Samedi 11 août 1984 (
Républicain Lorrain)
Stade du Pâtis
Un nouveau complexe pour le Football-Club
Avec ses 250 licenciés, le Football-Club était un peu à l'étroit au stade Gibon, c'est pourquoi la municipalité de Woippy a décidé d'aménager le site du « Pâtis » en parc omnisport et plus particulièrement en aménageant un nouveau stade.
Cette construction n'est cependant pas dépourvue d'originalité puisque l'ensemble tribunes-vestiaires est « enterré ». Un choix qui s'explique par la différence de niveau entre les deux principaux terrains de sport qui permet d'encastrer l'équipement dans le sol et par là-même une économie de chauffage et d'entretien. Les bâtiments renferment six vestiaires, trois douches collectives, trois vestiaires arbitre avec douches, une salle de réunion, une infirmerie, un bureau, des sanitaires publics et joueurs, des locaux réservés au matériel. Au niveau tribunes, on trouve une plate-forme avec dallage pouvant éventuellement servir à d'autres manifestations, des gradins couverts offrant quatre-vingt-huit places assises avec possibilité d'extension à 212 places assises avec des gradins mobiles.
Quant au terrain, sa longueur est de 110 m et sa largeur de 65 m. Il a été réalisé par le procédé de Footgreensport (drainage spécial en losange) qui associe un drainage en profondeur à un assainissement de surface. L'arrosage est automatique, intégré à la pelouse, programmé et fonctionnant suivant les besoins grâce à un pluviomètre. Un aménagement à la pointe de la technique qui devrait, d'une part satisfaire pleinement les joueurs et plaire aux nombreux spectateurs et supporters.
Le nouveau stade sera inauguré le dimanche 26 août. La journée débutera à 10 h et dès 10 h 30 deux matches seront disputés par les minimes et les cadets. À 13 h 30, les poussins ouvriront les manifestations sportives de l'après-midi. À 14 h, la municipalilé procédera à l'inauguration officielle pendant laquelle le comité du FC Woippy présentera ses équipes. À 15 h, reprise des matches avec les pupilles puis les vétérans qui rencontreront l'OL Saint-Eloy et pour terminer les seniors qui s'opposeront au SC Solgnc. Bien entendu, les visiteurs trouveront toute la journée de quoi se mettre quelque chose sous la dent. Une belle fournée en perspective où supporters et amateurs de ballon rond viendront, il faut l'espérer, nombreux.
Mercredi 22 août 1984
--- EQUIPEMENT ---
Le parc omnisports du Pâtis inauguré, dimanche
La 1re tranche du parc omnisports du Pâtis est terminée. Elle sera officiellement inaugurée le dimanche 26 août prochain. C'est l'aboutissement d'une longue réflexion et d'une opération menée par étapes par la municipalité.
Les grandes lignes de cette construction ont été rappelées hier par M. Cansell, maire ; M. Pilat, adjoint aux Finances et M. Hinsberger, adjoint aux sports.
Il y a tout d'abord une vaste opération d'urbanisme qui implique la transformation du stade Gibon et de ses environs immédiate en ZAD car, précise le maire, «
nous voulons urbaniser en partant du centre ».
Dans le même temps, le F.C. Woippy, monté en promotion de division d'honneur (et qui ambitionne la DHR), ne dispose pas d'installations conformes aux exigences de la F.F.F. : «
Plutôt que de faire des frais importants sur un stade appelé à disparaître à moyen terme, explique M. Cansell, nous avons préféré mener une réflexion globale et repenser tout le problème des activités de plein air ».
La création d'un véritable parc omnisports a été vite retenue comme objectif. Depuis plusieurs années les travaux progressent. «
Ce qu'a voulu le conseil municipal, c'est de faire réaliser une œuvre architecturale originale, qui s'inscrive parfaitement dans le site du Pâtis », dit M. Cansell cependant que M. Hinsberger précise : «
Nous avons voulu quelque chose d'esthétique, d'original, de fonctionnel, de bien intégré au paysage ».
La plus belle pelouse de la région
Actuellement le parc omnisports comprend un plateau d'éducation physique avec aires de saut et de lancer, piste d'athlétisme, terrains de volley, basket et handball. II est complété par deux courts de tennis. Mais la pièce-maîtresse de cette réalisation reste bien sur le stade de football dont la pelouse a été ensemencée il y a plus de trois ans. Une pelouse équipée d'un système d'arrosage automatique dernier cri. Le gazon du stade du Pâtis est sans doute un des plus beaux de la région. Au stade s'ajoute une tribune et un vestiaire.
Aux abords du complexe, le petit bois a été nettoyé et deux kilomètres de piste tracés.
Mais la municipalité n'entend pas s'arrêter là. Le maire précise : «
Dans l'avenir nous envisageons la construction de deux courts de tennis de plus, d'un terrain de foot d'entraînement « tout temps », de pistes d'athlétisme et d'un terrain de football à 7 ». Du côté du parc, les abords des mares et de l'étang seront aménagés et d'autres pistes tracées.
La 1re tranche aura coûté près de 4 millions de francs, dont une petite partie seulement a été subventionnée mais M. Pilat explique: «
Nous nous sommes tenus à notre ligne de conduite : construire par étape en fonction des possibilités des finances locales ».
Quant au maire, il conclut : «
La municipalité a fait un effort important d'équipement mais nous pensons que cela touche un très grand nombre d'habitants et notamment de jeunes ».
L'inauguration du parc omnisports du Pâtis sera l'occasion dimanche prochain d'une journée « football » non stop. Le F.C. Woippy que préside M. Aubertin est l'organisateur de la partie spectacle de cette journée.
Les portes s'ouvriront à 10 h. A 10 h 30 : match minimes. A 11 h 15 : match cadets ; à 13 h 30 match poussins ; à 14 h inauguration officielle du complexe et présentation des équipes. A 15 h, match pupilles ; à 15 h 45 match vétérans : F.C. Woippy contre O.L. Saint-Eloi ; à 16 h 45 : rencontre F.C. Woippy - S.C. Solgne.
F.C. Woippy
Le F.C. Woippy précise que les entraînements des joueurs toutes catégories ont repris au stade Gibon. Débutants le mercredi de 14 30 à 16 h ; poussins : le mercredi également de 16 h à 17 h 30 ; pupilles : le lundi de 17 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 16 h à 17 h 30 ; minimes : le lundi de 17 h 30 à 19 h 30, le mercredi de 17 h 30 à 19 h. Cadets : le mercredi de 18 h 30 à 20 h 30 et le vendredi de 18 h 30 à 20 h 30.
Présence de tous indispensable à partir de cette semaine, en vue de l'inauguration du stade du Pâtis, le dimanche 26.
Les joueurs qui ne sont pas en règle pourront régulariser leur situation mercredi 22 à partir de 16 h, de même que les nouveaux qui désirent pratiquer le football.
Dimanche 26 août 1984
AUJOURD'HUI
Inauguration du stade du Pâtis
C'est à 14 h que la municipalité de Woippy et le comité du FC Woippy inaugureront le nouveau stade du Pâtis. Dès le matin, après l'ouverture des portes à 10 h, un premier match opposera à 10 h 30 les minimes du FC Woippy à l'ES Metz, puis les cadets à 11 h 15 seront confrontés à Plantières. A 13 h 30, match poussins contre Magny. À 15 h, rencontres pupilles contre le FC Metz, puis à 15 h 45, match vétérans entre ceux du FC Woippy et ceux de l'Olympique Saint-Eloi, puis à 16 h 45 le clou de cette inauguration : match entre le FC Woippy et le SC Solgne, club de division d'honneur. Une rencontre qui sera très certainement disputée, les deux formations pratiquant un bon football.
À l'initiative des dirigeants, Philippe Hinschberger et Michel Ettore amèneront leur Coupe de France, ce qui donnera plus de valeur sportive à cette inauguration. Les spectateurs qui, nous l'espérons, viendront nombreux pourront sur place se restaurer et se désaltérer.
Mardi 28 août 1984
Le sénateur Jeau-Pierre Masseret,après avoir couru le cross de Semécourt de 9,3 km en 29'44", coupe le ruban !
Pas un sportif ne manquait au rendez-vous. Dès 10 h, de nombreuses équipes étaient sur la brêche dimanche, offrant aux spectateurs des matches de qualité. Mais c'est à 14 h, heure de l'inauguration officielle, que le nouveau stade a connu sa première grande affluence; avec l'arrivée de nombreuses personnalités : M. Charles Sidot, premier adjoint représentant M. Cansell, maire de Woippy ; M. Hinsberger, adjoint aux sports, les maires de Moulins-lès-Metz, Norroy-le-Veneur, Plesnois. Scy-Chazelles. Saulny ; M. Barthel, président de la commission des terrains et de représentants du monde sportif, M. Aubertin, président du F.C. Woippy ; M. Haffner du district mosellan de football ; de délégués de la Ligue lorraine de foot.
Le sénateur Jean-Pierre Masseret a coupé le traditionnel ruban, marquant ainsi l'inauguration officielle du stade du Pâtis. Une construction originale : l'ensemble tribunes-vestiaires est « enterré » ; bien équipée : une dizaine de vestiaires, une infirmerie ; pratique : au niveau des tribunes. une plate-forme avec dallage peut servir à d'autres manifestations ; suffisamment aménagée : 212 places assises grâce aux gradins mobiles ; un terrain à la pointe de la technique... bref un bel atout pour les équipes de foot de Woippy.
À l'issue de l'inauguration, la présence des joueurs du F.C. Metz, Philippe Hinschberger et Michel Ettore a provoqué une pluie d'applaudissements d'autant plus nourrie que les joueurs étaient venus la Coupe de France.