de l'association « Les Amis du Lavoir peuvent s'enorgueillir de faire partie intégrante de leur ville et d'être devenus au fil des ans, l'un des maillons de cette chaîne de l'amitié et du partage entre Woippyciennes et Woippyciens ».
La huitième édition se déroulera les samedi et dimanche 23 et 24 août prochains. Pour satisfaire le plus grand nombre, les Amis du Lavoir ont mis les petits plats dans les grands en proposant un programme dense construit autour de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous. « Deux jours pendant lesquels jeunes et moins jeunes vont se côtoyer dans un esprit de rencontre, de partage, d'échange et d'amour. » promet le président Kuntz.
Samedi 23, à 16 h, inauguration officielle, vin d'honneur et concert donné à 17 h 30 par Sevil’s dans un hommage à Elvis Presley viendra ensuite un spectacle de clowns avec Les Masnytos tandis que les grapheurs de l'association « Créature » entameront la réalisation d'une immense fresque. Petits et grand pourront également exercer leur adresse sur l'un des nombreux stands présents, participer à un concours de quilles doté de très beaux lots ou tenter leur change à la loterie. On pourra tout à loisir se rassasier de cochon de lait, jarrets grillés, hamburger, saucisses et autres merguez et frites, le tout arrosé, avec modération, de crus les plus gouleyants, avant de se lancer jusqu'à une heure du matin sur la piste de danse dans une ambiance bavaroise entretenue par l'orchestre Frantz Peter tandis que Jean Mi Animation assurera une soirée spéciale Jeun's avec disco, house, rap, Rn'B, dance, tecktonik, techno, reggae, hip-hop, etc. Le lendemain dimanche 24, les festivités débuteront dans la plus pure tradition à partir de 10 h avec la tournée des rubans emmenée par un accordéoniste dans les rues du village et une messe en plein air au cours de laquelle l'abbé Jean Corso dira « Au revoir » à ses paroissiens. On pourra visiter une mini-ferme avec ses animaux et une exposition d'artisanat et de produits régionaux. A 11 h 30, apéritif concert offert par les sonneurs du Rallye trompe Croix de Lorraine avant de passer à table. L'après-midi, animations (tombola, stands de jeux, jeux de quilles avec lots à gagner), et spectacles de danse avec la participation du « Danse sportive club de Marly » et l'orchestre Jean-Claude Riff qui animera un thé dansant de 14 h à 20 h 30, les clowns « Masnytos », l'association des chiens guides d'aveugles, l'association « Crea'ture ». Ces deux jours de liesse seront clôturés à partir de 21 h par le show de Michael Silver et ses Claudette qui interprétera les plus grands tubes de Claude François.

Mercredi 20 août 2008
Fête du Lavoir samedi et dimanche
La huitième édition de la Fête du Lavoir se déroulera à Woippy village les samedi et dimanche 23 et 24 août prochains. Pour satisfaire le plus grand nombre, l'association des Amis du Lavoir propose un programme construit autour de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous.
Samedi 23, après l'inauguration officielle à 16 h, vin d'honneur et concert de Sevils qui interprète les plus beaux titres d'Elvis Presley, suivis par un spectacle de clowns. De 18 h 30 à 1 h du matin, soirée musicale pour les plus jeunes avec Jean Mi Animation tandis que l'orchestre Frantz Peter animera un grand bal populaire gratuit.
Le lendemain dimanche 24, à partir de 10 h, tournée des rubans dans les rues du village et messe en plein air. On pourra visiter une mini-ferme avec ses animaux et une exposition d'artisanat et de produits régionaux. A 11 h 30, apéritif concert avec les sonneurs du Rallye trompe Croix de Lorraine. L'après-midi animations pour petits en grands, thé dansant avec Jean-Claude Riff et le Danse sportive club de Marly, l'association des Chiens guides d'aveugles, l'association Créature et les clowns Les Masnytos. Stands de jeux pour petits et grands, concours de quilles, tombola. Pour clôturer la fête, Michael Silver et ses Claudettes chantera les plus grands tubes de Claude François. La restauration sera assurée sur place pendant ces deux journées de fête.

Dimanche 24 août 2008
La Fête du lavoir en offre pour tous les goûts
Tournée des rubans, musique de vénerie, variétés, danses, animations pour petits et grands, expositions…
Une grande fête gratuite et conviviale autour du lavoir, aujourd’hui encore.

La 8e édition de la Fête du lavoir, organisée de mains de maître par Les Amis du lavoir en partenariat avec la municipalité, offre une fois de plus un programme réjouissant et éclectique construit autour de la musique, un charme pour les tympans, de la bonne chère, un ravissement gustatif pour les papilles et une large palette d'animations accessibles à tous, afin de divertir petits et grands aux abords du lavoir, des rues de Nachy, René-Paquet et Rose-Marcus, le temps, d'un week-end.
Hier, le député-maire François Grosdidier a coupé le ruban inaugural en présence de Mmes Ferraro, adjointe au maire de Metz, et Marie-Hélène Mathieu, maire de Lorry-lès-Metz, Jacques Kuntz, président des Amis du lavoir et des élus municipaux. Seule ombre au tableau, aucune Miss Fraise cette année.
« Nous avons exhumé cette fête. Les Amis du lavoir et de nombreux bénévoles du secteur, et de La Maxe, font toujours plus de choses et il y a toujours plus de monde autour du lavoir pour tous, certaines avec un brin de nostalgie. Le prochain remis en valeur par la municipalité sera la maison carrée qui abritera des associations », a indiqué l'élu.
Sevil's a déclenché les festivités dans un hommage à Elvis Presley. Les clowns Les Masnytos ont fait leur show. En parallèle, Fred PA et Quentin, graffeurs de l'association Créature, se sont attelés à la création d'une immense fresque de 25 m2. Régis Watrinet, défenseur du patois roman-lorrain a dédicacé son livre, alors que petits et grands se sont adonnés à différents jeux. Pour Les Amis du lavoir, cette fête s'adresse à toutes les générations donc pour la première fois, les jeunes ont pu se payer du bon temps avec la soirée spéciale Jeun's animée par Jean Mi Animation.
Ce dimanche
Aujourd'hui, on remet le couvert ! Les festivités débuteront à partir de 10 h, par une messe en plein air. La tournée des rubans débutera à 10 h 45, dans quelques rues aux abords du lavoir au son de l'accordéon.
Sur le site du lavoir, mini-ferme avec ses animaux, exposition d'artisanat et de produits régionaux, stands de l'association des chiens guides d'aveugles. Les graffeurs de l'association Créature poursuivront leur œuvre. A 11 h 30, apéritif concert offert par les Sonneurs du Rallye trompe Croix de Lorraine. L'après-midi, animations (tombolas, stands de jeux, jeux de quilles avec lots à gagner), les clowns Masnytos. L'orchestre Jean-Claude Riff animera le thé dansant de 14 h à 20 h 30, et démonstration de danse sportive avec le club de Marly. A partir de 21 h, Les plus grands tubes de Claude François à l'honneur lors le show de Michael Silver et ses Claudettes qui mettra la touche finale à ces deux journées de liesse populaire.

Voir quelques photographies de la messe du dimanche en plein air - clic -

Lundi 25 août 2008
A la pêche aux canards...

La seconde journée de la fête du lavoir a offert hier son lot d'animations pour les petits et les grands, et ce fut vraiment une belle occasion de s'amuser et de profiter du beau temps. La fête avait été inaugurée la veille par le maire, au cours d'une cérémonie dont nous avons rendu compte dans nos colonnes. A cause de problèmes informatiques, l'article était malheureusement accompagné de photos inappropriées. Heureusement, les petits pêcheurs de canards ne se sont pas, eux, emmêlé les pinceaux. Que nos lecteurs veuillent bien nous excuser.
 
... et la tournée des rubans

Les Amis du lavoir, de sacrés organisateurs.

Les Amis du lavoir dans le cadre de leur fête ont réinstauré depuis 2003, la traditionnelle tournée des rubans. A pied, au son de l'accordéon de Sylvain, la dynamique troupe est passée proposer des rubans dans les chaumières de quelques rues aux abords du lavoir, ainsi qu'à la nombreuse assistance présente sur le site festif lors de l'apéritif concert « cors de chasse » avec le rallye Troupe Croix de Lorraine dirigée par René Fischer.

Jeudi 28 août 2008



Mercredi 22 avril 2009
Amis du Lavoir : incontournables
Les Amis du Lavoir, leur savoir-faire inégalable, leur joie de vivre… une association incontournable et disponible, dans bon nombre de manifestations woippyciennes.
L’association des Amis du Lavoir a tenu son assemblée générale à la salle Michel Bonnet, en présence de Carole Astié, adjointe au maire.
Jacques Kuntz, le président après avoir ouvert la séance, a demandé une minute de silence, non sans quelque émotion, en mémoire de deux amis disparus, puis de dire « merci de votre présence à tous. Nous espérons pouvoir faire aussi bien que l'an passé. Nous vous remercions pour votre soutien c'est une nouvelle preuve de notre volonté d'aller de l'avant tous ensemble. Mes remerciements à la municipalité pour l'apport de crédits, dont la dotation pour la fête du lavoir, sans laquelle nous serions déficitaires malgré beaucoup d'investissements et beaucoup de travail. Nous attendons notre subvention de fonctionnement pour 2009 de la mairie. »
Jean-Luc Petitjean, a présenté le rapport moral. Quatre-vingts cotisations ont été enregistrées en 2008. Les manifestations auxquelles les Amis du Lavoir ont apporté leur collaboration et donné sans compter de leur temps : fête des associations, récital sur le parvis de l'église pour la fête de la musique, fête de la roue, randonnée des lavoirs, marché de Noël, inauguration de la crèche, concert de Noël, concert de nouvel an. Celles qu'ils ont organisées : le repas citadin, la fête du lavoir, repas des bénévoles, la nuit du nouvel an, une soirée Saint-Valentin.
Au niveau trésorerie, les finances saines présentées par Jean-François Proust, laissent présager un avenir serein. Quitus a été donné par MM. Astié et Franck, commissaire aux comptes. Au fil des ans, des achats de matériel permettent une bonne logistique. La cotisation annuelle est inchangée soit 20 €.
Pierre Sehighini a rappelé que toute nouvelle inscription était bienvenue au sein de ce groupe dynamique.
La plupart des manifestations sont reconduites et bien évidemment la Fête du lavoir, 9e édition, prévue gigantesque, les 22 et 23 août à laquelle les dirigeants sont déjà à pied d'œuvre.
Mme Astié a remercié les bénévoles et toutes les personnes qui œuvrent au bon fonctionnement de l'association et salué leur savoir faire, leur motivation et leur disponibilité et de préciser « sachez que la municipalité reste à votre disposition et à votre écoute. La subvention de fonctionnement octroyée par la mairie est inscrite à l'ordre du jour du prochain conseil municipal du 30 avril. Vous l'aurez. »
A l'issue de cette réunion, rétrospective en photos de l'année écoulée avant de partager le verre de l'amitié.
Contact : Jacques Kuntz, tél. : 06 79 68 27 60.

Jeudi 13 août 2009
Woippy prépare sa fête du Lavoir

Musique et kermesse, clowns et bonne chère pour s'éclater une dernière fois avant la grisaille de la rentrée. Voici ce que propose la 9e édition de la fête du Lavoir qui se déroulera à Woippy les 22 et 23 août. La neuvième édition de la fête du Lavoir se déroulera les samedi et dimanche 22 et 23 août prochains. Une manifestation dont le succès n'a jamais été démenti et qui draine des centaines de participants chaque année. Pour satisfaire le plus grande nombre, les Amis du Lavoir mettent chaque année les petits plats dans les grands en proposant un programme dense construit autour de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous. « Deux jours pendant lesquels jeunes et moins jeunes vont se côtoyer dans un esprit de rencontre, de partage, d'échange et d'amour » promet le président Jacques Kuntz.
Samedi 22, à 16 h, inauguration officielle, vin d'honneur et ouverture de la fête par un concert de Pauline et du groupe Frantz Peter ; viendra ensuite un spectacle de clowns avec 1a compagnie Sylvain. Petits et grand pourront exercer leur adresse sur l'un des nombreux stands présents, participer à un concours de quilles doté de très beaux lots ou tenter leur chance à la loterie. A partir de 18 h 30 on pourra tout à loisir se rassasier de cochon de lait, jarrets grillés, hamburger, saucisses et autres merguez et frites, le tout arrosé, avec modération, de crus les plus gouleyants, avant de se lancer jusqu'à une heure du matin sur la piste de danse dans une ambiance bavaroise et populaire entretenue par l’orchestre Frantz Peter.
Le lendemain dimanche 23, les festivités, débuteront dans la plus pure tradition à partir de 10 h avec une messe en plein air. On pourra visiter une mini-ferme avec ses animaux et une exposition d'artisanat et de produits régionaux. A 12 h, apéritif concert offert par les sonneurs du Rallye trompe Croix de Lorraine avant de passer à table. L'après-midi, place à la kermesse (tombola, stands de jeux, jeux de quilles avec lots à gagner), au spectacle de clowns et à la musique avec l'orchestre Keep cool qui animera le thé dansant. La participeront également aux animations, l'association des chiens guides d'aveugles du Grand Est et de l'association Créature. Ces deux jours de liesse seront clôturés à partir de 21 h par le spectacle de Claude Arena qui interprétera les plus grands tubes de Mike Brant.
Jeudi 20 août 2009
Tout se prépare pour la fête du Lavoir
La neuvième édition de la fête du Lavoir se déroulera samedi et dimanche prochains. Diverses animations sont prévues qui permettront à petits et grands de passer de bons moments de détente.
Pour satisfaire le plus grand nombre, les Amis du Lavoir mettent chaque année les petits plats dans les grands en proposant un programme construit autour de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous. Inauguration samedi 22 à 16 h suivie d'un spectacle de clowns sculpteurs de ballons Les Boubaladins et concert de Pauline. Petits et grands pourront exercer leur adresse sur l'un des nombreux stands présents, participer à un concours de quilles doté de très beaux lots ou tenter leur chance à la loterie. A partir de 18 h 30 on pourra tout à loisir se rassasier de cochon de lait, jarrets grillés, hamburger, saucisses et autres merguez et frites, avant de se lancer jusqu'à une heure du matin sur la piste de danse avec l'orchestre Frantz Peter.
Le lendemain dimanche 23, les festivités débuteront à partir de 10 h avec une messe en plein-air et la traditionnelle tournée des rubans accompagnée dans les rues de la ville par un accordéoniste. On pourra visiter une mini-ferme avec ses animaux et une exposition d'artisanat et de produits régionaux. A 11 h 30, apéritif concert offert par les sonneurs du Rallye trompe Croix de Lorraine avant de passer à table. L'après-midi, place à la kermesse (tombola, stands de jeux, jeux de quilles avec lots à gagner), au spectacle de clowns, de danse country avec la participation des Buckaroo's et au thé dansant avec l'orchestre Keep cool. Participeront également aux animations, l'association des chiens guides d'aveugles du Grand Est et l'association Créature. Ces deux jours de liesse seront clos à partir de 21 h par le spectacle de Claude Arena qui interprétera les plus grands tubes de Mike Brant.

Vendredi 21 août 2009
Vide-greniers

Woippy.- A l'occasion de la fête du Lavoir, un vide-greniers est organisé le dimanche 23 août de 9 h à 18 h, rue du Général-de-Gaulle et environs. Buvette et casse-croûte sur place.
Renseignements : organisateur, tél. 06 77 35 43 32 ; inscriptions au café du Commerce, tél. 03 87 32 43 68.

Dimanche 23 août 2009
La fête du lavoir : un panel de réjouissances
Messe en plein air, musique de vénerie, kermesse, thé dansant, animations pour petits et grands, expositions, vide grenier... et en clôture un hommage à Mike Brant. Une grande fête gratuite et conviviale autour du lavoir, aujourd'hui encore.
La 9e édition de la fête du lavoir, organisée de mains de maître par les Amis du lavoir en partenariat avec la municipalité, offre à nouveau un vaste panel de réjouissances éclectiques construit autour de la musique, sous divers styles, de la bonne chair et une vaste palette d'animations accessibles à tous, afin de divertir petits et grands aux abords du lavoir, des rues de Nachy, René-Paquet et Rose-Marcus, le temps d'un week-end.
Hier, Mme Marie-Louise Kuntz, conseillère régionale et adjointe au maire de Woippy a coupé le ruban inaugural en présence des élus Woippyciens et des communes voisines, de Déborah, reine des fraises 2009, et de ses deux dauphines Amélie et Alicia et Jacques Kuntz, président des Amis du lavoir. « Que cette 9e édition se déroule dans la joie, la bonne humeur, la convivialité. Je remercie M. Kuntz ainsi que les 80 bénévoles de toutes les associations qui œuvrent pour cette manifestation grandiose ainsi les services techniques, ceux de la voirie et des espaces verts qui donnent aussi un coup de mains. Merci également aux riverains de ce quartier pour leur gentillesse face à aux gènes occasionnées durant ce week-end. Cette fête progresse et avance car demain, au cœur de Woippy se tiendra un vide grenier organisé par une association qui est venue se greffer à la fête du lavoir. Dans le cadre de la rénovation du secteur, suite à une démolition, on peut apercevoir rue de l'église, le futur petit parc de loisir qui sera ouvert uniquement la journée. »
Le concert de Pauline a déclenché les festivités. Puis a suivi des démonstrations et initiation de Dance Country avec Buckaroo's, un spectacle de clowns sculpteurs de ballons. C'est dans une ambiance bavaroise avec l'orchestre Frantz Peter et une soirée spéciale Jeu¬n's avec Sylvain que s'est terminée la soirée.
Ce dimanche
Aujourd'hui, on remet le couvert ! Les festivités débuteront à partir de 10 h par une messe en plein air suivie d'un apéritif concert offert par les sonneurs du rallye trompe Croix de Lorraine. Sur le site du lavoir, mini-ferme avec ses animaux, exposition d'artisanat et de produits régionaux, stand de l'association des chiens guides d'aveugles. L'après-midi, place à la kermesse (tombola, stands de jeux, jeux de quilles avec lots à gagner), spectacle de clowns, de danse country, thé dansant animé par l'orchestre Keep cool de 14 h à 20 h. A partir de 21 h, les plus grands tubes de Mike Brant seront à l'honneur lors du show de Claude Arena qui mettra la touche finale à ces deux journées de liesse populaire.
Tout au long de la journée, restauration traditionnelle et buvette.

Voir quelques photographies de la messe du dimanche en plein air - clic -

Mercredi 26 août 2009
Un vide-greniers au cœur de la rue commerçante

Une association de Talange est venue au pied levé se greffer à la Fête du lavoir afin de proposer, le dimanche, un vide-grenier au cœur de Woippy-centre. La rue du Général-de-Gaulle, site idéal pour ce genre de manifestation, les parkings étant à proximité, a été coupée à cet effet. Au vu de cette animation organisée dans l'urgence, seulement trente exposants étaient au rendez-vous dont quelques-uns proposaient des objets neufs, du miel de pays... Le matin, place aux acheteurs éventuels, amateurs de ce style de chine à ciel ouvert. Tandis que l'après-midi, sis à quelques mètres de la fête du lavoir qui battait son plein, ce fut une vaste affluence.



Vendredi 4 juin 2010
Le repas citadin des Amis du lavoir
L'habitude est désormais bien ancrée au rond-point du Lavoir transformé pour la circonstance en une immense aire de pique-nique où l'association Les Amis du Lavoir organise chaque année à la veille des vacances un repas citadin. Cette fête a encore rassemblé quelque deux cent cinquante riverains et leurs invités autour du verre de l'amitié savamment dosé et offert par l'association. Entre deux brochettes et merguez, l'ambiance a été assurée jusque tard dans la nuit. Une réussite chaque fois renouvelée dont se félicite le président Jacques Kuntz sans omettre de remercier les nombreux bénévoles de son association qui, tout au long de l'année, ont su faire preuve de disponibilité.


Vendredi 13 août 2010
La fête du lavoir pour bien finir les vacances
La fête du Lavoir, à Woippy, a dix ans. C'est un rendez-vous convivial, joyeux, avec de quoi plaire à tous. Jeux, bal, concours et sosie de Michel Sardou...
Dix ans ! Dix ans pour qu'une petite fête de quartier émanant de l'ancienne, fête patronale devienne la Fête du lavoir.
Pour s'éclater une dernière fois avant la grisaille de la rentrée.
Ce succès populaire se déroulera les samedi et dimanche 21 et 22 août prochains. Une manifestation dont le succès n'a jamais été démenti et qui draine des centaines de participants chaque année. Pour satisfaire le plus grand nombre, les Amis du Lavoir mettent chaque année les petits plats dans les grands.
Ils proposent un programme dense construit autour de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous.
Samedi, rendez-vous place René-Paquet
« Deux jours pendant lesquels jeunes et moins jeunes vont se côtoyer dans un esprit de rencontre, de partage, d'échange et d'amour », promet le président Jacques Kuntz.
Samedi 21, à 16 h, inauguration officielle, vin d'honneur sous chapiteau et ouverture de la fête par un concert du groupe Esprit Léger et le show de Pauline pendant que les clowns enchanteront petits et grands sur le podium installé place René-Paquet.
Les plus adroits pourront exercer leur adresse sur l'un des nombreux stands présents, participer à un concours de quilles doté de très beaux lots ou tenter leur chance à la loterie.
Autant d'activités propres à ouvrir l'appétit et à se rassasier, à partir de 18 h 30, de cochon de lait, jarrets grillés, hamburgers, saucisses et autres merguez et frites, le tout arrosé de crus les plus gouleyants, avant de se lancer jusqu'à une heure du matin dans une folle soirée disco animée par DJ Franck.
Dimanche, les sonneurs de trompes
Le lendemain dimanche, les festivités débuteront dans la plus pure tradition à partir de 10 h avec une messe en plein-¬air suivie, sous le chapiteau, de l'apéritif et du repas avec le concours musical à 11 h 30, des sonneurs de trompe du Débuché du Val de Metz.
L'après-midi, place à la kermesse (tombola, stands de jeux, maquillage, concours de quilles avec lots à gagner), et au spectacle sur le podium installé place René-Paquet, où, à partir 14 h, les clowns et le groupe folklorique Samba alterneront tout au long de l'après-midi.
A 14 h, thé dansant avec l'orchestre Tenue de soirée puis, à partir de 21 h concert de Serge Cardu, sosie physique et vocal de Michel Sardou, suivi à 22 h 30 du spectacle pyrotechnique qui clôturera ces deux journées de liesse.

Samedi 14 août 2010
Des Amis fidèles au Lavoir de Woippy

WOIPPY. - A l'occasion des festivités du Lavoir, Woippy prend des airs de fête. Cette manifestation connaît un grand succès et attire de nombreux visiteurs chaque année.
Les Amis du Lavoir se doivent donc de proposer un rendez-vous toujours plus varié.
Au programme de ce week-end festif : musique, danses, spectacles de clowns, sans oublier les bonnes odeurs de grillades.
Le coup d'envoi sera donné aujourd'hui, à 16 h, par un vin d'honneur, suivi d'un concert de Pauline et du groupe Esprit Léger.
Une messe sera célébrée en plein air demain à 10 h.
Une kermesse et l'orchestre Tenue de soirée animeront cet après-midi dominical.
Les tubes de Michel Sardou, interprétés par Serge Cardu, suivi d'un feu d'artifice clôtureront cette l'édition 2010, dixième du nom.

Samedi 21 août 2010
La dixième fête du lavoir

La dixième édition de la fête du Lavoir se déroulera à Woippy, aujourd’hui samedi 21 et demain dimanche 22 août.
Pour satisfaire le plus grand nombre, les Amis du Lavoir mettent chaque année les petits plats dans les grands en proposant un programme construit autour de la musique, de la bonne chère et d'une large palette d'animations accessibles à tous.
Inauguration, samedi 21 août à 16 h, suivie d'un concert du groupe Esprit Léger et de Pauline. Petits et grand pourront exercer leur adresse sur l'un des nombreux stands présents, participer à un concours de quilles doté de très beaux lots ou tenter leur chance à la loterie ; à partir de 18 h 30, on pourra tout à loisir se rassasier de cochon de lait, jarrets grillés, hamburger, saucisses et autres merguez et frites, avant de se lancer jusqu'à une heure du matin sur la piste de danse avec l'orchestre Frantz Peter.
Demain dimanche 22, les festivités débuteront à partir de 10 h, avec une messe en plein-air ; à 11 h 30, apéritif concert offert par les sonneurs du Rallye trompe du Débuché du Val-de-Metz, avant de passer à table. L’après-midi, place à la kermesse (tombola, stands de jeux, jeux de quilles avec lots à gagner), au spectacle de clowns et au thé dansant avec l'orchestre Tenue de soirée. Ces deux jours de liesse seront clôturés à partir de 21 h, par le spectacle de Serge Cardu qui interprétera les plus grands tubes de Michel Sardou, suivi à 22 h 30 d’un spectacle pyrotechnique.

Dimanche 22 août 2010
La Fête du lavoir toujours plus flamboyante
Inaugurée hier dans la liesse populaire, la dixième Fête du lavoir a drainé des centaines de visiteurs jusque tard dans la nuit. Aujourd'hui, on remet ça. Pour s'éclater une dernière fois avant d'affronter la rentrée.
La 10e édition de la Fête du lavoir, organisée par les Amis du lavoir, en partenariat avec la municipalité, a tenu ses promesses en proposant le temps d'un week-end un vaste programme de réjouissances alliant la musique, la bonne chère et une vaste diversité d'animations propres à divertir petits et grands aux abords du lavoir, des rues de Nachy, René-Paquet et Rose-Marcus.
Hier, François Grosdidier, député-maire de Woippy, et Jacques Kuntz président de l'association des Amis du Lavoir de Woippy ont coupé le ruban inaugural en présence des élus locaux de Priscillia Reine des fraises 2010, et de nombreux habitants. « A Woippy, nous faisons beaucoup de fêtes, de toutes les couleurs et de toutes les coutumes, à l'image de ce qu'est la population de notre ville aujourd'hui. Cependant, nous ouvrir à la culture des autres n'empêche pas de préserver nos propres traditions. La Fête du lavoir c'est d'abord celle du village des fraises, ancestral, rural, que la municipalité a souhaité faire revivre en 2001 avant que l'association des Amis du Lavoir ne prenne progressivement le relais. Depuis, Jacques Kuntz et son comité ont su lui donner un éclat toujours plus important. Je voudrais surtout les remercier pour le travail considérable qu'ils ont effectué. Même si la ville apporte toujours son assistance technique, l'essentiel du travail, y compris le plus fastidieux, est totalement pris en charge par les bénévoles de l'association. Il en manque un, Pierre Sélighini, pour lequel nous avons une amicale pensée. Toute l'équipe a repris le flambeau avec d'autant plus d'ardeur et a su réserver des surprises pour que cette 1Oe édition soit encore plus flamboyante que toutes les autres ».
Les concerts du groupe Esprit léger et Pauline ont donné le départ des festivités suivies d’un spectacle hilarant des clowns Marchello, particulièrement apprécié par les enfants. La soirée s’est achevée dans une ambiance bavaroise et populaire aux rythmes endiablés de l’orchestre Frantz Peter.
Liesse populaire
Aujourd’hui les fetivités débuteront sur le site du lavoir à partir de 10 h par une messe en plein air, suivie d’un apéritif concert offert par les sonneurs du rallye trompe du Débuché du Val de Metz avant de déguster cochon de lait, jarrets grillés, hamburgers, saucisses et autres merguez et frites, le tout arrosé, avec modérations, des crus les plus gouleyants. Toujours fidèle, le stand de l'association des chiens-guides d'aveugles ainsi que des familles d'accueil seront présents pour donner des informations sur l'école des Varimonts. L'après-midi, place à la kermesse (tombola, stands de jeux, maquillage, concours de quilles avec lots à gagner), et au spectacle sur le podium installé place René-Paquet, où, à partir 14 h, les Marchello et le groupe folklorique Samba alterneront tout au long de l'après-midi tandis que l'orchestre Tenue de soirée animera sous chapiteau un thé dansant. Puis, à partir de 21 h, concert de Serge Cardu, sosie physique et vocal de Michel Sardou dont il interprétera les plus grands standards, suivi à 22 h 30 du spectacle pyrotechnique qui clôturera ces deux journées de liesse populaire.

Voir quelques photographies - clic -

Lundi 27 septembre 2010
Les Amis du lavoir festoient
Une fois n'est pas coutume, Les Amis du lavoir, en perpétuelle effervescence tout au long de l'année lors de manifestations diverses dont la plus importante la fête du lavoir, ont levé le pied (et les mains), pour se retrouver autour d'une bonne table.
Les bénévoles occupent une place prépondérante dans les clubs et sans eux les animations populaires ne pourraient connaître leur apogée. Cette association où affabilité et convivialité règnent en maître se fait donc un point d'orgue de les remercier par ce biais, dans une ambiance chaleureuse. Après une pensée émue pour leur ami Pierre, disparu en avril, Jacques Kuntz, le président, très heureux de voir la jeunesse se mobiliser à leurs côtés, a mis à l’honneur, les nombreux jeunes adolescents qui sont venus prêter mains fortes à l'organisation de cette fête sans oublier les plus anciens, plus de 70 ans qui s'investissent depuis de longue date.
Durant le repas, une vidéo passait en boucle, évoquant le dévouement de chacun à sa tâche, les gouttes de sueur sur le front pour les uns, (côté barbecue, installation…), les moments clés… Une loterie (tout comme celle du week-end festif) a permis aux convives de repartir avec de beaux lots.



Mercredi 27 avril 2011
Savoir-faire et disponibilité
Les Amis du Lavoir, créé en 2001, détiennent un savoir-faire inégalable et une joie de vivre inégalée. Cette association incontournable est indispensable pour bon nombre de manifestations woippyciennes.
L’association des Amis du Lavoir a tenu son assemblée générale à la salle Michel-Bonnet, en présence de Carole Astié, adjointe au maire représentant le député-maire François Grosdidier. Après une minute de silence à la mémoire de Sidonie Duval et Jeanne Zimmer, deux amies disparues, le président, Jacques Kuntz, a ouvert la séance : « Votre présence est la preuve de notre volonté commune d'aller de l'avant. Nous gardons le désir et multiplions nos efforts afin de réaliser une fête de village au moins aussi belle que celles des années passées. Nous tentons même de faire toujours mieux et le succès rencontré vous revient à tous. Mes remerciements à la municipalité pour son soutien inconditionnel. »
Programme 2011
Jean-Luc Petitjean a présenté le calendrier des rendez-vous programmés en 2011 : 28 mai, repas citadin, rue de Nachy ; 12 juin, fête des Associations ; mi-juin, concert fête des Fraises. Fin juin, concert sur le parvis de l'église Saint-Etienne ; 20 et 21 août, fête du Lavoir ; 11 septembre, randonnée des Lavoirs organisée par l'ASPTT Metz ; fête de la roue avec la ville de Woippy (date à définir) ; 18 septembre, repas des bénévoles de l'association ; 19 novembre, soirée beaujolais nouveau (sous réserve) ; 2 décembre, illumination de la ville et crèche géante ; 4 décembre, marché de Noël ; 31 décembre, soirée du Nouvel an.
Au niveau trésorerie, les finances saines présentées par Jean-François Proust, permettent de présager un avenir serein.
Carole Astié a remercié les bénévoles, salué leur savoir-faire, leur motivation et leur disponibilité et garanti le soutien de la municipalité : « Une subvention de 3 000 € devrait vous être allouée lors du prochain conseil municipal. Par ailleurs, la municipalité prendra à sa charge les frais de location de tentes et chapiteaux pour la 11e fête du Lavoir. »
Le mot de la fin est revenu à Marie-Louise Kuntz, adjointe au maire, qui s'est félicitée de la qualité de l'organisation et du travail de l'association en invitant le président à adhérer au forum des associations organisé par le conseil régional de Lorraine.
Le comité
Président d'honneur : Pierre Selighini ; président, Jacques Kuntz ; vice-président, Jean-Luc Petitjean ; trésorier, Jean-François Proust ; secrétaire, Annie Zimmer ; membre fondateur, Abdelkader Benmeliani ; assesseurs, Jean-Paul Brinette, Philippe Astié, Franck Schmitt ; réviseurs aux comptes, Bernard Franck, Jean-Claude Drouard.
Contact: Jacques Kuntz, tél. 06 79 68 27 60.

Mardi 28 juin 2011
L'habitude est désormais bien ancrée au rond-point du Lavoir transformé pour la circonstance en une immense aire de pique-nique, où l'association Les Amis du lavoir organise chaque année, à la veille des vacances, un repas citadin. Cette fête a encore rassemblé quelque deux cent cinquante riverains et leurs invités autour du verre de l'amitié savamment dosé et offert par l'association.
Entre deux brochettes et merguez, l'ambiance a été assurée jusque tard dans la nuit Une réussite chaque fois renouvelée dont se félicite le président, Jacques Kuntz, sans omettre de remercier les nombreux bénévoles de son association qui, tout au long de l'année, ont su faire preuve de disponibilité.

Jeudi 11 août 2011
Fête du lavoir

Les Amis du Lavoir organisent la fête du Lavoir, les samedi 20 et dimanche 21 août.
Des menus complets seront servis (apéritif, frites et dessert avec des variantes : jarret, cochon de lait) le café sera offert.
Une prévente de tickets sera assurée de 18 h à 20 h, les mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 août, au local de l'association, rue du Lavoir (Maison Carrée).
Une mini-ferme fera également le plaisir des petits et des grands (en plus de toutes les animations traditionnelles).

Mardi 16 août 2011
Fête du lavoir le week-end prochain
Les 20 et 21 août prochain, se déroulera la onzième édition de la Fête du lavoir de Woippy.
L’association les Amis du lavoir a concocté un programme aussi riche que varié : spectacle de clowns, concours de quilles, manèges, pêche aux canards, mini-ferme, tombola, animation musicale diverses. Bien entendu, un service restauration proposera tout au long du week-end, jarrets grillés, cochon de lait, saucisses, merguez…
A ce propos, il sera possible d’acheter des tickets-repas les 17, 18 et 19 août, au local de l’association, rue du Lavoir (maison carrée).
Samedi 20 août, le député-maire François Grosdidier inaugurera ce week-end festif, devant le lavoir, à partir de 16 h.
Puis, vers 16 h 30, suivront un vin d’honneur et le concert d’ouverture des festivités. En soirée, ambiance bavaroise pour les amateurs du genre ou soirée disco pour les plus jeunes, place René-Paquet.
La journée de dimanche débutera par une messe en plein air.
Autres temps forts de la journée : concert accordéon et trompette, thé dansant, rampeaux du concours de quilles, récital des succès inoubliables de C. Jérôme et, en point d’orgue, vers 22 h, feu d’artifice.
De quoi réjouir tous les publics !

Mercredi 24 août 2011
Le cœur de la ville a battu au rythme de la fête
L'association Les Amis du lavoir avait installé ses stands et ses chapiteaux au cœur de la ville pour sa traditionnelle fête... Une fois encore, elle a remporté un franc succès.
Les Amis du lavoir ont refermé leurs portes, après l'embrasement de la tour carrée, point d'orgue de la 11e édition de la fête du Lavoir.
Celle-ci a commencé, quand François Grosdidier, député-maire de la commune, a coupé le ruban tricolore. Entouré des membres de son équipe municipale et de ceux des conseils de quartier, en présence d'Arlette Matthias, maire de Saulny ; de Daniel Defaux, maire de Plappeville ; d'Isabelle Kaucic, adjointe au maire de Metz ; de Marie-Louise Kuntz, conseillère générale et régionale ; de Morgane, reine des fraises, et de Samira, sa 2e dauphine, il s'est réjoui du « succès grandissant de cet événement communal remis sur les rails en l'an 2001 par Les Amis du lavoir ».
Ceux-ci avaient alors voulu initier une nouvelle fête au cœur de la ville, entre l'ancien lavoir et l'église Saint-Étienne, où les Woippyciens, toutes générations confondues, pourraient se rencontrer dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Pari réussi, avec 1 500 personnes accueillies. L'association a fait griller cinq cents jarrets de porc, vendu trois cents assiettes de cochon de lait et des centaines de saucisses, merguez, hamburgers et portions de frites. Le chapiteau central n'a pas désempli malgré une chaleur écrasante.
Bals et animations
Les deux bals du samedi soir ont également fait un tabac : Franz Peter, ses musiciens et sa chanteuse ont enflammé l'assistance et les danseurs de disco n'ont pas ménagé leurs talents. Les clowns venus du nord, Fred et Marcello, ont enchanté le public avec leurs facéties, tout au long du week-end, tandis que le méridional Gilles Puiset a charmé la gente féminine sur les airs de C. Jérôme.
Si le violent orage de dimanche matin a légèrement perturbé l'installation du feu d'artifice, il n'a pas découragé les inconditionnels de la fête du Lavoir.
Il y en avait pour tous les goûts : manèges, pêche aux canards, confiseries à gogo, gaufres et glaces, artisanat, productions locales, concours de quilles, et thé dansant avec Stan et son orchestre.
Mini-ferme
La mini-ferme installée dans la cour de la maison carrée par la société avicole de Saint-Julien-Vallières a quant à elle attiré le jeune public : la vie des poules, coqs, pintades, oies, pigeons et autres lapins n'a désormais plus de secret pour les petites têtes blondes.
Travail d'équipe
Dans l'après-midi de dimanche, un accordéoniste et un trompettiste ont offert un mini-concert aux retraités de la résidence des seniors, ravis de cet intermède imprévu.
Cette année encore, Jacques Kuntz président des Amis du lavoir et de nombreux bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts et ont œuvré sans relâche avec sourire et bonne humeur pour que cette onzième édition soit une réussite.
En épilogue, afin de témoigner sa reconnaissance à tous les acteurs de ce week-end festif, le président Kuntz leur donne rendez-vous dimanche 18 septembre à midi à la salle Saint-Exupéry.

Voir quelques photographies - clic -

Samedi 10 septembre 2011
WOIPPY. - Rando des lavoirs demain

La traditionnelle Rando des lavoirs organisée par l'ASPTT/VTT, est programmée demain dimanche. La manifestation attend quelque mille participants. La Ville participe à « l'effort de guerre » en mettant à disposition des stands et en finançant l'approvisionnement. Ce poste ravitaillement sera tenu par Les Amis du lavoir de 9 h à 14 h.

Vendredi 30 septembre 2011
Les Amis du lavoir festoient
Tout au long de l'année, Les Amis du lavoir, se donnent à fond lors de manifestations festives dans la localité.
Le point d'orgue de la fête du lavoir mobilise pas moins de quatre-vingts bénévoles.
La préparation de ces grandes réjouissances qui se déroulent sur deux jours en août, débute dès le mois de janvier.
Avant, pendant et après, chacun a son rôle à jouer, dans la joie et l'allégresse, afin que cette fête soit une grande réussite.
Ce millésime 2011 n'a pas dérogé à la règle et les chiffres sont éloquents : trois milles visiteurs qui ont englouti cinq cents kg de jarrets, vingt kg de merguez, quatre-vingts kg de steak haché, cent kg de saucisses, cinq cents kg de frites et des louches de sueur pour les cuistots.
Nouvelles recrues bienvenues
L'ambiance était chaude, les gosiers asséchés : vingt-cinq fûts de cinquante litres de bière ont été écoulés.
Selon le dicton « Tout travail mérite salaire ». Les bénévoles ont été remerciés par un repas offert à la salle Saint-Exupéry.
Jacques Kuntz, le président, a assuré : « Offrir un repas convivial, c'est notre façon de leur dire merci. Sans eux, il n'y aurait pas de fête du lavoir. Les ans venant, la fatigue étant, du sang neuf serait d'ailleurs bienvenu pour renforcer cette joyeuse équipe ».
Contact : Jacques Kuntz, tél. 06 79 68 27 60.



Jeudi 26 avril 2012
Les Amis du Lavoir ne baissent pas les bras
Les Amis du lavoir sont venus nombreux pour assister à l'assemblée générale de leur association qui affiche une bonne santé morale et financière. Objectif principal : réussir la 10e édition de la fête du lavoir.
En présence de Marie-Louise Kuntz, conseillère générale et régionale et de Carole Astié, adjointe au maire chargée de la culture et de la vie associative, le président Kuntz a accueilli les membres et les sympathisants des Amis du Lavoir.
Après avoir rendu hommage à deux amis du Lavoir disparus, Mme Thiriet et M. Kintzel, il a donné la parole à Philippe Astié qui a fait lecture du rapport moral, évoquant sa création en 2002 pour promouvoir et pérenniser la traditionnelle fête du lavoir.
Dans cette perspective, il a rappelé tous les axes de l'organisation avec son lot de tensions et de difficultés mais aussi de joies et de satisfactions. Même si la conjoncture socio-économique est défavorable, les Amis du Lavoir ne sont pas prêts de jeter l'éponge.
Rapport d'activités et comptes
Pour l'année 2011, en marge de la fête du lavoir, l'association a œuvré avec enthousiasme de la fête des voisins à celle du Nouvel An en passant par la rando des lavoirs et le marché de Noël. L'année 2012 s'annonce sous les mêmes auspices : des projets et du cœur à l'ouvrage.
Dans le rapport d'activités, Jean-François Proust a évoqué les préparatifs de la future fête du lavoir et les principaux objectifs 2012.
Le rapport financier a fait état de la bonne santé de l'association qui affiche une gestion équilibrée approuvée par les réviseurs aux comptes Bernard Franck et Jean-Claude Drouard.
Les membres démissionnaires, Jean-Luc Petitjean et Jean-Paul Brinette, ont été remplacés par Denise Bourgeois au poste de secrétaire-adjointe et par François Matlazewski au poste d'assesseur. Le montant de la cotisation annuelle a été maintenu à 20€ par personne.
Nouveau comité
Le nouveau comité se compose comme suit : Jacques Kuntz président ; Philippe Astié vice-président ; Jean-François Proust trésorier ; Annie Zimmer et Denise Bourgeois secrétaire et secrétaire-adjointe ; Abdelkader Ben Meliani membre fondateur ; Francis Matlazewski et Franck Schmitt assesseurs ; Bernard Franck et Jean-Claude Drouard réviseurs aux comptes.
Le président Kuntz a remercié les partenaires de l'association et particulièrement la municipalité de Woippy pour son soutien logistique et financier avant de rendre hommage à tous les bénévoles qui ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts : « Notre association, reconnue de tous et enviée pour l'implication et le dynamisme de ses adhérents affiche une belle maturité qui lui permettra de mener à bien tous ses projets ».

Samedi 2 juin 2012
Les Amis du lavoir en août : il reste des places pour les artisans

Le temps défile et nous voilà presque à la veille de l'été. Les Amis du lavoir sont déjà sur le pont pour préparer la célèbre Fête du lavoir, programmée les 25 et 26 août. Ils annoncent qu'il reste encore quelques emplacements artisans disponibles. Les personnes intéressées sont priées de s'adresser à l'association des Amis du lavoir, 15, rue de Nachy, à Woippy. Le président, M. Kuntz, espère que la météo sera clémente, car la fête des voisins prévue pour l'Ascension avait dû être malheureusement annulée à la dernière minute.
Contact : tél. 06 79 68 27 60.

Samedi 25 août 2012
Fête du lavoir ce week-end à Woippy

Woippy. – La 12e fête du lavoir de Woippy se déroulera ce week-end dans le secteur du même nom, avec un programme toujours aussi attrayant. A suivre !

Dimanche 26 août 2012
Le lavoir est à la fête
C'est parti pour un week-end de fête tous azimuts avec les Amis du Lavoir. En présence de Marie-Louise Kuntz, conseillère générale et régionale, de nombreux conseillers municipaux, de Djelyssa et de Sabrina, respectivement reine des fraises et Ire dauphine, le maire, François Grosdidier, a inauguré hier, officiellement, la 12e fête du lavoir.
« Comme chaque année, la fête du lavoir marque la fin des vacances et la rentrée scolaire, a-t-il déclaré. Elle monte en puissance tout en gardant son caractère villageois et familial. Pour cela, je remercie tous les amis du lavoir qui ont fait encore une fois un travail considérable. Il ne reste plus qu'à lui souhaiter un plein succès. »
Un dimanche chargé
Après le vin d'honneur, les inconditionnels du lavoir ont assisté au concert d'ouverture offert par les élèves de l'école de chant d'Alexandra de Blasi qui ont revisité le répertoire de Claude François. De nombreux Woippyciens, prêts à se lancer joyeusement dans les festivités, ont fait le tour des stands d'animation avant d'investir l'immense chapiteau. Entre jarrets grillés et assiettes de cochon de lait, les convives bavardaient bruyamment en attendant 21 h, pour se lancer sur la piste de danse au son des instruments de l'orchestre Frantz Peter. Ambiance assurée ! Mais la fête ne s'arrête pas là.
Aujourd'hui, débute à 10 h, la messe en plein air suivie du concert des cors des Alpes et du tour de chant de Rémy Bricka l'homme-orchestre. Les animations et les manèges attireront petits et grands et le thé dansant fera virevolter les danseurs à partir de 14 h. À 20 h, rampeaux des concours de jeu de quilles et, à 21 h, Arthur Jorka interprétera les plus grands succès de Joe Dassin. Bien entendu, chacun pourra se restaurer et se rafraîchir tout au long de la journée aux différents stands implantés dans le quartier du lavoir.

Voir quelques photographies - clic -

Mardi 28 août 2012
Les Amis du lavoir ont placé la barre haut
Si la météo s'est montrée capricieuse, elle n'a découragé ni les Amis du lavoir, ni les amateurs de fêtes villageoises qui sont venus nombreux pour se restaurer, danser et s'amuser tout le week-end.
Casquettes rouges vissées sur la tête et tee-shirts aux couleurs de l'association, les bénévoles n'ont ménagé ni leurs efforts ni leurs sourires, pour satisfaire, tout au long du week-end, les amateurs de fête de village.
Ils ont servi pas moins de 350 jarrets grillés et autant d'assiettes de cochon de lait et autres sandwichs, sans oublier les gaufres et pâtisseries de toutes sortes. Dimanche, en fin de matinée, et sous un ciel gris-blanc, petits et grands ont investi le grand chapiteau pour assister aux spectacles programmés sur l'ensemble de la journée : les cinq sonneurs de cors des Alpes du groupe lorrain Horn Bläzer, dirigés par René Fischer ont calé leurs impressionnants instruments sur le plancher de la piste de danse pour interpréter quelques morceaux choisis (Clocher dans le soir, Sierra madre, Madi nina, entre autres) ; au dessert, les convives ont vu apparaître l'homme-orchestre Rémy Bricka, accompagné de sa fidèle Chapelle, colombe de la paix, qui leur a offert un florilège de son répertoire, de La vie en couleurs au fouet extraordinaire en passant par Eh ! Monsieur l'homme-orchestre... Puis, ce fut au tour des musiciens de Frantz Peter de prendre le relais pour animer le thé dansant de l'après-midi. Ils ont entraîné sur la piste les aficionados des années 1960 avec rock, twist et Madison.
Les joueurs occasionnels ont tenté leur chance au concours de quilles ou à la tombola, histoire de titiller Madame la chance.
Tout au long de ce dimanche de fête, les visiteurs se sont arrêtés aux différents stands installés en bordure de route entre les échoppes d'artisanats locaux et celles des vendeurs de glaces, bretzels et autres charcuteries.
L'association des chiens guides d'aveugles tentait de sensibiliser les passants à ses actions en faveur des personnes déficientes visuelles.
Le soleil étant revenu illuminer le ciel de Woippy, les gentils fêtards se sont attardés devant les buvettes (avec modération bien sûr) avant de s'installer sous le chapiteau pour le dîner dominical : ils étaient fin prêts pour le récital d'Arthur Jorka qui a entonné les plus grands succès de Joe Dassin.
Si chacun est rentré chez soi ravi par cet épisode festif tant attendu, les Amis du lavoir n'ont pas déserté le navire. Ils seront sur le pont jusqu'à mardi pour tout démonter et pour faire le bilan de la manifestation 2012.
Fidèle à la devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort », l'association des Amis du lavoir a une fois de plus fait la démonstration de son excellence en matière d'organisation de fête villageoise. C'est sûr, elle va décrocher la médaille d'or de la bonne humeur et de la convivialité.
On peut lui faire confiance, elle n'est pas près de jeter l'éponge. Elle lance seulement un appel à toutes celles et ceux qui souhaiteraient lui prêter main-forte pour pérenniser cette fête, si chère au cœur des Woippyciens.
Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'édition 2013 !

Mardi 25 septembre 2012
Les Amis du lavoir célèbrent le succès de leur dernière fête
Une soixantaine de membres et sympathisants des Amis du lavoir se sont retrouvés à la salle Saint-Exupéry pour partager un délicieux repas d'inspiration asiatique. Le comité de l'association avait tenu ainsi à remercier tous les bénévoles qui ont contribué au succès de la fête du lavoir 2012. Car, même si la météo avait été teintée de grisaille et de pluie, les amateurs du genre sont venus nombreux pour s'amuser et pour danser. Notoriété oblige, il semblerait que la réputation de la fête ait largement dépassé les limites de la commune.
Le président M. Kuntz et Philippe Astié ont profité de l'occasion pour mettre à l'honneur Germaine, Jacqueline et Rose-Marie, trois chevilles ouvrières catégorie seniors, qui œuvrent dans l'ombre depuis bien longtemps, ainsi qu'un groupe de jeunes qui a rejoint les troupes du Lavoir pour mettre la main à la pâte. Il paraît qu'ils sont déjà tous sur le pont pour préparer la treizième édition de la fête du même nom.



Vendredi 17 mai 2013
Les Amis du lavoir ont un nouveau président
Après douze ans à leur tête, Jacques Kuntz a passé le relais des Amis du lavoir à Philippe Astié. Si la fête du lavoir est au cœur du calendrier, fin août, le programme 2013 s'annonce riche et plus varié.
8
C'est le nombre de rendez-vous proposés par les Amis du lavoir à Woippy pour cette année. Leur calendrier contient 8 dates.
- fête des associations, du 9 juin ; fête des voisins, du 29 juin ; repas des bénévoles, du 15 septembre ; rando des lavoirs du 29 septembre ; inauguration de la crèche et vente de marrons chauds début décembre ; restauration du marché de Noël le 1er décembre ; réveillon du nouvel an, du 31 décembre.
Sans oublier la fête du lavoir, en août !
Lors de la dernière assemblée générale des Amis du lavoir, le présidant sortant, Jacques Kuntz a délivré son dernier message d'accueil. Il a ensuite cédé sa place à Philippe Astié qui a présenté le rapport moral et le rapport d'activités 2012. Celui-ci a évoqué les douze années de l'association, dont la mission essentielle est d'organiser la traditionnelle fête du lavoir.
Tout au long de l'année, les Amis du lavoir ont également mené de front diverses animations, rencontres et événements festifs, autant de moments d'exception qui ont permis de faire rayonner l'association bien au-delà des limites de la commune.
Soutien municipal
Les bénévoles étaient venus nombreux, à la salle de la rue de Biche, pour assister au passage de relais entre Jacques Kuntz, toujours président fondateur, et Philippe Astié, nouveau président de l'association.
Ils ont beaucoup échangé sur les perspectives 2013, à savoir la prochaine fête du lavoir, la seconde édition du bar à huîtres au marché de Noël et une activité autour du jeu de quilles, le jour de la parade de la fête des fraises.
Parallèlement, le comité mène une réflexion visant à faire évoluer les activités des Amis du lavoir afin de « rester attractifs et de ne pas lasser ». Les Amis du lavoir sont bien décidés à rester incontournables dans la vie associative de Woippy.
Après avoir rendu un hommage appuyé à Jacques Kuntz, Carole Astié, adjointe au maire, en charge des affaires culturelles, a garanti la pérennité du soutien de la municipalité. Elle accordera une subvention de 3 000 € pour contribuer à la préparation de la 13e fête du lavoir en août prochain.
La cotisation 2013 a été maintenue à 20 € à l'unanimité.
Comité renouvelé
Voici la composition du nouveau comité de l'association : Philippe Astié, président ; Jean-François Proust, trésorier ; Annie Zimmer, secrétaire ; Denise Bourgeois, secrétaire adjointe ; Abdelkader BenMeliani, membre fondateur ; Francis Matlaszewski et Franck Schmitt, assesseurs ; Jacques Kuntz, président-fondateur ; Bernard Franck et Jean-Claude Drouard, réviseurs aux comptes.

Lundi 26 août 2013
Une 13e fête du lavoir réussie

Le soleil a fini par pointer le bout de ses rayons pour saluer l'inauguration officielle de la 13e fête du lavoir.
Le président Philippe Astié a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, Jacques Kuntz, qui lui a confié les rênes de l'association lors de la dernière assemblée générale. Il a accueilli le sénateur-maire François Grosdidier, entouré d'une partie de son conseil municipal, Marie-Louise Kuntz conseillère générale et régionale, les présidents de nombreuses associations de la commune, les principaux partenaires des Amis du lavoir et les Woippyciens :
« Nous sommes heureux de vous voir si nombreux malgré une météo incertaine mais il n'y a aucune inquiétude à avoir, tous les Amis du lavoir sont sur le pont pour vous servir et vous accompagner le temps de ces deux jours de fête ». Le président Astié en a profité pour remercier la municipalité pour sa fidèle coopération avant de céder la parole à François Grosdidier :
« Cette fête au cœur du village est l'occasion de rassembler tous les Woippyciens une fois par an autour du vieux lavoir. Depuis treize ans déjà, les Amis du lavoir, créés par Jacques Kuntz, se dépensent sans compter pour pérenniser cet événement si cher aux Woippyciens, et nous leur en sommes infiniment reconnaissants ».
En compagnie de Pauline Ire, reine des fraises 2013, du président en titre Philippe Astié et du président honoraire Jacques Kuntz, le maire a coupé le ruban inaugural entre deux averses. Durant tout le week-end, il y aura eu diverses animations pour grands et petits et surtout de la musique et de la convivialité.

Voir quelques photographies - clic -

Mardi 27 août 2013
Fête du lavoir et maîtres de cérémonie hors pair
Une fois de plus, la Fête du lavoir a remporté un grand succès. Et ce grâce à de belles animations, un repas convivial, des habitants toujours nombreux et surtout, l’investissement sans faille des bénévoles.
Chouette, la pluie n’est pas venue perturber la 13e édition de la Fête du lavoir et les soixante bénévoles en polo bleu se sont une nouvelle fois mis au service des Woippyciens, avec sourire et gentillesse.
Après la messe dominicale célébrée sur la scène éphémère de la rue Rose-Marcus, le Débuché du Val-de-Metz a offert une ode aux chasseurs, du Clocher de Dampierre au Rally Lorraine, en passant par Le Vert galant, Le Point du jour et La Marie-Antoinnette.
Musique et spectacles
Au moment où les convives sont passés à table, Gino, l'accordéoniste de rue, a donné au chapiteau un petit air de guinguette, avec des airs célèbres comme Les amants de Saint-Jean, Domino ou encore L'amour est un bouquet de violettes.
Qu'ils soient en famille ou entre amis, les Woippyciens étaient au rendez-vous de ce week-end festif pour profiter de toutes les animations sélectionnées pour eux : les Claoun's de Guénange ont enchanté les plus petits et les Country loyers d'Ay-sur-Moselle les plus grands.
Comme chaque année, Franck Schmitt a orchestré les spectacles musicaux avec brio, du thé dansant proposé par les artistes de Stan’lor au récital de Chrystale, qui a interprété plusieurs succès de Dalida.
Le chapiteau était comble et l'ambiance chaleureuse.
Partenaires fidèles
Philippe Astié, le nouveau président des Amis du lavoir, s'est déclaré satisfait par le bon déroulement des festivités : « Malgré une météo incertaine, nous avons pu maintenir toutes les animations prévues et j'espère que les Woippyciens garderont un bon souvenir de cette 13e édition de la Fête du lavoir. Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier la municipalité pour son aide logistique considérable, les secouristes de la protection civile qui ont veillé à la sécurité de tous, ainsi que tous les partenaires qui nous sont restés fidèles depuis plusieurs années ». Il a apprécié à sa juste valeur l'investissement des soixante bénévoles qui ont assuré le montage et le démontage des stands, les services buvette et restauration, le jeu de quilles, etc. Durant tout le week-end, ils se sont relayés pour garantir le succès de la fête comme ils l'ont fait tout au long de la saison, au marché de Noël, à la fête de la musique et à la fête des associations, pour recueillir les fonds nécessaires à la préparation de l'événement de l'été.
Sans aucun doute, ils remettront ça en 2014 !

Dimanche 22 septembre 2013
Les Amis du lavoir font la fête
Les Amis du lavoir ont partagé un repas bien mérité après les efforts consentis pour l'organisation de la fête éponyme qui s'est tenue à Woippy, à la fin du mois d'août. Les membres du bureau avaient tout prévu pour que les bénévoles de l'association, qui se sont dépensés sans compter, soient servis comme des princes.
Ce rendez-vous traditionnel, qui vient récompenser chaque année les chevilles ouvrières de la fête du lavoir, s'est poursuivi sur une note festive avec musique et danse, projection des photos de la dernière fête et partie de tarots acharnée. Bien que le bilan de la manifestation ne soit pas encore arrêté, le président Philippe Astié s'est voulu rassurant : la météo défavorable et les nombreuses manifestations organisées dans les alentours n'ont pas mis en péril l'équilibre des comptes. Invité d'honneur des Amis du lavoir, le sénateur-maire François Grosdidier a salué l'investissement de tous les bénévoles et a rendu hommage à l'association, qui contribue largement au rayonnement de la ville. Les Amis du lavoir ont bien l'intention de rempiler pour une saison 2013-2014 pleine de promesse.



Lundi 5 mai 2014
Amis du lavoir : la fête avant tout
L'assemblée générale des Amis du lavoir a été l'occasion d'ausculter une association qui se consacre exclusivement à l'organisation d'événements festifs, qui attirent la population de Woippy et des alentours.
  Dans une ambiance chaleureuse et quelque peu dissipée, les Amis du lavoir se sont réunis pour faire le bilan de leur année 2013 et pour préciser les projets de cette année.
  Il faut dire que leur vocation première est bien de « faire des fêtes » pour le plus grand plaisir des Woippyciens. Dans une salle Michel-Bonnet presque comble, le président Philippe Astié a rappelé les treize années d'activité de l'association créée par Jacques Kuntz pour organiser la traditionnelle fête du lavoir.
Animations toujours plus nombreuses
  Au fil du temps, les Amis du lavoir ont élargi leur champ d'action en participant à beaucoup d'autres manifestations, comme la rando des lavoirs, le marché de Noël et l'inauguration de la crèche, la fête des associations, la fête des voisins et le concert de l'église pour ne citer que celles-là. Pour 2014, le président Astié a proposé aux adhérents et sympathisants la même feuille de route, en y apportant toutefois quelques nouveautés, histoire « d'intéresser le plus grand nombre sans lasser ». Ainsi, ils prendront le relais du comité de la Fnaca pour l'organisation de la Quentinoise, ils ont instauré la fête de la Saint-Valentin et ils collaboreront à la mise en œuvre de la Fête de la musique. Au rayon des surprises prévues pour la prochaine fête du lavoir programmée les 23 et 24 août, il faut noter le bal du samedi soir avec l'orchestre Franz-Peter et le concert de clôture, avec le sosie de Michel Polnareff.
Les soixante-dix adhérents de l'association ont approuvé à l'unanimité les différents rapports relatifs à l'exercice précédent. Le trésorier, Jean-François Proust, a fourni quelques éclairages quant au déficit de 4 000 € enregistré par rapport au solde de l'exercice 2012 : l'association a acheté du matériel indispensable à l'organisation des manifestations et avait investi dans la fête des associations annulée au dernier moment, à cause d'une météo désastreuse. Quoi qu'il en soit, les Amis du lavoir affichent une bonne santé financière et une belle vitalité.
Nouveaux adhérents
  Ils comptent une dizaine de nouveaux adhérents et une quinzaine de jeunes bien décidés à s'engager auprès des anciens pour faire rayonner l'association, bien au-delà des limites de la commune.
  Le président Philippe Astié a tenu à associer à cette réussite l'ensemble des partenaires des Amis du lavoir et parmi eux, le conseil général et la municipalité de Woippy. Il a vivement remercié tous les bénévoles pour leur engagement, leur fidélité et leur dynamisme.

Mardi 19 août 2014
14e Fête du lavoir ce week-end à Woippy
  Les Amis du lavoir proposent un week-end de fête autour du vieux lavoir de la commune, au carrefour des rues de Nachy et de l'Église. Samedi 23 août à 17 h : inauguration. Dès 17 h 30, Evils chantera Sinatra sous le chapiteau en haut de la rue Rose-Marcus. Au programme également, quilles, pêche aux canards, manège, mini-ferme etc. À partir de 21 h, animation bavaroise avec l’orchestre de Franz Peter et soirée disc jockey.
  Le dimanche 24 août débutera à 10 h par la messe en plein air qui sera suivie par un apéro concert avec les joueurs de cor de chasse et un accordéoniste. À 14 h, l'orchestre Stan’lor assurera le thé dansant sous le grand chapiteau alors que Solo Tango se produira sous le petit chapiteau. Tyrone prendra le relais pour un concert de jazz électro. À 20 h, rampeaux des concours de quilles et le week-end se terminera par un hommage à Polnareff avec le chanteur Loznareff. Prévente de tickets dans les locaux de l’association, rue du Lavoir les 21 et 22 août de 16 h à 18 h.

Voir quelques photographies - clic -

Jeudi 28 août 2014
Fête du lavoir : une belle réussite
Pour la 14e fois, la Fête du lavoir a rassemblé autour du vieux lavoir tous ceux qui ont le goût de la convivialité. Pari réussi pour les 55 bénévoles de l'association.
  Faisant fi d'une météo plutôt humide et menaçante, le sénateur maire François Grosdidier et Océane, reine des Fraises 2014, ont donné le coup d'envoi de la 14e Fête du lavoir, en présence de nombreux élus, conseillers des quartiers, représentants d'associations et concitoyens.
  Ressortie du placard en 2000 par l'association des Amis du lavoir, la fête patronale est traditionnellement organisée le troisième week-end du mois d'août comme en prélude à la rentrée. Elle rassemble autour du vieux lavoir tous les Woippyciens qui `ont envie de se rencontrer, de s'amuser, de danser.
  Dans son allocution, le maire a remercié tous les acteurs de ce succès.
  Les petits ont apprécié les stands forains. Les plus grands se sont attardés au marché de l'artisanat et se sont intéressés à l'œuvre des chiens guides d'aveugles ou ont tenté leur chance à la tombola. Certains se sont inscrits au concours de jeux de quilles. Beaucoup se sont attablés sous le grand chapiteau, sirotant une boisson et dégustant jarrets grillés ou assiettes de cochon de lait tout en profitant des animations musicales.
  Les amateurs ont dansé sur les rythmes de l'orchestre de Franz Peter, sur ceux du groupe Stan'lor ou de Tryone. Les cors de chasse, l'accordéoniste local, le chanteur Evils, les groupes de danse Tequila et Solo Tango ont éveillé les émotions des spectateurs avec leurs intermèdes teintés de grâce, de nostalgie ou d'exotisme.
  Enfin, vers 21 h, l'artiste de la soirée est entré en scène. Imposante chevelure blonde et frisée, larges lunettes blanches, maxi manteau en poils de chèvre blancs, l'illusion était parfaite. Loznaref (Antoine Lozano à la ville) a conquis le public qui l'attendait impatiemment. Originaire de Montigny-lès-Metz, il a chauffé l'ambiance du chapiteau de la rue Rose-Marcus avec le répertoire de son idole, Michel Polnareff.
  Ainsi le sosie de Polnareff a refermé avec talent le chapitre de la 14e fête du lavoir de Woippy.

Dimanche 21 septembre 2014
La Fête du lavoir 2015 se prépare déjà !
  À peine les chapiteaux démontés et le matériel rangé que les Amis du lavoir se sont retrouvés pour faire le point sur la 14e Fête du lavoir. Ils se sont donné rendez-vous à l'Atrium autour d'une paella géante pour échanger sur le déroulement de la manifestation. Cela devrait les aider à préparer la 15e édition de la Fête du lavoir, en 2015.
  Il leur a fallu consacrer leur temps libre pour contacter les dix groupes qui ont assuré le spectacle, rencontrer les 38 partenaires locaux dont six nouveaux, tous commerçants et artisans de Woippy et des alentours, mettre au point les différentes animations, organiser les différents stands d'artisanat et pour finaliser toute la logistique nécessaire à la mise en œuvre de la manifestation.
  Les quelque 70 bénévoles de l'association se sont relayés pendant plus de trois jours pour l'installation de toutes les structures et presque deux jours pour le démontage, sans compter le week-end de fête au cours duquel ils se sont mis au service des visiteurs. Si la réussite de la fête du lavoir repose essentiellement sur l'engagement de tous les bénévoles, elle dépend aussi du choix des attractions.
  Cette année, les Amis du lavoir ont fait un tabac avec le sosie de Polnareff qui a attiré nombre de spectateurs. Les mauvaises conditions météorologiques du samedi ont été un sujet d'inquiétude pour les organisateurs qui ont noté une baisse sensible de la fréquentation mais la forte affluence du dimanche a permis d'équilibrer le budget financier du week-end.
  Le président Astié tient à remercier la municipalité pour son aide précieuse dans les domaines de la technique, des espaces verts, de la communication et de la sécurité. Il se dit confiant en l'avenir car tous les Amis du lavoir ont décidé de rempiler pour la prochaine fête et de mettre le paquet pour son 15e anniversaire.

Dimanche 28 septembre 2014
LE RENDEZ-VOUS à WOIPPY
C'est la rando des lavoirs
La rondo des lavoirs est organisée aujourd'hui par l'ASPTT.
Elle sillonnera le Val de Moselle et le Plateau et passera par le lavoir de Woippy où les bénévoles de l'association les Amis du lavoir avec une halte réconfortante.

 
 
Mercredi 1er octobre 2014
Les Amis du lavoir au service des sportifs
  Suivant les aléas de l'organisation de la Rando des lavoirs, le poste de ravitaillement de Woippy voit défiler plus ou moins de randonneurs.
  Pour cette édition 2014, ce sont les cyclistes inscrits sur les grands parcours (42 et 52 kilomètres) qui se sont arrêtés au lavoir communal pour se restaurer avant de poursuivre leur route. Les Amis du lavoir ont ainsi accueilli quelque 800 participants, qui avaient le choix entre plusieurs gourmandises sucrées ou salées. Nous retrouverons très bientôt les bénévoles en première ligne pour les festivités de décembre : l'inauguration de la crèche géante et le marché de Noël.

 
 


Mercredi 15 avril 2015
La Quentinoise est passée par ici
Woippy. - Mobilisés pour participer à l'organisation de la Quentinoise, les Amis du lavoir ont assuré le balisage d'une partie du circuit, soit les 5 km qui traversent la commune, de la rue des Frières à la MJC des Quatre-Bornes. Le jour J, ils ont enregistré 213 départs depuis le poste de contrôle et de ravitaillement de la rue de Biche, où ils ont également validé le passage de nombreux randonneurs. Le soleil étant de la partie, les amoureux de la Quentinoise ont pris le temps de s'attarder à la terrasse aménagée par les Amis du lavoir qui leur ont proposé sandwichs, boissons et pâtisseries. De quoi reconstituer quelques forces pour boucler le circuit choisi.
 
Samedi 4 juillet 2015
Les amis du lavoir et d'ailleurs ont festoyé
Tout près du vieux lavoir qui trône au croisement des rues de Nachy, Rose-Marcus et de l'Eglise, les Amis du lavoir ont offert à tous leurs voisins un apéritif bien sympathique. La soirée s'est poursuivie autour des barbecues mis à disposition par l'association. Pour les quatre-vingt-dix personnes présentes sur le site, la Fête des voisins du lavoir était une belle parenthèse entre convivialité, échange et partage.

Dimanche 9 août 2015
La Fête du Lavoir se prépare
Créée il y a 14 ans, l'association des Amis du lavoir a pour vocation principale d'organiser la Fête du Lavoir généralement programmée le 3e week-end d'août. Pourtant, au-delà de ce temps estival très attendu des Woippyciens et des résidents des communes voisines, l'association participe tout au long de l'année à de nombreuses animations de la ville telles la fête des voisins, celle des associations, la Fête de la Musique, l'inauguration de la crèche et le marché de Noël. Elle assure aussi le ravitaillement lors de manifestations sportives comme la Quentinoise et la Rando des lavoirs.
A l'automne, les Amis du lavoir se retrouvent autour d'un repas festif dédié à tous les adhérents et sympathisants qui se sont mobilisés pour le grand rendez-vous de l'été. « Tous ces événements permettent de faire rayonner notre association bien au-delà des limites de la commune », a souligné le président Philippe Astié, lors de la dernière assemblée générale. Il a profité de l'occasion pour donner un coup de projecteur sur l'engagement des bénévoles ainsi que sur la fidélité des partenaires, sponsors et publicitaires. L'association qui compte actuellement quelque 70 adhérents se porte plutôt bien et sera sur le terrain pour toutes les manifestations annuelles traditionnellement portées par les Amis du lavoir. Cette année 2015 est marquée par la démission d'Annie Zimmer qui cède sa place au comité à Jean Luc Becker.
La 15e Fête du Lavoir se profile à l'horizon. Elle se déroulera le week-end des 22 et 23 août prochain aux alentours du vieux lavoir de la commune.
Au programme, manèges, bal populaire, concours de quilles, stands d'artisanat, restauration, mirai-ferme, tombola, magicien, pêche aux canards, soirée disc jockey, animations musicales originales et concerts surprises. Ne reste plus qu'à commander le soleil !


Mardi 18 août 2015
ANIMATIONS
Fête du lavoir : 15e édition ce week-end
Samedi 22 et dimanche 23 août, la fête battra son plein aux abords du vieux lavoir. Reconnaissables à leurs polos bleus, les Amis du lavoir seront sur le pont deux jours durant pour assurer la logistique et les services buvette et restauration. Leur seul objectif : satisfaire le plus grand nombre de visiteurs.
Samedi 22 août : après l'inauguration officielle prévue à 16 h en présence des élus et des représentants d'associations locales, place aux festivités : concert d'ouverture, concours de quilles, animations pour petits et grands, artisanat et repas champêtre. A 19 h, Franz Peter et ses musiciens animeront un bal populaire gratuit avant de laisser la scène, vers 21 h, au Rebeccashow (imitations vocales et visuelles, sosie et transformiste). Les plus jeunes auront comme chaque année leur soirée DJ.
Dimanche 23 août : 1a journée débutera à 10 h par la messe en plein air qui sera célébrée sous le grand chapiteau. Elle sera suivie par des intermèdes musicaux avec les cors de chasse et l'accordéon. Les animations et la restauration traditionnelle ouvriront leurs stands vers 11 h.
À partir de 14 h, le public aura l'embarras du choix pour s'amuser : balades en calèche, spectacle de magie, numéros de clowns, animations musicales avec Solo tango et Tenue de soirée.
Après les rampeaux du concours de quilles prévus à 20 h, le week-end du lavoir refermera ses portes sur un concert exceptionnel, celui de Marina D'Amico, finaliste de The Voice 2014.

Dimanche 23 août 2015
L'IDÉE DE SORTIE
La Fête du lavoir continue !
C’est sous un soleil éclatant que le maire, François Grosdidiier, et Philippe Astié, président des Amis du lavoir, ont inauguré la 15e Fête du vieux lavoir de Woippy. Entourés de tous les bénévoles de l'association, ils ont évoqué les fêtes passées et leur succès grandissant. Si les Amis du lavoir des années 2000 ont voulu créer un événement festif visant à réunir tous les Woippyciens autour d'animations ludiques et de spectacles musicaux, la qualité des programmes successifs a taillé à l'association une réputation qui a largement dépassé les limites de la localité.
Au programme de ce dimanche 23 septembre : messe en plein air à 10 h sous le chapiteau dressé à l'angle des rues Rose-Marcus et Nachy ; à partir de 11 h, animations musicales avec accordéon et cors de chasse, concours de quilles, tombola, pêche aux canards, manèges, mini-ferme et marché artisan ; à 14 h, Tenue de soirée en concert, balades en calèche, spectacle de magie, clowns et démonstration de tango avec le groupe Solo Tango ; à 20 h, rampeaux des concours de jeu de quilles ; à 21 h concert de Marina D'Amico (The Voice 3).

Mercredi 26 août 2015
La 15e fête du lavoir a tenu ses promesses
Des reines de beauté, de la restauration de qualité, des musiciens, des transformistes, de la tradition. La 15e fête du Lavoir de Woippy a connu un beau succès. Bravo à tous !
Au pied de la Tour carrée, à Woippy, le vieux lavoir a battu au rythme de la fête qui porte son nom depuis quinze ans déjà. Inaugurée par la reine des Fraises Elodie Ire et le sénateur-maire François Grosdidier, la fête du Lavoir a tenu ses promesses.
Tout avait bien commencé : le soleil d'août avait pris ses quartiers quand les averses ont pris le relais dimanche en début d'après midi.
Qu'importe, le grand chapiteau n'a pas désempli et l'association des amis du lavoir se sont mis au service de tous ceux qui ont le goût de la fête et de la convivialité.
Samedi soir, l'orchestre de Franz Peter a partagé la vedette avec les artistes transformistes du Rebeccashow, qui ont reçu un tonnerre d'applaudissements.
Devenue lieu de culte le temps de la messe du dimanche, la scène a vite repris ses droits.
Les cors de chasse, l'accordéoniste, les danseurs de tango et le groupe Tenue de soirée s'y sont succédé dans des genres plutôt éclectiques.
La pêche aux canards, le magicien et les clowns ont fait le bonheur des plus petits qui n'ont pas manqué de faire un détour par la mini-ferme où les attendaient poules, canards, lapins et compagnie.
Entre concours de quilles, marché artisan, stands de jeux et balades en calèche, les autres animations ont attiré leurs aficionados habituels.
Côté gourmandise, les amis du lavoir ont assuré. Des jarrets grillés aux pâtisseries en passant par le cochon de lait, les frites, les hamburgers et les traditionnelles saucisses, il y en avait pour tous les goûts.
Après les rampeaux des concours de jeux de quilles, le week-end s'est terminé en apothéose avec le tour de chant de Marina D’Amico qui a recueilli tous les suffrages.
S'il a regretté les variations météorologiques qui ont sans doute découragé certains visiteurs, le président Philippe Astié s'est déclaré globalement satisfait de ce week-end de fête : « Une fois de plus, les amis du lavoir ont relevé le défi. Nous avons fait des heureux et le week-end s'est déroulé sans incident majeur. Maintenant, c'est l'heure du bilan. Nous le présenterons lors du repas des bénévoles prévu mi-septembre. Pour l'heure, je tiens à remercier la municipalité et tous nos partenaires pour leurs aides logistiques et financières ».
Le rideau est tombé sur la 15e édition de la fête du Lavoir, mais chacun pense déjà au rendez-vous de l'année prochaine.

Voir quelques photographies - clic -

Samedi 21 novembre 2015
Repas de Noël : Amis du lavoir aux fourneaux

Woippy. - Les Amis du lavoir seront présents dimanche 6 décembre au marché de Noël organisé salle Saint-Exupéry par la municipalité. Ils proposeront aux gourmands et aux gourmets choucroute garnie pour 17 € par personne, et assiette nordique (huîtres et saumon) pour 8 € par personne. Les réservations sont indispensables.
Contact : 06 75 65 12 70 ou 06 03 37 07 77 ou lesamisdulavoir@ free.fr

 
 


Lundi 14 mars 2016
Les riches heures des Amis du lavoir
Les Amis du lavoir ont participé à la 15e assemblée générale de leur association. L'occasion d'évoquer une année 2015 riche en événements et de préparer 2016.
Comme toujours, les Amis du lavoir ont répondu nombreux à l'invitation de leur président Philippe Astié. Après s'être acquittés de leur cotisation annuelle (20 € par famille, tarif inchangé depuis plusieurs années), ils ont participé à la 15e assemblée générale de leur association. Diaporama à l'appui, le président Astié et les membres du bureau leur ont fait revivre les temps forts de l'année 2015 et plus particulièrement la Fête du lavoir.
Si cette manifestation nécessite un gros budget (environ 33 000 €) et représente une masse de travail considérable, aucun bénévole ne regrette son investissement. Côté gros sous, la Fête du lavoir a dégagé un bénéfice de 2 500 €, la municipalité a accordé une subvention de 2 940 € pour les frais de fonctionnement et les charges du local de l'association ainsi qu'une enveloppe de 5 300 € pour l'organisation de la fête du lavoir 2016. Cette enveloppe permettra de financer les services d'une équipe de secouristes et la location du grand chapiteau et des toilettes mobiles.
Comment définissez-vous votre association ?
Philippe ASTIÉ, président « Nous sommes une association populaire au sens noble du terme. Notre fil rouge est de proposer des moments festifs de qualité qui permettent d'ailleurs de faire rayonner notre association bien au-delà des limites de notre commune. Nous sommes aussi une association solidaire et nous aidons régulièrement ceux qui organisent des manifestations comme l'Ehpad Huguette-Henry pour sa journée des familles ou Les chiens guides. Et puis nous sommes surtout une grande famille dont la vocation est d'animer la vie associative de Woippy pour le plus grand plaisir de tous nos concitoyens. »
A quoi attribuez-vous le succès des amis du lavoir ?
« Surtout à l'investissement des 70 adhérents qui sont autant de bénévoles toujours prêts à participer activement à la mise en oeuvre de nos projets. Ils sont intimement convaincus que notre action a tout son sens dans une conjoncture socio-économique et un contexte post-attentats plutôt moroses. Et puis il faut associer à notre réussite tous nos partenaires : la municipalité, nos sponsors et publicitaires. »
Quid des projets 2016 ?
« Nous reconduirons nos classiques : la Fête des voisins, celle du lavoir, le repas des bénévoles, l'inauguration de la crèche et le marché de Noël. Nous participerons à la fête des associations en juin et au forum des associations en septembre. Nous tiendrons un stand à l'Atriûm pour la fête de la musique et le poste relais de la prochaine Quentinoise. Pour la fête du lavoir 2016, nous avons déjà retenu les principaux groupes et nous reviendrons à nos fondamentaux pour le concert du dimanche soir. Mais chut, c'est encore une surprise ! »
Rendez-vous donc les 20 et 21 août prochains, rue RoseMarcus, devant le vieux lavoir bien sûr !

Mercredi 6 avril 2016
Le chiffre du jour : 27

Woippy. - Les Amis du lavoir ont tenu une permanence toute la journée de dimanche, à l'ancienne maison des associations de la rue de Biche. Et c'est avec le sourire qu'ils ont accueilli les marcheurs de la 27e Quentinoise, qu'ils soient engagés sur le parcours de 15 km passant par Lorry-lès-Metz, Lessy et Plappeville, ou sur le 30 km qui allait jusqu'à Sainte-Ruffine.
La météo étant plutôt maussade, ils n'ont enregistré qu'une petite centaine de marcheurs au départ de Woippy. Quoi qu'il en soit, les Amis du lavoir avaient préparé les collations d'usage et la restauration de midi, qui ont réconforté les randonneurs de passage dans la commune.
 
 

 
Dimanche 24 juillet 2016
Fête du lavoir

Cette année, la fête du lavoir aura lieu le 20 août de 16 h à 23 h 55 et le 21 août de 10 h à 22 h, au lavoir, rue de l'Eglise à Woippy.
Au programme : bals (avec Franz Peter et Tenue de soirée), spectacles, quilles, manèges, artisanat, promenade en calèche, etc. Buvette et restauration (jarrets grillés, assiettes de cochon de lait) et petite restauration (saucisses, merguez, etc.)


Samedi 20 août 2016
Fête du lavoir : 16e édition ce week-end
Tradition incontournable, la fête du lavoir s'installe ce week-end au croisement des rues de Nachy et Rose-Marcus. Pour cette 16e édition, les Amis du lavoir ont concocté un programme festif plein de surprises : bals, animations, spectacles, concours de quilles, tombola, artisanat, restauration et buvette. Franz Peter et Tenue de soirée se disputeront la vedette pour faire danser tous ceux qui ont des fourmis dans les jambes. Côté animations, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : clowns et magicien ; manèges et pêche aux canards, démonstration de tango, intermèdes musicaux avec les cors de chasse et l'accordéon, mais aussi mini-ferme et tombola. Les gourmands auront l'embarras du choix entre les spécialités du lavoir (jarrets grillés et cochon de lait), sandwichs variés, frites et autres pâtisseries. En point d'orgue à ces deux journées de fête, les Amis du lavoir ont invité des artistes locaux. Samedi soir, Rebecca proposera un spectacle transformiste digne du cabaret parisien de Michou, tandis qu'Anton Roman, le sosie vocal de Balavoine, se produira sur la scène éphémère du lavoir le dimanche soir.

Jeudi 25 août 2016
Une 16e année Fête du Lavoir réussie
Comme une dernière récréation avant la rentrée, la fête du lavoir a réuni petits et grands autour des animations organisées par l'association des Amis du lavoir. Si le soleil s'est fait plutôt discret dans le ciel woippycien, il a brillé dans les yeux et le coeur de tous les habitués du lavoir.
Des shows très chauds
Les musiciens de Franz Peter ont réchauffé la salle ou plutôt le grand chapiteau, avec le talent qu'on leur connaît tandis que le groupe Tenue de soirée et sa chanteuse Marie Sambora ont attiré les amateurs du disco.
Comme prévu, le Rebecca show a tenu ses promesses, le duo d'accordéonistes a fait le bonheur des adeptes du musette et les Buckaroo's, celui des fans de country lins dance. La pêche aux canards, la mini-ferme et les stands de confiserie ont attiré les plus jeunes tandis que les passionnés du jeu de quilles disputaient les rampeaux.
Dimanche en fin de soirée, Anton Roman, le sosie vocal de Balavoine, a mis un point final aux festivités 2016.
Côté gourmandises sucrées ou salées, les amis du lavoir ont tenu la distance. Deux jours durant, ils ont servi, entre autres, quelque 450 jarrets grillés, 250 assiettes de cochon de lait, des centaines de barquettes de frites et de parts de tartes aux fruits.
Un petit bémol
Avant de réunir ses troupes pour le traditionnel repas des bénévoles, le président des amis du lavoir Philippe Astié a dressé un bref bilan du weekend. Seul petit bémol à prendre en compte : le mécontentement de quelques riverains lassés par les nuisances sonores et les problèmes de stationnement.

Petit reportage de la Fête


 
     

| Retour menu « Vie associative » | Haut de page | Page suivante |

raconte-moi-woippy Retour menu